Le portrait

Discipline
Arts plastiques
Niveaux
CP.
Auteur
A. MARTY
Objectif
- S'exprimer par le dessin
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 27 octobre 2011
Modifiée le 29 octobre 2011
Statistiques
1038 téléchargements
10 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Déroulement des séances

1

Le portrait 1/2

Dernière mise à jour le 29 octobre 2011
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Travailler avec la craie grasse et l'huile
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Feuilles 6x16 (26x2) + Feuilles 10x 10 ; craies grasses ; mouchoirs papiers ; huile ; eau, buvard, sets de protection ; éponge

1. Découverte de l'oeuvre : Head of a man

collectif | 10 min. | découverte

Observation de l'oeuvre de Paul Klee " Head of a man", observation d'autres oeuvres de l'artiste

Dégager les caractéristiques de l'oeuvre :

  • harmonie des couleurs ( couleurs chaudes ) -> tissage séance de début d'année

Autres caractéristiques à expliciter lors de la prochaine séance : formes géométriques, toute la surface de l'oeuvre est colorée, visage simplifié ne reflétant pas la réalité

2. Patchwork d'essais

groupes de 4 | 20 min. | recherche

--Protéger les tables avec les sets, former des ilots de travails--

Vous allez vous entrainer à utliser la craie grasse, je vous distribue des feuilles d'essais,

Le maître projète au tableau des idées de décorations qui utilise tout l'espace

Se familiariser avec les outils :

1. Feuille 6x16 à recouvrir avec la craie grasse ( puis à conserver pour mémoire sur la fiche de séance )

2. Feuille carrée : à colorer avec la craie grasse (exemples au TBI) pour exposer en tant qu'essais collectif

3. Unifier la couleur

individuel | 20 min. | recherche

Comment pourrait-on faire pour ne pas laisser de petit trace blanche ? Le maître montre un exemple de couleur brute et de couleur unifier

J'ai mis à votre disposition des outils, gobelets d'eau, gobelets d'huile, éponge, buvard

4. Institutionnalisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun des essais de couleur unifiée, dégager la technique la plus approprié : l'huile

Coller les bandes d'essais sur la feuille de séance

Complèter la phrase

2

Le portrait 2/2

Dernière mise à jour le 29 octobre 2011
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Dégager les traits communs d'un visage ; travailler les tons chauds les tons froids ; manipuler la craie grasse
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Feuille blanche A4 dessin - crayons gris - feutre noir - craies grasses - huile - mouchoir en papier

1. Tissage

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Quelle oeuvre avons-nous découvert la semaine dernière ? Paul Klee "Head of a man"

Quel outil avons-nous expérimenté ? Les craies grasses+ huile

Vous allez réaliser chacun un portrait à la manière de Paul Klee, rappel des couleurs à utiliser (tissage séance tons chauds)

Dégager les caractéristiques du portrait Sénécio : visage simple, formes géométriques, couleurs chaudes, traits noirs

2. Crayonné du visage

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Réalisation du crayonné du portrait  ( occuper l'espace de la feuille ) :

  • contour du visage  (ovale)
  • cou (rectangle)
  • épaule (rectangle)
  • 2 yeux (forme amande), pupille (rond)
  • sourcils (arc de cercle)
  • nez

Repasser au feutre noir ( les yeux, les sourcils )

Délimiter les formes géométriques

3. Coloration à la craie grasse

individuel | 25 min. | réinvestissement

Colorer le portrait avec des tons chauds ( orange, jaune, rose, rouge ) ou tons froids (bleu, vert, ..) :

- 1 couleur arrière plan

- plusieurs couleurs pour le portrait ( couleurs de la tonalité choisie)

4. Finition

collectif | 10 min. | réinvestissement

Estompage à l'huile