Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par a. delotterie

Filtrer les séquences
PS
Dénombrer et réaliser des collections grâce aux listes de courses

Nombres

4 séance(s)

L'élève devra être capable de "lire" une liste de course : quels aliments et en quelle quantité ? à cette fin il lui sera proposé une véritable gradation dans la difficulté de l'exercice et l'activité sera menée de façon à rendre l'objectif le plus concret possible à ses yeux. il lui sera ainsi demandé d'être en mesure de : * nommer les légumes (transdiciplinarité) *Connaitre les quantités de 1 à 3 *Associer une quantité à ses différentes représentations : chiffre, constellation de points, doigts.

Objectif(s)

-Produire une collection de même cardinal qu’une autre. - Donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments. - énumérer : prendre en compte chaque unité d’une même collection sans en oublier ni pointer deux fois la même.

Séances :

  1. Le premier jour de marché - première approche des aliments et de la correspondance quantitative sur les listes de course.
  2. Introduction des différentes représentations du nombre sur les listes de course
  3. on s'entraîne encore à aller au marché (groupe de niveau pour remédiation)
  4. Évaluation
PS
Acquisition de vocabulaire thématique grâce à l'album de Taro Miura, Le Tout Petit Roi

Oral

Ecrit

3 séance(s)

Cette séquence fait suite à une séquence de compréhension globale de l'oeuvre et ne peut intervenir qu'à la suite de celle-ci. Il s'agit ici de susciter un nouvel interêt des élèves à l'égard d'un album déjà exploité. Il s'agira de passer d'un regard général globalisant sur l'histoire, ses personnages, son univers de référence, son déroulement (chronologie et causalité) à un regard plus resseré sur l'apport lexical de l'album. À cette fin, nous aurons recours à différents supports favorisant la concentration et la mémorisation de ce nouveau lexique.

Objectif(s)

- Acquérir un lexique thématique : autour du Moyen-Âge, des formes, des couleurs, des aliments. -Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

Séances :

  1. Découverte du support audio - De l'écoute dirigée à l'exploitation autonome
  2. Le recours aux imagiers
  3. L'oeil de lynx avec le vocabulaire du Moyen-Âge et des aliments
PS
les défis collages

Le vivant

3 séance(s)

Inscrire les élèves dans une logique de progression ritualisée, en les invitant à manipuler et expérimenter toutes les manières de coller. Varier les dispositifs, tout comme les matériaux ; en insistant sur la richesse d'un geste d'apparence simple celui d'encoller et de coller sur un support. Les critères de réussites seront ainsi pluriels : qu'il s'agisse de l'implication dans un travail individuel/ en duo ou en collectif (plus important) , de la mesure du geste (ne pas mettre trop de colle mais aussi ne pas dépasser de l'objet à coller), mais aussi de la créativité mise à l'épreuve malgré les consignes (choix des matériaux, des couleurs, ...)

Objectif(s)

- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…). - Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet. - Prendre conscience du caractère réversible (ou non) de certaines actions. - Réaliser des montages de plus en plus complexes avec une intention formulée.

Séances :

  1. Défi collage : Coller pour cacher
  2. Coller à l'intérieur des formes
  3. Le grand lit du tout petit roi
PS
Je laisse des traces de mes premières découvertes de l'école

Oral

Arts visuels

Le vivant

Dev. élève

4 séance(s)

il s'agira de rendre compte de tous les outils utilisés en classe ces premiers jours d"école en petite section et de créer un carnet graphique bien à soi (appropriation et réinvestissement des séances initiatiques des premiers jours) afin de laisser des traces pour soi mais aussi de donner la possibilité à l'élève de créer un lien entre l''école et la maison en lui offrant un outil de communication rendant compte de son nouveau travail d' ECOLIER.

Objectif(s)

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. - Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

Séances :

  1. réalisation d'une première de couverture en Bouchons (en relief) pour le cahier des traces
  2. les feuilles de l'arbre, du bout des doigts
  3. Le perroquet et ses douces plumes
  4. Motifs à la craie en autonomie