Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par e. emji

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ITEP
APS 1 - APPRENDRE A PORTER SECOURS

Ens. civique

5 séance(s)

Evaluation diagnostique des pré-requis. Mise en situations (pour faire face à un accident ou le prévenir). Apprendre à mettre en oeuvre la chaîne de survie : PREVENIR, PROTEGER, ALERTER, INTERVENIR.

Objectif(s)

COMPETENCE 6 : LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES BO Instruction civique et morale L'estime de soi, le respect de son intégrité et de l’intégrité des personnes : PREVENIR - PROTEGER - ALERTER - INTERVENIR Savoir réagir face à un accident en étant capable de mener une alerte adaptée. Être capable d’intervenir auprès d’une victime en assurant quelques gestes de premiers secours : - être capable de rassurer et de réconforter la personne, de dire ce qui a été fait pour elle. - savoir qu’il vaut mieux ne pas bouger la partie du corps où siège le traumatisme. - être capable de refroidir une zone brûlée. - savoir qu’il faut appuyer sur une plaie qui saigne avec une main protégée. - être capable de mettre une personne inconsciente sur le côté. COMPETENCES DE L'APS : - Être capable de reconnaître les risques de l'environnement familier. - Être capable de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres. - Être capable de se mettre hors de danger. - Être capable de respecter les consignes données pour éviter un suraccident. - Être capable de demander de l'aide pour porter secours ou être secouru. - Être capable de composer le 15 sur un téléphone. - Être capable de décrire une situation. - Être capable de donner son nom et l'endroit où l'on se trouve. - Être capable de nommer les différentes parties du corps. - Être capable de rassurer la victime en expliquant qu’on a demandé de l’aide auprès d’un adulte ou du 15. - Être capable de suivre le ou les conseils donnés. COMPETENCES TRANSVERSALES : Comp. 1 et 7 Comp. 3 : Sciences : Le fonctionnement du corps humain et la santé

Séances :

  1. PREVENIR, PROTEGER et ALERTER
  2. INTERVENIR = SECOURIR : le saignement et la brûlure
  3. INTERVENIR = SECOURIR, VICTIME INCONSCIENTE
  4. EVALUATION
  5. PROLONGEMENT : jeu de société
ITEP
REALISER UNE MOLAIRE EN 3D DANS L'ARGILE, LA GRAVER A LA MANIERE DE LA DENT DE GEANT

Arts visuels

1 séance(s)

En parallèle à la lecture "Les derniers Géants", réaliser dans l'argile, la dent que vient d'acheter le héros. Double activité : modelage et gravure.

Objectif(s)

Compétence 1 : Echanger à l'oral. Compétence 5 : - Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses. - Comprendre la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. - Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe. Compétence 6 et 7

Séances :

  1. REALISATION DE LA DENT DE GEANT D'ARCHIBALD
ITEP
L'ARBRE A GRANDS-PERES, D. Fossette et C. Legrand

Lecture

5 séance(s)

Lecture suivi d'une oeuvre en 5 épisodes. Projet collectif : suivre les aventures d'un écolier, comprendre sa vie ses différences.

Objectif(s)

Lecture suivie. Compréhension de lecture, enrichissement du vocabulaire, formulation de réponses aux questions sur la lecture, participer à des moments oraux d'échanges sur l'interprétation, la compréhension du texte. COMP. 1 MAITRISE DE LA LANGUE FR COMP. 6 COMP. SOCIALES ET CIVIQUES COMP. 7 AUTONOMIE ET INITIATIVE COMP. 5 CULTURE HUMANISTE en transversale

Séances :

  1. EPISODE 1
  2. EPISODE 2
  3. EPISODE 3
  4. EPISODE 4
  5. EPISODE 5