Produire un texte à partir d'une mise en situation (rédaction)

Discipline
Ecriture
Niveaux
CE1.
Auteur
F. GROSSI
Objectif
Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes.
Relire sa production et la corriger ; corriger en fonction des indications données un texte copié ou rédigé de manière autonome.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
  • Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes
Dates
Créée le 14 février 2015
Modifiée le 14 février 2015
Statistiques
153 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BYLicence Creative Commons : Paternité ?.

À partir de documents tirés de ÉCRIRE TOUS LES JOURS, chez Chenelière éducation, il s'agit de découvrir le sujet en collectif, de le comprendre et de lancer des pistes pour la rédaction sous la forme en particulier de listes de vocabulaire ou de structures de phrases.
Dans un second temps vient la rédaction individuelle, volontairement limitée dans le temps et dans la quantité.
Enfin, un temps de réécriture qui s'appuie sur les annotations du professeur et les aides collectives ou individuelles.

Déroulement des séances

1

Faire parler un chat : sensations, sentiments et désirs

Dernière mise à jour le 14 février 2015
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Créer 3 champs lexicaux distincts : sensation, sentiment, désir
Écrire en autonomie un texte de quelques lignes
Corriger sa production à partir des annotations et des affichages collectifs
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Photocopie de la fiche, cahier de production d'écrit
Affichage collectif à compléter sur les champs lexicaux
Ardoise

1. Lecture et compréhension de la mise en situation

collectif | 5 min. | découverte

Je vais vous faire distribuer cette fiche, vous allez lire et réfléchir à ce qui est dit et à ce que vous allez devoir faire.

Distribution de la fiche. Demande de silence, 30".

ÉCHANGES COLLECTIFS :

- De quoi est-ce que cela parle ? Faire ressortir les mots clefs à surligner et à noter au tableau : chat, froid, soir, hiver . Faire parler l'illustration

- Qu'est-ce qui est demandé ? Idem : sentiments, désirs, pensées. Sur affichage noter une colonne sentiments, désirs, et sensations si on est venu à le définir ( les colonnes doivent être suffisamment larges pour noter des structures de phrases) Laisser de la place pour les idées qui ne rentrent pas dans les colonnes.

Faire ressortir qu'il va falloir écrire sur les lignes un court texte (10 lignes maximum) et que cela doit avoir un lien direct avec la situation (mots surlignés)

 

2. Faire surgir des idées

binômes | 10 min. | recherche

Par groupe de 2, vous allez écrire sur vos ardoises des idées : des mots, des phrases et on en discutera ensemble après.

Les élèves se mettent à la tâche quelques minutes, le professeur circule pour aider à la tâche, faire surgir les idées en reprenant le contexte : où se trouve le chat, que voit-il ? Si tu étais le chat, dans la nuit, qu'est-ce que tu sentirais ?...

Mise en commun :

Les élèves interviennent en levant les doigts, le professeur note au tableau dans les colonnes apropriées, on discute de la pertinence des idées en justifiant et en classant les mots dans les catégories prédfinies.

3. Écriture

individuel | 20 min. | recherche

Chacun va travailler sur son texte, vous pouvez vous aider des mots écrits au tableau, des affichages, des dictionnaires, de votre voisin. Faites attention que ce que vous écrivez soit compréhensible. Si je suis occupé, continuez à écrire même si vous n'êtes pas sûrs de l'orthographe.

Les élèves produisent, le professeur réunit un petit groupe de scripteurs en difficulté pour faire avancer les idées. Il ne répond pas aux questions à la volée.

Le professeur peut commencer à corriger les textes finis, ou à lire à voix haute certains textes pour donner des idées aux autres.

4. Correction, réécriture

individuel | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Cette phase se déroule plus tard, après une correction de tous les travaux : faire ressortir une ou deux problématiques : les marques du dialogue, la conjugaison des verbes, la correspondance entre la phrase à voix haute et la phrase écrite...

Rappel du fonctionnement des notations

Un point sur les problématiques

Rappel sur la correction : utiliser les notes, les affichages, les dictionnaires.