Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par X. Athaquet

Filtrer les séquences
MS - GS
Le loup et les 7 chevreaux

Ecrit

8 séance(s)

Objectif(s)

- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle.

Séances :

  1. S1 - Découverte
  2. S2 - Commencer à comprendre l'histoire
  3. S3 - Ecouter et construire des images mentales
  4. S4 - Les marionnettes
  5. S5 - Reconstruction à partir des illustrations
  6. S6 - Reconstruction autonome
  7. S7 - Association avec d'autres illustrations
  8. S8 - Réécriture du conte
MS - GS
Plantations de fleurs

Le vivant

2 séance(s)

Plantation de semis de fleurs et observation/participation à leur croissance.

Objectif(s)

Par la manipulations, observer et comprendre les végétaux en tant qu'êtres vivants.

Séances :

  1. Plantation de pousses
  2. Plantation de pousses
MS - GS
CONSTRUCTION D'UN ABECEDAIRE

Ecrit

6 séance(s)

Les élèves doivent associer le son de chaque lettre avec sa représentation graphique. Cela donne lieu à l'élaboration d'un abécédaire avec les élèves, associant les prénoms de toute la classe.

Objectif(s)

MS : Découvrir le principe alphabétique et comprendre que les lettres transcrivent des sons. GS : Associer les lettres capitales et scriptes.

Séances :

  1. Abécédaire : séance 1
  2. Abécédaire : séance 3
  3. Abécédaire : séance 2
  4. Abécédaire : séance 4
  5. Abécédaire : séance 5
  6. Abécédaire : séance 6 (évaluation)
MS - GS
COURIR LONGTEMPS

Motricité

6 séance(s)

Amener les élèves à courir de plus en plus longtemps, ensemble et de façon régulière.

Objectif(s)

Fournir des efforts dans la durée + enchaîner des comportements moteurs.

Séances :

  1. S1 - Courir longtemps (situation de référence)
  2. S3 - Courir ensemble
  3. S2 - Les déménageurs
  4. S4 - Courir ensemble
  5. S5 - Courir longtemps : réaliser un maximum de tours
  6. S6 - Courir sans s'arrêter
MS - GS
Les 3 petits cochons

Ecrit

8 séance(s)

Objectif(s)

- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle.

Séances :

  1. S1 - Découverte
  2. S2 - Commencer à comprendre l'histoire
  3. S3 - Ecouter et construire des images mentales
  4. S4 - Les marionnettes
  5. S5 - Reconstruction à partir des illustrations
  6. S6 - Reconstruction autonome
  7. S7 - Association avec d'autres illustrations
  8. S8 - Réécriture du conte
MS - GS
Jeux de lancer

Motricité

5 séance(s)

A travers différents jeux de lancer, les élèves explorent différents gestes de lancer et leurs effets.

Objectif(s)

LANCER de différentes façons, des objets variés, en adaptant son geste en vue d'objectifs précis.

Séances :

  1. Range ta chambre
  2. Les objets brûlants
  3. Les ateliers de lancer
  4. Les objets brûlants
  5. Lancer et numérique