Ateliers de manipulation libre P4

Disciplines
L'oral, L'écrit, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Le temps et Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Niveaux
GS.
Auteur
B. BABUS
Objectif
- Manipuler des syllabes.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre.
- Reconnaitre les lettres de l’alphabet et connaitre les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitale d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et le décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
- Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaitre quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Identifier ou nommer des animaux en fonction leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes de déplacement (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie.
- Manipuler des instruments, des objets variés, des outils pour en découvrir les usages et développer des habilités.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 27 février 2016
Modifiée le 27 février 2016
Statistiques
501 téléchargements
15 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Ateliers en accès libre avec pointage obligatoire sur le plan de travail hebdomadaire.

Déroulement des séances

1

L'écrit - Les mots croisés

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- Ecrire quelques mots simples.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Les mots croisés Nathan
Remarques
Chaque semaine changer chacune des planches de chaque niveau.

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir son niveau de réalisation de 1 à 4 (code couleur)

- Préparer les mots sur la plaque 'aide'

- Trouver comment placer les mots déjà préparés sur la plaque 'finale'

- Lorsque j'ai fini je m'assure que je range bien toutes les lettres et je range les plaques bien à plat dans le tiroir

Critères de réussite : tous les mots préparés sur la plaque 'aide' ont pu être placés sur la plaque 'finale' / les lettres déjà présentes sur la plaque 'finale' correspondent bien aux mots que j'ai écrits

2

L'écrit - L'alphabet des bouchons

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- Reconnaitre les lettres de l’alphabet et connaitre les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitale d’imprimerie.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- Plaques de l'alphabet dans les 3 graphies
- Bouchons avec les lettres dans les 3 graphies (1 couleur de bouchon par graphie)

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir les 2 graphies que l'on veut associer (l'une sur une plaque / l'autre en bouchons)

- Prendre si l'on en a besoin une règle de référence

- Placer ses bouchons sur la plaque choisie

Critères de réussite : j'ai utiliser tous les bouchons / je vérifie la correspondance de chaque bouchon placé avec ma règle de référence

3

L'écrit - Les lettres rugueuses

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Tracer les lettres en écriture cursive et maitriser les enchainements de plusieurs lettres.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- Lettres rugueuses en cursive
- Fiches effaçables 'tracés des lettres cursives'
- Feutre effaçable + chiffon

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir la chemise cartonnée de la famille de lettres que l'on réaliser (les boucles qui montent, qui descendent, les ponts etc.)

- S'installer avec tout son matériel : les lettres rugueuses, les fiches effaçables, son feutre & son chiffon

- 1) suivre le tracé de la lettre rugueuse et 2) réaliser la fiche effaçable

- Lorsque j'arrête chaque fiche faite doit être soigneusement effacée, les fiches effaçables et les lettres rugueuses doivent rangées dans la bonne pochette cartonnée

Critères de réussite : mes tracés suivent ceux de la fiches effaçables, je peux demander son avis à un camarade.

4

L'oral - Les syllabes d'attaque

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Manipuler des syllabes.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- Carte représentants des mots dont les syllabes d'attaques sont identiques
- Carte cible pour chaque syllabe d'attaque (exp. image d'une bouée avec étiquette BOU pour regrouper toutes les images dont le mot commence par BOU)
Remarques
- Au fil de la période changer les cartes et les syllabes cibles.
- Nommer au moins une fois les mots de chaque image avec les élèves;

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir une 1ère carte cible (la carte image associée à la syllabe d'attaque associée)

- Parmi toutes les cartes trouver celles qui constituent le groupe visé

- Répéter pour chaque carte cible

- Lorsque je range je m'assure que les cartes sont bien mélangées.

Critères de réussite : toutes les cartes sont associées à une syllabe cible, je vérifie que les paires ont bien le même symbole au dos

5

L'oral - Les syllabes rimes

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Manipuler des syllabes.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Cartes
Remarques
- Au fil de la période changer les paires et les syllabes à apparier.
- Nommer une première fois tous les mots des images avec les élève.

