Le puzzle poisson

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
TPS, PS.
Auteur
C. CASAGRANDE
Objectif
- Associer une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, configurations de doigts, cartes à points…).
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 25 octobre 2017
Modifiée le 25 octobre 2017
Statistiques
211 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

C'est un jeux dont le but est d'associer la réalisation d'un puzzle et le traitement de données numériques.

Séquence construite à partir du manuel : "55 jeux de nombres 2 à 6 ans", édition Accès, 2003

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Découverte du matériel - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
  • Séance 2 : Découverte du jeu - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 30 min
  • Séance 3 : Manipulation - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
  • Séance 4 : Manipulation - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
1

Découverte du matériel

Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Puzzle Poisson (modèle + pièces plastifiés)

1. Mise en situation

groupes de 5 | 5 min. | découverte

Les élèves sont appelés à leur atelier. Sur la table est disposé un bac avec toutes les pièces de puzzle nécessaire ainsi que devant chaque élèves le modèle. 

Vous devez faire le puzzle du petit poisson. Vous pouvez soit mettre la pièces sur le modèle, soit le faire à côté. 

Les élèves sont sur un atelier en autonomie. 

2. Réalisation de la tâche

groupes de 5 | 15 min. | découverte

Les élèves font leur travail. Une fois qu'ils ont terminé, ils peuvent aller au coin voiture ou au coin bibliothèque. 

2

Découverte du jeu

Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Associer une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, configurations de doigts, cartes à points…).
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Puzzle poisson format A3 (pour afficher au tableau)
Carte constellation (jusqu'à 3).
Remarques
Penser à modifier les nombres du puzzle poisson. En période 2, jusqu'à 3.

1. Mise en situation

demi-classe | 10 min. | découverte

Les élèves sont assis sur les bancs au coin regroupement. On affiche au tableau le poisson puzzle (A3). 

RAPPEL de l'étape précédente:
- c'est un poisson puzzle
- il y a des nombres (1, 2 et 3) 

Aujourd'hui nous allons jouer tous ensemble. Nous allons devoir pêcher le poisson puzzle et pour gagner, on va pouvoir prendre une pièce avec le même nombre que la carte que l'on va piocher. 

Le PE présente le poisson puzzle au tableau ainsi que les carte avec les différente constellation. S'assurer que les constellation sont connus des élèves. 

2. Réalisation de la tâche

demi-classe | 15 min. | recherche

Les élèves vont chacun leur tour piocher une carte avec la constellation, puis essayer de pêcher la bonne pièce du puzzle. 
Les autres sont observateurs: il aide l'élève s'il est en difficulté. 

Le PE se place en tant qu'accompagnateur. Il aide l'élève dans sa tâche, et veille au respect des règles et de l'écoute. 

 

3. Bilan

demi-classe | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le PE demande aux élèves ce qu'ils ont appris aujourd'hui: 

- Qu'est ce qu'on a fait? 
- Qu'est ce qu'on a appris? 

3

Manipulation

Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Associer une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, configurations de doigts, cartes à points…).
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Modèle puzzle poisson (un part élève) + pièces du puzzle.
Un jeu de carte (constellation jusqu'à 3).
Remarques
Penser à modifier les nombres du puzzle poisson. En période 2, jusqu'à 3.

1. Mise en situation

groupes de 5 | 5 min. | découverte

Les élèves sont assis à leur atelier avec le matériel nécessaire. 

RAPPEL de l'étape précédente:
- c'est un poisson puzzle
- il y a des nombres (1, 2 et 3) 

C'est le même jeux que la dernière fois mais maintenant vous allez jouer tout seul.
Vous aller devoir pêcher le poisson puzzle et pour gagner, vous allez pouvoir prendre une pièce avec le même nombre que la carte que vous allez piocher. 

 

2. Réalisation de la tâche

groupes de 5 | 15 min. | entraînement

Les élèves vont chacun leur tour piocher une carte avec la constellation, puis essayer de pêcher la bonne pièce du puzzle. 
Ils sont en autonomie.

Quand ils ont terminé ils peuvent aller au coin voiture ou au coin bibliothèque. 

4

Manipulation

Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Associer une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, configurations de doigts, cartes à points…).
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Modèle puzzle poisson (un part élève) + pièces du puzzle.
Un jeu de carte (constellation jusqu'à 3).
Remarques
Penser à modifier les nombres du puzzle poisson. En période 2, jusqu'à 3.

1. Mise en situation

groupes de 5 | 5 min. | découverte

Les élèves sont assis à leur atelier avec le matériel nécessaire. 

RAPPEL de l'étape précédente:
- c'est un poisson puzzle
- il y a des nombres (1, 2 et 3) 

C'est le même jeux que la dernière fois mais maintenant vous allez jouer tout seul.
Vous aller devoir pêcher le poisson puzzle et pour gagner, vous allez pouvoir prendre une pièce avec le même nombre que la carte que vous allez piocher. 

 

2. Réalisation de la tâche

groupes de 5 | 15 min. | entraînement

Les élèves vont chacun leur tour piocher une carte avec la constellation, puis essayer de pêcher la bonne pièce du puzzle. 
Ils sont en autonomie.

Quand ils ont terminé ils peuvent aller au coin voiture ou au coin bibliothèque.