Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par G. Sauvage

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CM1 - CM2
Natation

EPS

6 séance(s)

Il s'agira ici de constituer une séquence de natation (en P1), dans une classe de CM1-CM2, dans le but de valider l'ASSN. Notons que les activités aquatiques ou natation se trouvent dans le champs d'apprentissage 1 et 2.

Objectif(s)

- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. - Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015. - Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement. - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. - Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. - Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. - Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l'eau.

Séances :

  1. Evaluation diagnostique et jeux aquatiques
  2. Immersion- vers l'ASSN
  3. Immersion- vers l'ASSN
  4. Se propulser (se déplacer dans le milieu aquatique)- vers l'ASSN
  5. Se propulser (se déplacer dans le milieu aquatique)- vers l'ASSN
  6. Entrer- Vers l'ASSN
CE2 - CM1
Réalisation d'un album de jeunesse pour des enfants de 2 à 3ans

Ecriture

6 séance(s)

Il s'agira ici de réaliser entièrement une histoire pour des élèves de 2/3 ans. En effet, se projet s'insère dans l'idée d'un partenariat avec différents niveaux (élémentaire/ maternelle). Le niveau de la langue dans les albums pour les 2/3 ans permet aux élèves de cycle 2 et 3 de revoir la construction de la phrase dans ce qu'elle a de plus basique (sujet, verbe, 1 complément). Ce projet a également une visée interdisciplinaire : français + arts visuels (illustration).

Objectif(s)

CYCLE 2: - Avoir une écriture fluide. - Conserver les habitudes d'écriture construites depuis le début du cycle. - Recopier sans erreur en variant les stratégies de mémorisation des mots et groupes de mots. Disposer de stratégies efficaces. (pour les CE2 en difficulté) - Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes. - Relire sa production et la corriger. - Respecter la ponctuation et organiser son discours. - Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser. - Articuler le texte et l'image à des fins d'illustration, de création. CYCLE 3: - Maîtriser l'ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés. - En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet. - Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. - Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

Séances :

  1. L'importance de la première de couverture.
  2. Les caractéristiques d'un album pour les 2/3 ans
  3. Processus de création de l'histoire.
  4. Création de l'album
  5. Finalisation de l'album.
  6. Mise en page de l'histoire.
CE2 - CM1
Les jeux collectifs sans ballon

EPS

5 séance(s)

Il s'agira ici de prendre comme jeu de référence le Poule-renard-vipère. Ce jeu permet en effet, aux élèves d'assumer plusieurs rôles dans une logique de collaboration et de coopération.

Objectif(s)

- identifier des rôles -assumer plusieurs rôles -élaborer une stratégie à plusieurs - Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité. - S'informer pour agir. - Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires. - Se reconnaitre attaquant / défenseur. - Accepter l'opposition et la coopération.

Séances :

  1. Introduction aux jeux collectifs: le jeu de la sorcière.
  2. Introduction aux jeux collectifs: le jeu de la sorcière.
  3. Introduction au poules, renards, vipères.
  4. Poules, renards, vipères.
  5. Poules, renards, vipères : mise en place des stratégies
PS
Les états de l'eau

Le vivant

3 séance(s)

Découverte des états de l'eau + initiation aux sens.

Objectif(s)

- Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe (ex : pâte à sel, pâte à tarte…). - Lister les actions et l’ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires.

Séances :

  1. L'eau à l'état liquide
  2. L'eau à l'état solide
  3. Constitution du cahier sur les états de l'eau
PS
Découverte des instruments de percussion.

Musique

3 séance(s)

Le but est d'établir une première expérience sensori-moteur pour les enfants de PS.

Objectif(s)

- Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples. - Développer un vocabulaire pour nommer les paramètres du son. - Explorer différents instruments de musique, des objets sonores, les trier, les catégoriser (type de timbres et durée du son…). - Faire le lien entre le geste et le son, le maîtriser en vue de produire un son attendu.

Séances :

  1. Découverte libre des instruments de percussion
  2. Je connais mes instruments
  3. Jeu de reconnaissance des instruments.