1. Description

individuel | 10 min. | entraînement

- Carte après carte, j'essaie de les associer par 2 en trouvant lesquelles riment.

- Chaque carte a une paire, il n'y a pas d'intrus

- Lorsque j'ai fini, je mélange à nouveau les cartes avant de le sranger

Critère de réussite: je vérifie au dos de chacune des paires que le symbole est le même; si ce n'est pas le cas, je cherche à nouveau à faire la bonne paire

6

Activités artistiques - Dessin dirigé

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Acquérir les gestes propres à l’écriture, adopter une posture confortable et tenir convenablement l’instrument d’écritures.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- Modèles de dessin dirigé plastifiés
- Feutre effaçable + chiffon
Informations théoriques
A ce stade il n'est pas possible de choisir 'activités artistiques' dans le menu déroulant du Domaine disciplinaire.
Remarques
Chaque semaine, proposer des planches de modèles différentes.

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir le modèle que l'on veut réaliser

- Installer son matériel : modèle, planche effaçable, feutre effaçable, chiffon

- Réaliser son dessin en suivant les étapes proposées (on peut réaliser plusieurs modèles)

- Lorsque j'ai fini je m'assure que la planche effaçable est bien effacée, je m'assure que les 4 modèles sont bien rangés

Critères de réussite : j'évalue mon dessin comparé au modèle, je peux demander son avis à un camarade

7

Les objets - Découper selon les traits

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Manipuler des instruments, des objets variés, des outils pour en découvrir les usages et développer des habilités.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- Des bandes modèles (avec des formes à découper de niveaux différents / codes couleurs)
- Une paire de ciseaux
Remarques
Au fil de la période, proposer des bandes avec des guides de plus en plus complexes. Guides disponibles sur le site de lacatalane.canablog

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir son type de découpage (oblique, vertical, horizontale, spirale etc)

- S'installer à une table avec tout son matériel : paire de ciseaux, bande à découper

- Découper les bandes en suivant le trait 'guide'

- Lorsque j'ai fini : 1) je m'assure que tous les morceaux découpés sont déposés dans le bac à papier pour l'accueil 2) je range les bandes dont je ne me suis pas servies 3) je préviens un adulte lorsqu'un modèle va manquer

Critères de réussite : les morceaux découpés ont une forme bien régulière, je peux demander son avis à un camarade.

8

Les objets et la matière - Manipuler le sable

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Manipuler des instruments, des objets variés, des outils pour en découvrir les usages et développer des habilités.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- Une petite barquette de sable
- Petits objets pour transvaser, manipuler
- Matériel volontairement de petite taille pour induire un travail de manipulation très précis

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Placer la petite barquette de sable et le matériel à l'intérieur d'une plus grande barquette

- Obligatoirement s'installer à une table

- Réaliser ses manipulations en respectant obligatoirement l'espace de la grande  barquette

- Lorsque je range, je m'assure que la table que je quitte est propre et que tous les instruments sont rangés

Critères de réussite : le sable est resté contenu dans l'espace de la petite barquette

9

Le vivant - Les animaux qui...

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Identifier ou nommer des animaux en fonction leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes de déplacement (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
- Matériel disponible sur fofyalecocle onglet 'Montessori'
- Images d'animaux qui rampent, volent, nagent, sautent etc.
- 4 Planches vierges de couleurs différentes pour placer 6 animaux, 1 pour les animaux qui nagent, 1 qui volent, 1 qui marchent/sautent
Remarques
- Nommer chaque animal au moins 1 fois avec les élèves et commenter leur mode de déplacement

1. Description

individuel | 10 min. | découverte

- Choisir une planche à compléter (bleu clair 'animaux qui volent', bleu foncé 'animaux qui nagent', sable 'animaux qui rampent', vert 'animaux qui marchent/sautent')

- Placer les 6 images d'animaux qui correspondent au mode de déplacement de la page

- Compléter chaque planche

- Lorsque j'ai fini, je vide chacune de mes planches et je m'assure que toutes les images sont là (36 en tout)

Critères de réussite: je valide chaque planche une fois terminée avec la planche 'correction', si je me suis trompée je corrige en me servant de la planche 'correction'

10

Les formes - Les bahuts malins

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Jeu Bahuts malins SMARTGAMES
Remarques
Possibilités soit de laisser tous les niveaux à disposition soit de ne donner que certains niveaux à la fois.

