APC: écriture d'un quizz et fabrication d'un jeu électrique

Disciplines
Vivant, matière, objets, Explorer les organisations du monde, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication et Compétences transversales
Niveaux
CE2.
Auteur
M. ASTIER
Objectif
- Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique.
- Constituants et fonctionnement d'un circuit électrique simple.
- Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage. Concernant les réalisations, les démarches varient en fonction de l'âge des élèves, de l'objet fabriqué, de leur familiarité avec ce type de démarche et en travaillant avec eux les règles élémentaires de sécurité.
- Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel.
- Connaître & utiliser les médias, les démarches de recherche et de traitement de l’information
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage.
Dates
Créée le 12 août 2018
Modifiée le 12 août 2018
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Après une séquence sur l'électricité, et en lien avec un projet sur les continents, les élèves vont par groupes de 4-5, élaborer des questionnaires sur des thèmes variés, en cherchant des informations sur internet, des images, cartes....

Enfin, construire un quizz électrique avec son questionnaire.

Ces séances peuvent par exemple être menées lors des séances d'APC, moments privilégiés pour le travail en petits groupes.

Déroulement des séances

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Recherche documentaire, écriture du quizz

Dernière mise à jour le 12 août 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Compétence fondamentale: recherche documentaire sur livres et/ou sur internet
Durée
30 minutes (2 phases)

1. Présentation du projet: conception de jeux électriques en lien avec le projet sur les continents

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignante a préparé au préalable une grille vierge sur word, que les élèves pourront compléter avec leurs questions et réponses.

L'enseignante demande aux enfants de concevoir une grille de 6 questions/ 6 réponses  ;ils vont devoir prendre en compte les contraintes suivantes : une thématique précise ; la spécificité du jeu qui impose des questions fermées.

2. Conception d’une grille questions/réponses

groupes de 4 | 25 min. | recherche

- G1: monuments du monde

Après une réflexion sur quels monuments  pour représenter  les différents continents(avec aide éventuelle d'internet, ou du livre "Le loup qui voulait faire le tour du monde"), orienter si nécessaire les élèves sur des monuments précis (Tour Eiffel: Paris/France/Europe,  opéra de Sydney: Sydney/Australie/OcéanieStatue de la liberté: New-York/Etats-Unis/Amérique,pyramide de Gizeh: Gizeh/Egypte/Afrique, muraille de Chine: Chine/Asie, La Cathédrale Basile-le-Bienheureux: Moscou/ Russie/Europe)                                                                                                                                             Puis les élèves cherchent chacun 1 monument sur internet et choisissent une photo à enregistrer sur le dossier du groupe.

-G2: Maisons du monde

L'enseignante fournit quelques livres sur les maisons du monde (case, tipi, building, igloo...). Ils doivent choisir 6 constructions typiques représentant différents continents. Puis les élèves cherchent chacun un type d'habitat sur internet et choisissent une photographie qu'ils doivent enregistrer sur le dossier du groupe.

-G3: drapeaux

A l'aide de dictionnaires, livres encyclopédiques ou internet, chercher les drapeaux de pays choisis par les élèves et balayant les différents continents. Puis les élèves cherchent chacun leur drapeau et la carte du pays sur internet et les enregistrent sur le dossier du groupe.

-G4: capitales

A l'aide de dictionnaires, livres encyclopédiques ou internet, chercher les capitales de pays choisis par les élèves et balayant les différents continents. Puis les élèves cherchent chacun  la carte du pays correspondant à leur capitale sur internet et l'enregistrent sur le dossier du groupe.

- G5: costumes du monde:

Après une réflexion sur quels costumes pour représenter  les différents continents (avec aide éventuelle d'internet ou de livres documentaires), orienter si nécessaire les élèves sur des costumes précis (kimono, anorak, sari, sarouel...).Puis les élèves cherchent chacun un costume sur internet et choisissent une photographie qu'ils doivent enregistrer sur le dossier du groupe.

sites utiles: 

https://laliste.net/17-plus-beaux-costumes-traditionnels-monde/

http://voyagerloin.com/culture/art-en-voyage/tour-du-monde-beaux-costumes-traditionnels/

G6: animaux du monde

Après une réflexion collective  sur les animaux emblématiques des différents continents (avec aide éventuelle d'internet ou de livres documentaires), orienter si nécessaire les élèves sur des animaux précis (ours polaire: Groënland, kangourou:Australie, panda: Chine, bison: Etats-Unis, girafe: Afrique du Sud, lièvre d'Europe:France...). Puis les élèves cherchent chacun un animal sur internet et choisissent une photographie qu'ils doivent enregistrer sur le dossier du groupe.

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traitement de texte/images

Dernière mise à jour le 12 août 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
salle informatique

1. Traitement de texte

groupes de 4 | 30 min. | entraînement

Mise en commun des photographies cherchées précédemment et mise en forme de la grille de jeu.

page de gauche: une colonne de questions     et     une colonne de réponses

page de droite: relier les réponses aux questions de manière symétrique afin d'anticiper la future fabrication du jeu!

G1: monuments

colonne de gauche: photo du monument

colonne de droite: noms de la ville, du pays et du continent

G2: maisons du monde: 

colonne de gauche: photo de l'habitat du monde

colonne de droite: noms du pays et du continent

G3: drapeaux:

colonne de gauche: photo du drapeau

colonne de droite: nom du pays 

G4: capitales:

colonne de gauche: nom du pays 

colonne de droite: carte du pays

G5: animaux:

colonne de gauche: images des animaux 

colonne de droite: nom de l'animal et pays lui correspondant

3

fabrication du jeu électrique

Dernière mise à jour le 12 août 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
1 planche cartonnée
1 planche de grilles questions/réponses
1 paire de ciseaux
1 tube de colle
12 attaches parisiennes
6 fils électriques gainés de 16 cm de longueur
1 perforatrice (il suffit d’une ou deux)
1 pince à dénuder (ou préparer les fils avant)

1. fabrication du jeu

groupes de 4 | 20 min. | réinvestissement

L'enseignante  explicite les étapes de la fabrication  :

- couper en deux la planche de jeu et coller la face avant sur la planche cartonnée prévue ;
- perforer les douze trous repérés en bleu sur la face avant du jeu ;
- dénuder toutes les extrémités des six fils sur une longueur de 1 cm ; (possibilité de l'avoir préparé avant)
- glisser les attaches parisiennes dans les douze trous de la face avant ; 

- perforer les douze trous repérés en bleu sur la face arrière du jeu, et glisser la fiche derrière le support. 

- séparer et ouvrir les deux tiges de chaque attache sur la face arrière ;
- sur la face arrière de la plaque, placer les fils sur les tracés et les fixer en les entortillant autour des tiges des attaches parisiennes ; les tiges de deux attaches voisines ne doivent pas se toucher.

2. Tester le jeu

groupes de 4 | 10 min. | évaluation

Test:
Les enfants récupèrent le matériel électrique (pile/ampoule/douille/deux fils avec pinces croco) et testent leur jeu.
L'enseignante intervient si des dysfonctionnements sont constatés.