jeu la queue du cochon

Disciplines
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière et Sciences et technologie
Niveaux
GS, CP, CE1.
Auteur
A. LEYRAT
Objectif
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes.

- Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.

- Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués.

- Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
  • Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes.

Cycle 2 - Programme 2016

  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués.
  • Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.
Dates
Créée le 01 décembre 2017
Modifiée le 04 janvier 2018
Statistiques
32 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

jeu de fête foraine. Toucher le moins possible le fil pour ne pas allumer la lumière

Déroulement des séances

1

découverte du projet

Dernière mise à jour le 04 janvier 2018
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
découvrir l'objet à construire
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
un exemplaire du jeu que les élèves devront réaliser

1. découverte du projet

collectif | 15 min. | découverte

En commun: GS / CP / CE1 dans le cadre de la liaison GS - CP

 

Présenter le projet:

Montrer 1 exemplaire du jeu que l'on veut faire réaliser aux élèves.

PE GS: "Est ce que l'un d'entre vous connaît cet objet? D'après vous qu'est ce que c'est."

ELEVE: réponses souhaitées: un jeu, on ne doit pas toucher le fil

PE CP-CE1: "Avec la classe de GS, nous vous proposons de fabriquer ce jeu ensemble. Qui peut me dire ce qu'on doit faire en premier."

ELEVE: réponses souhaitées: faire une liste du matériel, observer le jeu

PE GS: "Vous allez effectivement devoir faire une liste du matériel dont vous aurez besoins avant de réaliser le montage du jeu et donc de jouer avec"

PE CP-CE1: "Avec Aurélia et avec moi, les CE1 et les CP vous avez travaillé sur l'électricité. Vous allez devoir vous souvenir de ce que vous avez appris pour réaliser le jeu. Le GS, vous allez devoir créer la boîte qui servira de support pour le jeu."

PE GS: "La semaine prochaine on se réunira pour assembler les éléments et vous pourrez tester votre motricité et habileté au jeu"

2. liste matériel

groupes de 5 | 10 min. | recherche

PE: "Est ce que l'un d'entre vous peut redire ce que vous devez faire?"

Elève: Reformulation du projet par les élèves pour qu'ils s'impliquent dans le projet commun

PE: "Je vais vous mettre par groupe, comme on a l'habitude de faire et chaque groupe devra réflechir à ce qu'il pense avoir besoins pour réaliser la boîte du jeu. Je passerais voir chaque groupe pour relever par écrit vos idées. Attention vous n'avez pas le droit de démonter le jeu mais vous pouvez venir le voir, je le laisse au tableau (Nicole (AVS) reste près du jeu au tableau pour veiller à ce qu'ils ne le démontent pas)."

Elèves: Observer le jeu, la boîte et émettre des idées pour en créer une similaire, dicter au PE sa liste

 

3. mise en commun de la liste de matériel

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Afficher au tableau les 3 listes des 3 groupes.

 

PE: " Je vais maintenant vous lire chaque liste et on soulignera d'une autre couleur tout ce que vous avez mis pareil et que l'on gardera pour notre liste finale."

Lire les listes (plusieurs fois) et demander aux élèves si le mot lu a déjà été dit et si on le garde pour la liste finale.

PE: écrire la liste finale et la relire pour que les élèves la valident.

PE: "Bien maintenant que l'on sait ce dont on a besoins, vous allez pouvoir commencer le projet de décoration de la boîte.

​Pour cela vous allez être séparer en 2 groupes. Le groupe 1 ira avec Lise au fond de la classe  pour le projet et le groupe 2 restera près de moi au coin regroupement pour sauver les alpha de la sorcière Furiosa, à 14H30 je vous donnerais le signal pour changer d'atelier."

 

2

création de la boîte

Dernière mise à jour le 10 décembre 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
Créer une boite pour le jeu du cochon
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
boîtes (couvercle au préalable peint en bleu par ATSEM)
feuille avec tête de renne
crayon de papier
ciseaux

1. création déco boîte

demi-classe | 30 min. | recherche

PE: "Vous allez devoir décorer votre renne mais en respectant une contrainte. Vous devez repasser sur les lignes présentent sur la tête du renne. Comment sont ces lignes?"

Elèves: réponse souhaité: courbe 

PE: "Une fois que vous aurez fini ce travail, vous irez le faire valider par Lise."

PE: "C'est Lise qui vous donnera le ciseau pour que vous puissiez découper la tête du renne. Attention à bien découper sur les lignes du contour de la tête (pas celles de l'intérieur)."

3

assemblage des éléments

Dernière mise à jour le 01 décembre 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
assembler les éléments du jeu
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
circuit électrique simple
boîtes décorées

1. Assemblage

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

En commun GS - CP - CE1

 

Mettre les élèves par groupe:

7 groupes de 2 CP-CE1 + 1 GS

4 groupes de 2 CP - CE1 + 2 GS

1 groupe de 3 CP - CE1 + 1 GS

Assembler les éléments ensembles et essayer le jeu