Codage décodage et programmation

Discipline
Espace et géométrie
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
N. NOEL
Objectif
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).
- Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
- Utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements (tourner à gauche, à
droite ; faire demi-tour, effectuer un quart de tour à droite, à gauche).
- Utiliser divers modes de représentation de l’espace : maquettes, plans, schémas.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 07 octobre 2018
Modifiée le 07 octobre 2018
Statistiques
95 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Coder et décoder un parcours

Dernière mise à jour le 07 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
plan de cour avec parcours codé et vierge

1. Phase 1

binômes | 30 min. | découverte

PE aura préparé un plan de cour avec un parcours codé par des flèches.

Les binômes devront suivre ce parcours et trouver l'objet caché.

La validation se fera immédiatement

2. Phase 2

binômes | 30 min. | découverte

PE distribuera un plan de la cour non codé.

Chaque binôme devra coder son plan et cacher un objet à l'endroit défini pour qu'un autre binôme puisse retrouver cet objet.

La validation du codage se fera si le binôme à trouver l'objet.

2

activités débranchées

Dernière mise à jour le 07 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
- Utiliser divers modes de représentation de l’espace : plans, schémas.
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
fiches éduscol sur la programmation pour chaque élève et à projeter

1. Phase 1

collectif | 60 min. | découverte

Projection et lecture de l'activité 1 : explication du vocabulaire, du plan, des consignes et des questions.

Vérification de la compréhension du document.

Elaboration pas à pas de l'exercice

Bilan : essayer de mettre en avant la nécessité d'avoir un message clair en relation avec le voc du plan et la carte (est, ouest, sud, est)

3

activités débranchées : pratique guidée

Dernière mise à jour le 07 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
- Utiliser divers modes de représentation de l’espace : plans, schémas.
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
fiches éduscol sur la programmation pour chaque élève et à projeter

1. Phase 1

collectif | 60 min. | découverte

Classe divisée en 3 groupes pour ateliers tournants :

Pratique guidée avec le PE : entraînement sur activité 2

Autonomie : exercices de réinvestissement en num 1 et jeux sur les nombres

4

Programmation avec géotortue : pratique guidée

Dernière mise à jour le 07 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
- Utiliser divers modes de représentation de l’espace : plans, schémas.
- Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un
logiciel de programmation.
- Utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements (tourner à gauche, à
droite ; faire demi-tour, effectuer un quart de tour à droite, à gauche).
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
fiches éduscol sur la programmation pour chaque élève et à projeter
installation du logiciel géotortue sur les ordinateurs de fond de classe et sur le TBI
fiches eduscol sur géotortue
Document de l'inspection de Caen Nord

1. Phase 1

collectif | 60 min. | découverte

Classe divisée en 3 groupes pour ateliers tournants :

Pratique guidée avec le PE : atelier de manipulation du logiciel géotortue (découverte et manipulation du logiciel, création d'une commande)

Autonomie : exercices de réinvestissement sur les fiches éduscol

5

Programmation avec géotortue : pratique guidée

Dernière mise à jour le 07 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
- Utiliser divers modes de représentation de l’espace : plans, schémas.
- Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un
logiciel de programmation.
- Utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements (tourner à gauche, à
droite ; faire demi-tour, effectuer un quart de tour à droite, à gauche).
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
fiches éduscol sur la programmation pour chaque élève et à projeter
installation du logiciel géotortue sur les ordinateurs de fond de classe et sur le TBI
fiches eduscol sur géotortue
Document de l'inspection de Caen Nord

1. Phase 1

collectif | 60 min. | découverte

Correction des fiches d'activité eduscol

Classe divisée en 3 groupes pour ateliers tournants :

Pratique guidée avec le PE : remédiation avec les élèves à besoin sur le codage et décodage

Autonomie : programmation de commandes pour réaliser des figures géométriques sur les ordinateurs avec fiches d'aide ( p 118-119), exercices extraits de manuel (cm1 et CM2 Repérages p 114-115 et déplacements p116-117)

Correction des exercices