Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par F. VITIELLO

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CP
La chèvre biscornue

Lecture

1 séance(s)

Cette séquence permet principalement une approche pédagogique de l'apprentissage du langage écrit et oral structuré par un but fondamental : apprendre à raconter. Ainsi, c'est pour mieux raconter que les enfants doivent mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales, s'interroger sur les pensées des personnages et comprendre l'implicite.

Objectif(s)

- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte. - Adapter son discours et sa posture (intensité, hauteur de la voix) en fonction de la situation d'énonciation (raconter, décrire, expliquer, argumenter, prescrire, ordonner) et de son auditoire (personne/groupe, adulte/pair). - Ecouter les interlocuteurs. Attendre la fin des propos avant de répondre. Ne pas crier pour se faire entendre. - Disposer d'un lexique mobilisable en situation de production langagière.

Séances :

  1. Module 5 : comprendre le basculement de l'histoire
CP
Le système décimal : un système positionnel

Nb./Calc.

2 séance(s)

Notre système de numération est positionnel : c’est la place du chiffre dans le nombre qui lui donne sa valeur. Cette idée est complexe pour les élèves pour qui un « 1 » est un « 1 ». Comprendre que parfois le 1 vaut 10 (ou 100…) demande un certain niveau d’abstraction.

Objectif(s)

Comprendre le système décimal Le calcul mental

Séances :

  1. Le jeu du banquier
  2. La décomposition d'un nombre
CP
Let's play conkers!

Lang. viv.

4 séance(s)

Les élèves apprennent à retrouver les noms des nombres avec l'accent anglais à l'aide d'une saynète vidéo projetée. Ils peuvent aussi formuler les nombres en invitant leurs camarades à jouer à un jeu appelé Conkers et en chantant une chanson sur l'air de "London bridge is falling down".

Objectif(s)

Savoir compter jusqu'à sept. Savoir proposer de jouer à quelque chose. Connaître un jeu anglais de cour de récréation. Savoir chanter une chanson.

Séances :

  1. La chanson des conkers
  2. Let's play Bingo!
  3. Mettre en scène la chanson des Conkers
  4. Mettre en scène l'animation "Let's play Conkers!"