CONTES A QUÊTE

Discipline
Lecture et compréhension de l'écrit
Niveaux
CP, CE1.
Auteur
M. SANSELME
Objectif
Travailler sur la cohérence et la chronologie
Etudier le passage dans le schéma quinaire
Construire le schéma structural
Déterminer les éléments de fabrication (épreuves qualifiantes - principales)
Apprendre à anticiper pour écrire (prévoir l'épreuve principale pour écrire l'épreuve qualifiante)
Ecrire la suite d'un conte
Elaborer des grilles critériées à l'oral ou à l'écrit
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 29 décembre 2017
Modifiée le 30 décembre 2017
Statistiques
130 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Contes à quête héroïque

Dernière mise à jour le 30 décembre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Identifier la structure de quête
Prendre conscience de la notion d'épreuve
Découvrir et inventer des objets et des personnages magiques
Etablir le schéma structural
Lister des personnages et objets surnaturels
Elaborer et utiliser une grille de relecture
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
"la boule de cristal"
Remarques
2 ou 3 séances de 60 minutes selon la rapidité des élèves

1. Contes à quête héroïque1

collectif | 60 min. | découverte

1 - Lecture magistrale ou lecture d'élève

Séquence initiale -> "sa vie"

Question de compréhension : Pourquoi le troisième fils de la magicienne part-il? Que va-t-il chercher?

 

2 - Lecture magistrale ou lecture d'élève

passage -> "humaine"

Questions de compréhension :

* Par quel moyen parvient-il au château?

* A quoi sert le miroir de la princesse?

* Que doit faire le héros pour libérer la princesse? Qui l'aide ? Comment?

 

 

3 - Ecriture

a) reconstruire l'itinéraire du 3ème fils en s'appuyant sur des images séquentielles à remettre dans l'ordre.

départ - le chapeau - le château - la princesse - l'auroch - l'oiseau de feu - etc..

b) compléter le résumé

Il était une fois une magicienne qui avait .... fils. Elle transforma le premier en ......................................, le second en ........................................... et le troisième s'enfuit.

Il voulait délivrer une .............................................. prisonnière dans le ..........................................

Il arriva au château grâce à un ..................................... La princesse lui demanda de retrouver la ............................... Pour cela, le héros doit ...................................., puis ........................................ et enfin .......................................

Il tua l'....................................... Son frère abattit l'oiseau de feu, son ..................................... frère éteignit l'incendie provoqué par l'œuf incandescent et le troisième fils récupéra la boule de cristal.

Les pouvoirs du sorcier furent anéantis, le héros hérita du château, redonna forme humaine à ses frères et se maria avec la princesse.

tuer l'auroch

princesse

premier

boule de cristal

trois

aigle

deuxième

château du soleil d'or

abattre

l'oiseau de feu

chapeau magique

auroch

baleine

prendre la boule de cristal

 

 

4 - Epreuves qualifiantes (les adjuvants) - Epreuves principales : travail à l'oral

a) Afficher la liste des épreuves et la liste des objets ou capacités, faire discuter et relier

Le héros doit surmonter des épreuvesIl est bon, courageux, fort : on l'aide ou on lui donne des objets magiques

- retrouver une aiguille dans une botte de foin

- rassembler des millions et des millions de graines

- parcourir instantanément des grandes distances

- assécher un lac

- immobiliser une sorcière

- éteindre un incendie

- résister à une musique ensorcelante

- sortir d'un puits

- une échelle magique

- un chameau

- des bottes de sept lieues (ou un tapis volant)

- le roi des mers

- un miroir ou l'un d'un puits

- des boules de coton

- un aigle

- des fourmis

b) Relie : le héros doit surmonter des épreuves. Pour l'aider, il reçoit un cadeau, à ton avis, lequel?

atteindre le ciel

tuer un dragon

ouvrir trois portes

trouver son chemin

une clé universelle

une épée volante

un haricot géant

une carte parlante

 

5 - Travail à l'écrit ou à l'oral

Dans le conte "la rose qui guérit", Corentin part vers le sud à la recherche de la précieuse plante.

Invente trois épreuves qu'il va devoir subir; invente des moyens de gagner.

 

6 - Travail  à l'oral puis à l'écrit

Invente une histoire en choisissant trois épreuves et trois moyens de les surmonter.

 

Il était une fois (un prince, un voyageur, un pauvre garçon, ...) qui voulait trouver (quelque chose qu'on lui a pris, un objet très précieux, l'amour, ...).

