Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par A. POTHET

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
La ballade de Mulan (Clémence Pollet)

Lecture

Litté. Arts

Lexique

Arts plas.

Histoire

Géog.

Ens. civique

3 séance(s)

Une séquence d'étude de l'album "La ballade de Mulan" qui a été numérisé afin de le projeter à la classe. Cette séquence permettra de travailler le lien entre le texte et les images dans un album mais aussi l'art de la ballade (forme poétique) et la linogravure. Il sera aussi l'occasion d'aborder en EMC la question de l'identité et du genre, de la liberté et de l'égalité.

Objectif(s)

- Découvrir une oeuvre mettant en scène un type d'héroïne bien identifié ou qui se révèle comme tel. - Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent Mulan - S’interroger sur les valeurs socioculturelles et les qualités humaines dont elle est porteuse, sur l’identification ou la projection possible du lecteur. - Comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs actions.

Séances :

  1. Etude des couvertures
  2. Le personnage de Mulan
  3. La décision de Mulan
CM1 - CM2
Handball

EPS

1 séance(s)

Séquence de Handball pour un cycle de 8 séances

Objectif(s)

- Rechercher le gain de l'affrontement par des choix tactiques simples. - Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires. - Coordonner des actions motrices simples. - Se reconnaitre attaquant / défenseur. - Coopérer pour attaquer et défendre. - Accepter de tenir des rôles simples d'arbitre et d'observateur. - S'informer pour agir.

Séances :

  1. Découverte du Handball
CM1 - CM2
Marché des connaissances : Programmation

Langage

Géom.

TUIC

1 séance(s)

Les élèves d'une classe de CM1-CM2 vont présenter sous forme d'ateliers aux autres CM1-CM2 de l'école les principes de base de la programmation grâce à des ateliers connectés et déconnectés.

Objectif(s)

Socle : « [L’élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en oeuvre pour créer des applications simples.» Cadre de référence : Compétence 3.4 : programmer Niveau 1 : Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples. Niveau 2 : Réaliser un programme simple.

Séances :

  1. Atelier n°1 : Déplacement sur quadrillage Tuxbot
CM1 - CM2
Conseil de classe

Ens. civique

2 séance(s)

Ils ont lieu chaque semaine et durent en moyenne 45 minutes. Ces conseils de classes sont prolongés par des conseils de délégués dans l'école, a raison d'une fois par trimestre.

Objectif(s)

- Apprendre la coopération, la citoyenneté ou encore les principes démocratiques - Trouver collectivement des solutions aux conflits et aux problèmes de vie dans la classe

Séances :

  1. Conseil d'élèves
  2. Discussion sur le thème de l'amitié
CM1 - CM2
Mathador

Nb./Calc.

1 séance(s)

Les élèves se préparent au concours national mathador grâce à une phase d'entrainement qui se déroule une fois par semaine. Le concours concerne tous les élèves de la classe et ce sont les résultats obtenus par chaque élève qui vont se cumuler et définir le résultat de la classe. Il y a donc à la fois une dimension individuelle puisque chaque élève cherche de son côté mais en même temps, une dimension collective car le classement final concerne la classe.

Objectif(s)

- Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur. - Utiliser les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations.

Séances :

  1. Phase d'entrainement
CM1 - CM2
Totem des émotions

Langage

Arts plas.

Ens. civique

2 séance(s)

Réaliser un totem sur le thème des émotions, pour que les élèves apprennent à exprimer et distinguer leurs émotions. Le but est également de leur apprendre à régler les conflits en parlant de ses émotions à la personne qui nous blesse.

Objectif(s)

- Découvrir, prendre conscience et s'approprier la valeur expressive de l'écart dans la représentation. - Découvrir les modalités de présentation afin de permettre la réception d'une production plastique ou d'une œuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur...). - Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).

Séances :

  1. Réflexion autour des sentiments
  2. Commencer la réalisation plastique