Thèque

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
M. LAVERGNE
Objectif
- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
  • Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
Dates
Créée le 10 juin 2018
Modifiée le 10 juin 2018
Statistiques
1324 téléchargements
18 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Thèque : Lance et cours !

Dernière mise à jour le 10 juin 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Matériel pour 2 équipes sur 1 terrain (à multiplier par 2 car stade A et stade B) :
- 1 cerceau
- 1 balle / ballon
- 10 plots

1. Échauffement

individuel | 5 min. | entraînement

2 tours de stade en trottinant

2. Étirements

individuel | 5 min. | entraînement

Un responsable montre les étirements des articulations (on part du haut du corps, avec le cou, jusqu'au bas, avec les chevilles)

3. Partie de thèque : Lance et cours !

collectif | 30 min. | découverte

Au signal, le lanceur doit envoyer la balle dans le grand champ puis faire un maximum de tours du petit champ.

Chaque tour = 1 point.

Les ramasseurs doivent récupérer la balle par un jeu de passes (aucun déplacement balle en main) et la ramener au joueur piquet (base départ) placé dans le cerceau. Celui-ci crie "j'ai" quand il est en possession de la balle.

Puis, c'est au tour du 2ème lanceur ainsi de suite (les autres lanceurs attendent sur le côté du terrain).

Quand tous les lanceurs sont passés, inverser les rôles lanceurs / ramasseurs.

2

Thèque : Lance et cours !

Dernière mise à jour le 10 juin 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Matériel pour 2 équipes sur 1 terrain (à multiplier par 2 car stade A et stade B) :
- 1 cerceau
- 1 balle / ballon
- 10 plots

1. Échauffement

individuel | 5 min. | entraînement

2 tours de stade en trottinant

2. Étirements

individuel | 5 min. | entraînement

Un responsable montre les étirements des articulations (on part du haut du corps, avec le cou, jusqu'au bas, avec les chevilles)

3. Partie de thèque : Lance et cours !

collectif | 30 min. | découverte

Au signal, le lanceur doit envoyer la balle dans le grand champ puis faire un maximum de tours du petit champ.

Chaque tour = 1 point.

Les ramasseurs doivent récupérer la balle par un jeu de passes (aucun déplacement balle en main) et la ramener au joueur piquet (base départ) placé dans le cerceau. Celui-ci crie "j'ai" quand il est en possession de la balle.

Puis, c'est au tour du 2ème lanceur ainsi de suite (les autres lanceurs attendent sur le côté du terrain).

Quand tous les lanceurs sont passés, inverser les rôles lanceurs / ramasseurs.

3

Thèque : Le château

Dernière mise à jour le 10 juin 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Pour 2 équipes :
- 5 cerceaux
- 1 balle de tennis
- 4 plots pour délimiter l'aire de lancer

À multiplier par 2 car stade A et stade B

1. Échauffement

individuel | 5 min. | entraînement

2 tours de stade

2. Étirements

individuel | 5 min. | entraînement

Un responsable montre les étirements à faire.

3. Partie de thèque : Le château

collectif | 30 min. | découverte

Au signal, le lanceur doit envoyer la balle dans le grand champ et s'élancer pour passer les 4 tours du château avant que le gardien du donjon ne récupère la balle.

1 point s'il arrive à la 4ème tour et crie "stop".

Les ramasseurs doivent récupérer la balle (aucun déplacement Balle en main) et la ramener au gardien du château par un jeu de passes. Le gardien crie "j'ai" si la balle est ramenée.

Puis, c'est au tour du 2ème lanceur ainsi de suite.

Inverser les rôles lanceurs / ramasseurs quand tous les lanceurs et les ramasseurs sont passés.

Variante : les ramasseurs doivent faire au moins 3 passés avant de lancer la balle au gardien.

4

Thèque : Le château

Dernière mise à jour le 10 juin 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Pour 2 équipes :
- 5 cerceaux
- 1 balle de tennis
- 4 plots pour délimiter l'aire de lancer

À multiplier par 2 car stade A et stade B

1. Échauffement

individuel | 5 min. | entraînement

2 tours de stade

2. Étirements

individuel | 5 min. | entraînement

Un responsable montre les étirements à faire.

3. Partie de thèque : Le château

collectif | 30 min. | découverte

Au signal, le lanceur doit envoyer la balle dans le grand champ et s'élancer pour passer les 4 tours du château avant que le gardien du donjon ne récupère la balle.

1 point s'il arrive à la 4ème tour et crie "stop".

Les ramasseurs doivent récupérer la balle (aucun déplacement Balle en main) et la ramener au gardien du château par un jeu de passes. Le gardien crie "j'ai" si la balle est ramenée.

Puis, c'est au tour du 2ème lanceur ainsi de suite.

Inverser les rôles lanceurs / ramasseurs quand tous les lanceurs et les ramasseurs sont passés.

Variante : les ramasseurs doivent faire au moins 3 passés avant de lancer la balle au gardien.