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Je choisis une fiche soit que je n'ai pas encore réalisée soit que j'ai déjà essayée pas pas encore réussie à faire

- Je sélectionne le matériel dont j'ai besoin

- Je ne regarde la fiche solution que lorsque je sus arrivée à une solution que je veux vérifier

- Si ma solution n'est pas correcte, j'essaie de replacer les formes dans les camions comme proposé dans la solution

- Lorsque je range je m'assure que le livret de fiches est bien refermé (pages non pliées) et que toues les pièces sont dans la boite

Critères des réussite : ma solution est identique à celle du livret

11

Les formes - Kamelot junior

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Jeu Kamelot Junior SMARTGAMES
Remarques
On peut soit donner toutes les fiches et les élèves choisissent leur niveau soit ne donner que certains niveaux à la fois.

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir une fiche que l'on a pas encore réalisée ou que l'on a entamée mais pas réussie seul.

- S'assurer que l'on a tout le matériel proposé sur la fiche de son choix

- Ne regarder la solution que lorsque l'on est satisfait de sa proposition (CHALLENGE OUI / SOLUTION NON). Si sa solution n'est pas la bonne, réaliser celle proposée dans la solution.

- Lorsque je range, je m'assure que tout le matériel est présent, que le livret n'est pas replié.

Critère de réussite: ma solution est celle proposée dans le livret.

12

Les formes - Puzzles 54 pièces

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Puzzles

1. Description

individuel | 20 min. | entraînement

- Choisir un puzzle que l'on a soit pas réussi à faire, soit pas encore entamé

- S'installer par terre pour avoir de la place

- S'assurer que l'on a suffisamment de place pour s'installer et que l'on est pas trop prêt d'un autre camarade qui fait un puzzle

- On peut déposer les pièces soit directement sur le modèle soit réaliser le puzzle en-dessous du modèle

- Avant de s'arrêter si l'on n'y arrive pas > demander de l'aide à un camarade ou un adulte

- Lorsque je range, je m'assure que les pièces sont toutes là et pas mélangées et que je peux refermer la boite sans forcer.

Critère de réussite : le puzzle terminé est parfaitement similaire au modèle

13

Les formes - Les pyramides

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Jeu de Pyramide à reconstituer
Remarques
Faire évoluer les modèles au fil de la période.

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir son modèle

- Trier le matériel nécessaire

- Réaliser la construction

- Lorsque j'ai fini je détruis ma réalisation et je m'assure que toutes les pièces sont bien dans la boite

Critères de réussite: ma réalisation est semblable au modèle, elle tient en équilibre

14

Les formes - Triangles, carrés, disques, carrés, losanges

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- Images d'objets de la vie de tous les jours en forme de disques, carrés etc. à plastifier
- Une planche pour déposer toutes les formes par catégorie.
- Images disponibles sur fofyalecole sous l'onglet 'Montessori'

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir de chercher une forme à la fois

- Placer la forme cible sur la planche vierge

- Tu peux t'aider de la forme en bois

- Trouver toutes les images de la forme que tu cherches et les placer sur la planche vierge

- Recommencer pour chaque forme géométrique

- Lorsque je range, je m'assure que toutes les images sont bien rangées, les formes en bois sont là, la planche vierge est posée à plat dans la boite

Critères de réussite: la planche vierge est remplie d'image dont les objets ont tous la même forme, cette forme est identique à la forme en bois

15

Les formes - Les tangrams

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- Modèles de tangram
- Pièces de tangram
Remarques
Faire évoluer le niveau de difficulté au cours de la période