Il entendit que dans (un château, un palais, une île, une forêt, une grotte, ...) vivait (une fée, un magicien, un savant, ...) qui pouvait lui donner des renseignements.

Il se mit donc en route. Chemin faisant il rencontra...

[Raconte comment il obtient trois aides]

Puis [raconte les trois épreuves et leur déroulement]

Et ainsi, (il vécut heureux, il devint riche et sage, il se maria et eut beaucoup d'enfants, ...)

 

2

Contes à quête 2

Dernière mise à jour le 30 décembre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Identifier la structure de quête
Prendre conscience de la notion d'épreuve
Découvrir et inventer des objets et des personnages magiques
Etablir le schéma structural
Lister des personnages et objets surnaturels
Elaborer et utiliser une grille de relecture
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
"la calebasse de Samba"
Remarques
1 ou 2 séances de 60 minutes selon la rapidité des élèves

1. Contes à quête 2

collectif | 60 min. | recherche

1 - Questions de compréhension

* pourquoi Samba va-t-il dans la brousse?

*que fait la calebasse?

* pourquoi le roi vient-il à Senoudebou?

* pourquoi Samba apporte-t-il la pierre magique au roi?

 

2 - Ecriture

 

a) Dans cette histoire, Samba ne fait que deux découvertes. Imagine que Samba fait une autre découverte après la calebasse :

- une bourse magique

- ou un flacon d'eau miraculeuse

- ou un sifflet pour appeler la pluie

Ecris un paragraphe qui raconte ce que cela permet à Samba et à sa famille, et comment le roi tente de s'en emparer.

 

b) A la fin du conte, Samba et sa famille, par peur du roi, disparaissent.

Imagine deux autres fins possible : heureuse ou malheureuse.

 

c) Sur le modèle du conte de Samba, invente un autre conte qui se passe en Chine, ou en Laponie, ou dans la banlieue d'une grande ville ou dans un village de montagne.

Pour cela, aller à la bibliothèque et chercher des livres qui te disent comment vivent les gens dans ces endroits et ce dont ils ont le plus besoin. Tu pourras t'en inspirer pour ton conte.

 

3 - Institutionnalisation

 

Les contes à quête héroïque sont des contes où le héros est la recherche d'une chose merveilleuse. Pour l'obtenir, il devra généralement surmonter trois épreuves.

Au début, le héros se fait des amis. Ensuite, il rencontre des ennemis qu'il réussit à vaincre grâce à ses nouveaux amis. A la fin, il est récompensé de ses mérites par l'amour, l'argent ou la reconnaissance de tous.

Dans la tradition occidentale, le héros est le vainqueur car il est bon, généreux, fort courageux, intelligent. C'est la cas, par exemple du troisième fils de la magicienne dans la Boule de Cristal.

Dans la tradition africaine, le héros est bon, généreux et malin, ce qui lui permet d'échapper aux puissants. C'est ce que fait Samba dans la Calebasse de Samba.

 

3

Contes à quête3

Dernière mise à jour le 30 décembre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Lecture : la chronologie, les fonctions des personnages, retrouver la structure de la quête, identifier épreuves principales et épreuves qualifiantes
Ecriture : chronologie, description
Opérations textuelles : compléter, transformer
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
"La princesse grenouille"
Remarques
4 ou 5 séances de 45 minutes selon la rapidité des élèves

1. Contes à quête3

collectif | 45 min. | découverte

1 - Lecture magistrale / lecture élève jusqu'à ".... s'écria Yvan".

* pourquoi le prince Yvan part-il à l'aventure?

* qui lui donne les renseignements? Est-ce normal de la part d'un tel personnage?

 

2 - Lecture magistrale / lecture élève jusqu'à ".... l'œuf était dedans."

* que doit faire le prince Yvan pour délivrer la princesse?

* qui va aider le prince dans sa quête? pourquoi?

 

3 - Ecriture

Les épreuves : redonne à chacun son rôle

 

Baba Yaga

le poisson

le loup

l'ours

l'aigle

l'œuf

POUR

tuer Katcheï

rattraper le lapin

déraciner le chêne

traverser la mer

attraper la cane

donner des renseignements

 

4 - Oral puis écrit : images séquentielles (à dessiner éventuellement)

Retracer l'itinéraire d'Yvan avec ses rencontres successives.

La maisonnette - ....... - ....... - ........ - ......... - -----> château de Katcheï

 

5 - Oral, puis écrit :

Transforme l'univers de ce conte : il devra se dérouler dans les océans; Yvan sera un plongeur à la recherche de sa femme sirène.

