s'opposer individuellement ou collectivement au travers des grands jeux

Disciplines
Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture et Education physique et sportive
Niveaux
CM2.
Auteur
M. MAILLARD
Objectif
Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, arbitre, défenseur)
- connaître et respecter les conditions matérielles du jeu (espace de jeu, matériel, répartition des joueurs...) et les règles (gestion, fonction du tracé, utilisation du matériel)
- connaître et respecter selon le jeu les relations entre les joueurs, accepter le contact physique ou au contraire respecter l'interdiction de contact
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
  • Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
  • Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
  • Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons
Dates
Créée le 02 octobre 2013
Modifiée le 02 octobre 2013
Statistiques
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Licence
CC-BYLicence Creative Commons : Paternité ?.

Au travers de plusieurs jeux collectifs, amener l'élève à s'intégrer dans une équipe, à développer des stratégies de groupe, à comprendre, accepter et respecter les règles du jeu.
On travaillera la transversalité avec la lecture de règle du jeu, le repérage des règles régissant ce type d'écrit ainsi que l'écriture d'une règle de jeu : la thèque.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Le double drapeau - Education physique et sportive, 60 min
  • Séance 2 : La thèque - Education physique et sportive, 60 min
1

Le double drapeau

Dernière mise à jour le 02 octobre 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre)
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
des plots dont 2 grands plots coniques, des chasubles, un sifflet, deux drapeaux
Informations théoriques
Les élèves ont déjà pris contact avec des jeux collectifs, il y a eu 3 séances de balle aux prisonniers. Les règles sont relativement bien comprises et appliquées. Les élèves sont motivés et participent.
Remarques
Personne dans la classe ne connaît ce jeu.
Lieu : le stade pour une surface plane et moins "abrasive" que le bitume en cas de chute.

1. Découverte du jeu : le double drapeau

collectif | 60 min. | découverte

- mise en place du terrain

- explication des règles (phase 1 voir doc)

- constitution des équipes

- mise en place des équipes

- situation exemple mixant les 2 phases de jeu d'une équipe

- déroulement du jeu phase 1

- bilan intermédiaire (mettre en avant les stratégies de chaque équipe, rappel du but du jeu qui est de rapprocher le drapeau de son camp.(souvent les élèves ont tendance à reculer quand ils sont pourchasser au lieu d'affronter en adaptant sa course pour se rapprocher du camp)

- phase 2

Bilan de la séance

rangement du matériel

2

La thèque

Dernière mise à jour le 02 octobre 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement.
Comprendre, respecter et faire respecter une règle de jeu.
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
plots, sifflet, chasuble, raquette + balle de tennis, cerceaux
Informations théoriques
Le jeu a déjà été pratiqué l'année précédente.
Remarques
Rappel aux élèves qui ont du mal à attendre leur tour : respectez les rôles de chacun, c'est un jeu collectif ce qui signifie que chaque élément a une place importante pour atteindre le même but!

1. La thèque : phase pratique au stade

collectif | 60 min. | découverte

- les règles sont expliquées en classe, avec un schéma au tableau

(les élèves ne savent pas qu'ls devront dans quelques jours écrire eux-même la règle du jeu qu'ils auront pratiqué)

- les élèves responsables du matériel préparent ce qui a été noté au tableau

- formation des équipes

démonstration in situ:

- chaque manche dure 10min

bilan final, reformulation des règles, verbalisation des stratégies de chaque équipe.