Jouons avec notre voix

Discipline
L'oral
Niveaux
GS.
Auteur
C. CLAUSS
Objectif
Moduler sa voix en fonction d'un code.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 23 mai 2018
Modifiée le 23 mai 2018
Statistiques
116 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Source : Vers la phono - Accès Edition

Déroulement des séances

1

Jouons avec notre voix

Dernière mise à jour le 23 mai 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Moduler sa voix selon un code.
Durée
5 minutes (1 phase)
Matériel
Le cahier de comptine ou la boite à comptine de la classe.
6 cartes codées : escargot=lent / guépard = rapide / .souris=aigu./ours=grave./un smiley avec doigt sur la bouche = doucement / un porte voix = fort)

1. Phase 1

collectif | 5 min. | découverte

Mémorisation de la comptine : répéter une comptine en grand groupe puis en petit groupe jusqu'à ce qu'elle soit connue.
Variation de la hauteur de voix : Donner la règle du jeu qui est que en fonction de la carte donnée la voix change . Montrer l'exemple (cartes souris et ours).
Variation de la vitesse de diction : introduire la nouvelle règle avec les cartes escargots et guépard.
Variation de l'intensité : introduire la règle avec les deux dernières cartes en insistant sur le fait que l'on peut parler fort sans CRIER !!
Réinvestissement : quand les élèves ont intégré les codes on pourra combiner deux cartes (ex:réciter fort et lentement).