 

6 - La description

a) en t'aidant des éléments d'une fiche signalétique, dresse le portrait de la sorcière.

 

Nom : Baba Yaga

Age : ........................

Taille : ......................

Couleur des yeux : ..................................

Signes physiques particulier : ........................................................................

Ce qu'elle connait : ..........................................................................................

Ce qu'elle peut faire: .........................................................................................

Ce qu'elle aime : .................................................................................................

Ce qu'elle déteste : .............................................................................................

b) De la même façon tu peux décrire : Katcheï, le prince Yvan, la princesse.....

Choisis un personnage et fais-en la description.

c) Faire un choix de textes dans la bibliographie pour les sorcières, les monstres et les dragons :

- à lire

- à dessiner

- même chose que a) ci-dessus

 

7 - Le portrait moral

à l'oral :

* Quelles sont les qualités principales d'Yvan?

* A-t-il les mêmes que le héros de la "Boule de Cristal"?

 

4

Contes à quête 4

Dernière mise à jour le 30 décembre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Lecture : la chronologie, les fonctions des personnages, retrouver la structure de la quête, identifier épreuves principales et épreuves qualifiantes
Ecriture : chronologie, description
Opérations textuelles : compléter, transformer
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
"Mâtdecocagne, Grosbedon et Mirasse"
Remarques
4 ou plus de séances de 45 minutes selon la rapidité des élèves

1. Contes à quête 4

collectif | 45 min. | entraînement

1 - Lecture magistrale ou lecture d'élève -> "Vous êtes un homme mort"

a) Quels sont les personnages de la situation initiale?

b) Qui le prince rencontre-t-il?

c) Quelles sont les particularités de :

- Mâtdecocagne,

- Grosbedon

- et Mirasse

d) Que doit faire le prince pour pouvoir épouser la princesse?

 

2 - A ton avis, comment va se continuer l'histoire?

- regrouper les diverses propositions

- écrire la suite et la fin du conte

 

3 - Lecture magistrale ou lecture d'élève -> fin (ou par épisode suivant l'âge des élèves)

a) Où est allée la princesse la première nuit?

en quoi s'est-elle transformée?

Qui va pouvoir aider le prince? Comment?

b) Où est allée la princesse la deuxième nuit?

en quoi s'est-elle transformée?

Qui va pouvoir aider le prince? Comment?

c) Où est allée la princesse la troisième nuit?

en quoi s'est-elle transformée?

Qui va pouvoir aider le prince? Comment?

 

4 - Ecriture :

Lors d'une quatrième nuit, la princesse s'est métamorphosée en pingouin et vit sur la banquise.

Fais intervenir un autre ami du prince et écris l'épisode où le prince surmonte l'épreuve.

 

5 - Résumer (oral puis écrit)

J'écris en deux phrases la situation initiale (Quand? Où? Qui?).

J'écris en une phrase ce que veut le prince (Pourquoi?).

J'écris en une phrase ce qu'il doit faire (Quoi?).

Je lui fais rencontrer ses amis (Avec qui?)

J'écris en une phrase ce qu'il se passe - la 1ère nuit

                                                                   - la 2ème nuit     }          (les épreuves : Comment?)

                                                                   - la 3ème nuit

J'écris en une phrase la situation finale.

 

 

 

 

5

Contes à quête 5

Dernière mise à jour le 30 décembre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Identifier la structure de quête
Prendre conscience de la notion d'épreuve
Découvrir et inventer des objets et des personnages magiques
Etablir le schéma structural
Lister des personnages et objets surnaturels
Elaborer et utiliser une grille de relecture
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
"la boule de cristal"
"la princesse grenouille"
"Mâtdecocagne, Grosbidon et Mirasse"

1. Contes à quête 5

collectif | 30 min. | mise en commun / institutionnalisation

1 - Schématisation : tableau établi par questionnement

 

LE CONTE A QUÊTELa boule de cristalLa princesse grenouilleMâtdecocagne
Situation initiale : quand? où? qui?   
Objet de la quête : pourquoi?   
Le problème à résoudre : quoi?   
Les amis (adjuvants) : avec qui?   
Les épreuves principales : comment vaincre?   
La situation finale   
 éléments écrits ou imageséléments écrits ou imageséléments écrits ou images

 

2 - Grille de relecture : CONTE A QUÊTE HEROÏQUE

 

  ouinon
Je sais écrire un conte à partir d'un schéma structural.