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir un modèle de niveau 1 ou 2

- Réaliser le pavage en plaçant le modèle soit sous ses pièces soit au-dessus de ses pièces

- Lorsque je range, je m'assure que les 7 pièces du tangram sont là

Critères de réussite : ma réalisation est identique au modèle

16

Les suites organisées - Les bonshommes colorés

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Matériel pour réaliser des suites logiques avec modèles de référence à compléter
Remarques
Faire évoluer le niveau de difficulté au cours de la période

1. Description

individuel | 15 min. | entraînement

- Choisir sa fiche à réaliser

- Sélectionner les bonshommes dont on a besoin (taille, couleur, genre)

- Réaliser la suite soit en superposant ses bonshommes sur la fiche modèle; soit en plaçant ses bonshommes sous la fiche; soit en reprenant la suite depuis le début comme sur le modèle; soit en démarrant au chaînon manquant

- Lorsque je range je détruis ma suite et je m'assure que tous les bonshommes sont rangés.

Critères de réussite: lorsque je regarde les bonshommes que j'ai placés à la suite de la fiche, leur enchaînement est identique à celui de la fiche, je peux demander son avis à un camarade ou à un adulte.

17

Les longueurs - Les rectangles des longueurs

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
Identifier des longueurs identiques
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Ateliers Mesure Nathan
Remarques
Changer les planches au cours de la période

1. Description

individuel | 10 min. | entraînement

- Choisir une planche de travail

- Identifier et déposer les rectangles en fonction des longueurs à compléter dans le dessin de la planche.

- Lorsque j'ai fini je vide ma planche et je m'assure que tous les rectangles sont rangés dan la boite

Critères de réussite: le dessin de la planche est complété par des rectangles ayant la même longueurs que les espaces vides (je peux compléter un espace avec plusieurs rectangles tant que la longueurs finale est identique)

18

Les nombres - Associer une quantité à son écriture chiffrée

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- […]Lire les nombres écrits jusqu’à dix.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
- Des cubes de 2 couleurs (pour faire des tours de 1 à 10 en alternant les 2 couleurs)
- Des bouchons avec écriture chiffrée de 1 à 10
- Livre des chiffres rugueux

1. Description

individuel | 10 min. | entraînement

- Ouvrir le livre à la page du 1, passer son doigt sur le chiffre écrit et dénombrer le nombre d'objet

- Réaliser la tour du 1

- Placer le bouchon du chiffre 1 devant cette tour

- Ainsi de suite jusqu'à 10 - alterner les cubes roses et bleus dans sa construction des tours.

- Lorsque j'ai fini, je détruis mes tours

Critères de réussites: j'ai construis 10 tours, avec 1 cube rose, 1 cube bleu, 1 rose, 1 bleu etc. Le bouchon placé devant chaque tour à le bon chiffre écrit, je vérifie avec le livre des chiffres rugueux

19

Les nombres - Décomposer 10

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Composer et le décomposer les nombres jusqu'à 10 par manipulations effectives puis mentales.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
- Cartes de jeux avec les nombres de 1 à 10 écrits en chiffre.
- 10 cubes de couleurs différentes

1. Description

individuel | 10 min. | entraînement

- Je cherche à mettre ensemble 2 cartes pour faire 10. Pour m'en souvenir je mets la carte 10 devant moi pendant tout le travail.

- Je vérifie avec les cubes > je mets autant de cubes que la a quantité écrite sur une carte, puis autant que sur l'autre, je vérifie que j'ai bien 10 cubes en tout

- J'essaie de trouver les 5 façons différentes.

- Lorsque j'ai fini je détruis mes tours de cubes, je m'assure que toutes les cartes sont bien là (10 en tout)

Critères de réussite : j'ai trouvé 5 façons différentes de faire 10; dès que j'ai trouvé une paire je vérifie que j'ai bien 10 cubes en ajoutant les cubes mis pour une carte puis pour l'autre.