5

Thèque : Les chasseurs et le gîte

Dernière mise à jour le 10 juin 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
- 4 plots pour délimiter le terrain
- 4 plots pour délimiter l'aire du lanceur
- un plot pour marquer la fin du couloir du coureur
1 balle

À multiplier par 2 car 2 stades

1. Échauffement

individuel | 5 min. | entraînement

2 tours de stade

2. Étirements

individuel | 5 min. | entraînement

Un responsable s'assure des étirements des articulations

3. Partie de thèque : Les chasseurs et le gîte

collectif | 30 min. | découverte

Au signal, le lanceur (bonhomme en rouge sur le 4ème schéma des documents joints) lance la balle dans le carré de jeu et fait le tour du terrain en passant derrière les plots sans se faire toucher par le ballon.

Le coureur (bonhomme en noir non rempli sur le schéma) doit traverser le couloir pour rejoindre le gîte sans se faire toucher.

Les chasseurs (bonhommes en noir complet sur le schéma) doivent récupérer la balle et tirer sur le lanceur ou le coureur.

1 point si le lanceur fait 1 tour et que le coureur arrive au gîte, sans qu'aucun ne se fasse toucher par le ballon.

Puis, c'est au tour du 2ème lanceur ainsi de suite. Inverser ensuite les rôles lanceurs / ramasseurs.

 

Variante : on ne peut tirer que sur le coureur mais il doit faire des allers-retours jusqu'à ce que le lanceur doit arrivé.

6

Thèque : Les chasseurs et le gîte

Dernière mise à jour le 10 juin 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
- 4 plots pour délimiter le terrain
- 4 plots pour délimiter l'aire du lanceur
- un plot pour marquer la fin du couloir du coureur
1 balle

À multiplier par 2 car 2 stades

1. Échauffement

individuel | 5 min. | entraînement

2 tours de stade

2. Étirements

individuel | 5 min. | entraînement

Un responsable s'assure des étirements des articulations

3. Partie de thèque : Les chasseurs et le gîte

collectif | 30 min. | découverte

Au signal, le lanceur (bonhomme en rouge sur le 4ème schéma des documents joints) lance la balle dans le carré de jeu et fait le tour du terrain en passant derrière les plots sans se faire toucher par le ballon.

Le coureur (bonhomme en noir non rempli sur le schéma) doit traverser le couloir pour rejoindre le gîte sans se faire toucher.

Les chasseurs (bonhommes en noir complet sur le schéma) doivent récupérer la balle et tirer sur le lanceur ou le coureur.

1 point si le lanceur fait 1 tour et que le coureur arrive au gîte, sans qu'aucun ne se fasse toucher par le ballon.

Puis, c'est au tour du 2ème lanceur ainsi de suite. Inverser ensuite les rôles lanceurs / ramasseurs.

 

Variante : on ne peut tirer que sur le coureur mais il doit faire des allers-retours jusqu'à ce que le lanceur doit arrivé.

7

Thèque : La petite thèque

Dernière mise à jour le 10 juin 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
- 1 balle
- 6 cerceaux
- 4 plots pour délimiter le grand champ

À multiplier par 2 (stade A et stade B)

1. Échauffement

individuel | 5 min. | entraînement

2 tours de stade

2. Étirements

individuel | 5 min. | entraînement

Un responsable s'occupe des étirements des articulations.

3. Partie de thèque : La petite thèque

collectif | 30 min. | évaluation

Au signal, le 1er lanceur envoie la balle dans le grand champ (3 essais possibles) et s'élance pour faire le tour du petit champ et revenir à la base départ.

1 tour = 3 points.

1 tour avec arrêt (s) = 1 point.

Les ramasseurs doivent récupérer la balle et la ramener au gardien le plus vite possible.

Un coureur est éliminé s'il se trouve entre 2 bases quand la balle est rendue au gardien.

Si le coureur se sent menacé, il peut s'arrêter ou reculer à une base. Il ne doit y avoir qu'un seul coureur par base et il est interdit de doubler.

 

Variante : les lanceurs renvoient la balle grâce à une raquette.

8

Thèque : La petite thèque

Dernière mise à jour le 10 juin 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
- 1 balle
- 6 cerceaux
- 4 plots pour délimiter le grand champ

À multiplier par 2 (stade A et stade B)

1. Échauffement

individuel | 5 min. | entraînement

2 tours de stade

2. Étirements

individuel | 5 min. | entraînement

Un responsable s'occupe des étirements des articulations.

3. Partie de thèque : La petite thèque

collectif | 30 min. | évaluation

Au signal, le 1er lanceur envoie la balle dans le grand champ (3 essais possibles) et s'élance pour faire le tour du petit champ et revenir à la base départ.

1 tour = 3 points.

1 tour avec arrêt (s) = 1 point.

Les ramasseurs doivent récupérer la balle et la ramener au gardien le plus vite possible.

Un coureur est éliminé s'il se trouve entre 2 bases quand la balle est rendue au gardien.

Si le coureur se sent menacé, il peut s'arrêter ou reculer à une base. Il ne doit y avoir qu'un seul coureur par base et il est interdit de doubler.

 

Variante : les lanceurs renvoient la balle grâce à une raquette.