1 - Mon récit comporte :

- la situation initiale

- le problème

- la rencontre d'amis

- les épreuves

- la situation finale

  
Je fais attention à :

2 - Bien présenter mon texte (1 paragraphe par moment)

- bien écrire

- mettre les majuscules et les points

- vérifier l'orthographe

  

 

6

Contes à quête populaire 6

Dernière mise à jour le 30 décembre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Identifier la structure de quête
Prendre conscience de la notion d'épreuve
Découvrir et inventer des objets et des personnages magiques
Etablir le schéma structural
Lister des personnages et objets surnaturels
Elaborer et utiliser une grille de relecture
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
"Le chat botté"
Remarques
2 ou 3 séances de 45 minutes selon la rapidité des élèves

1. Contes à quête populaire 6

individuel | 45 min. | entraînement

1 - Lecture magistrale ou par des élèves

a) Quels sont les personnages de ce conte?

Quel est celui qui te semble le plus important dans l'histoire? Pourquoi?

b) Que se passe-t-il au début?

c) Que se passe-t-il à la fin?

d) Comment fait le chat pour manger l'ogre?

 

2 - Remets les phrases dans l'ordre pour lire le résumé du conte.

 

a) Ensuite, le chat menaça les faucheurs et les moissonneurs pour qu'ils disent que les près et les champs appartenaient à son maitre, qu'il fit appeler "Marquis de Carabas".

b) Il put alors manger l'ogre.

c) Un jour, le fils d'un pauvre meunier hérita d'un chat.

d) Comme le Marquis de Carabas était devenu riche, le roi lui permit d'épouser la princesse, sa fille.

e) Le chat enfila les bottes de sept lieues pour aller à la chasse ; c'est pourquoi on l'appela le "Chat botté".

f) Le chat demanda à l'ogre du château de se transformer en souris.

g) Il apportait ainsi son gibier au roi au nom de son maitre pour flatter le roi.

h) Il décida d'aider son maitre à s'enrichir.

i) Dans le château voisin vivait un ogre très riche. Il pouvait se transformer en ce qu'i voulait.

 

 

3 - Dans le résumé, remplace le chat par un autre personnage et réécris une autre histoire ; tu peux prendre par exemple un renard, un cheval, un singe, un petit poussin malin, ...

 

4 - Classe les images pour représenter l'itinéraire du chat et du marquis de Carabas.

 

7

Contes à quête populaire 7

Dernière mise à jour le 30 décembre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Identifier la structure de quête
Prendre conscience de la notion d'épreuve
Découvrir et inventer des objets et des personnages magiques
Etablir le schéma structural
Lister des personnages et objets surnaturels
Elaborer et utiliser une grille de relecture
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
"Le tigre, le brahmane et le chacal"
Remarques
2 ou 3 séances de 45 minutes selon la rapidité des élèves

1. Contes à quête populaire 7

collectif | 45 min. | recherche

1 - Lecture magistrale ou par des élèves

a) que se passe-t-il au début du conte?

b) que propose le brahmane pour ne pas être mangé par le tigre?

c) quels sont les deux premiers personnages que rencontre la brahmane?

d) quel est leur avis?

e) penses-tu que le brahmane va être mangé? pourquoi?

 

2 - Ecriture :

a) Invente et écris une première suite au conte : Il se terminera par:

"Et c'est ainsi que le brahmane fut mangé tout cru par le tigre à qui il avait fait confiance."

 

b) a) Invente et écris une seconde suite au conte : Il se terminera par :

"Mon ami, dit le Chacal en s'adressant au brahmane, maintenant que le verrou est poussé et notre frère tigre enfermé, je vous conseille de mieux réfléchir avant de l'ouvrir à nouveau."

 

A la suite des activités d'écriture-compréhension, lire la suite du conte et comparer.

 

3 - Institutionnalisation

 

Les contes à quête populaire sont des contes où le héros (le personnage principal) est dans une mauvaise situation au début. Il est souvent pauvre et faible, et doit affronter des puissants : le roi, le riche ogre, le mauvais génie, la sorcière, le dragon, etc...

Le héros doit donc faire appel à son intelligence pour vaincre.

Par exemple, dans le Chat botté :

Le troisième fils n'hérite que ..... d'un chatIl s'enrichit grâce à la ruse du chat.Il épouse la fille du roi.

Par exemple, dans Le tigre, le brahmane et le chacal :

Le brahmane va être mangé par le tigre.Il lui échappe par la discussion.