La révolution de la Terre autour du Soleil

Discipline
Sciences et technologie
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
M. PETIT-BOUCARD
Objectif
* Repérer les variations du mouvement apparent du Soleil au cours de l'année.
* Définir les termes équinoxes, solstices.
* Mettre en relation l'évolution de la durée du jour selon les saisons et le mouvement apparent du Soleil.

Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 25 novembre 2018
Modifiée le 25 novembre 2018
Statistiques
576 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Comprendre le phénomène des saisons, les solstices, les équinoxes.

Déroulement des séances

1

Les variations du mouvement du Soleil

Dernière mise à jour le 25 novembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
* Repérer les variations du mouvement apparent du soleil au cours de l'année.
* Définir les termes équinoxes, solstices.
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Fiche élève 1 et fiche documentaire 1 du fichier MDI.
Dictionnaires
Quelques ordinateurs (optionnel)

1. Je m'interroge

collectif | 10 min. | découverte

1) Rappel des connaissances acquises : le mouvement du Soleil est apparent, c'est en fait la Terre qui tourne sur elle-même ; la Terre effectue une rotation en 24 heures, ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit.

2) La PE interroge les élèves : 

        Le Soleil apparaît-il et disparait-il toujours à la même heure ? Par exemple, quand vous vous levez le matin pour aller à l'école, dehors fait-il jour ou nuit ?            La durée du jour est-elle la même en été et en hiver ? Pourquoi, selon vous ?

3) Un premier échange oral a lieu dans la classe. Les propositions des élèves sont notées au tableau. Certains élèves ne notent peut être pas de changements dans l'année ; d'autres au contraire peuvent repérer que l'hiver il fait nuit quand ils partent de chez eux et nuit encore à la fin de la garderie/l'étude alors que ce n'est pas le cas au printemps. Quelques élèves pourront prétendre que c'est à cause des nuages l'hiver ! Il faut trancher ! On ciblera alors la discussion collective sur la question suivante : 

        Comment relever la position du Soleil à différents moments de l'année pour vérifier si oui ou non le Soleil "apparait" et "disparait" à la même heure toute          l'année ?

2. J'expérimente (1)

individuel | 10 min. | recherche

1) Distribuer la fiche élève 1 et la fiche documentaire 1. Laisser 2 minutes aux élèves pour prendre connaissance des documents. Expliquer aux élèves qu'on va s'intéresser au premier exercice : faire lire et reverbaliser la consigne afin de s'assurer que les élèves aient bien compris ce qu'ils cherchent. Ensuite demander aux élèves de présenter le document 1 (calendrier) ainsi que les informations qu'il nous apporte et comment elles vont nous aider à remplir le tableau. On veillera à bien faire expliciter la procédure de calcul de la durée du jour.

2) Les élèves sont ensuite invités à compléter le tableau individuellement. On pourra autoriser certains à faire usage du tutorat selon les difficultés rencontrées pendant la séance. Les élèves en inclusion du dispositif ULIS seront mis en tutorat dès l'entrée dans l'activité et disposeront d'un support différencié où les calculs seront indiqués et où les heures de lever et de coucher du Soleil seront indiquées dans des couleurs différentes. Ce temps sera propice pour que l'enseignant puisse faire de l'étayage et éventuellement une remédiation collective. 

3) Correction collective de l'exercice 1.

3. J'expérimente (2)

individuel | 10 min. | recherche

1) Demander à un élève de présenter le document 2, et de reformuler ses consignes. Expliquer le terme arrondir.

2) Reproduire au tableau les axes du graphique et collectivement s'accorder sur la place des deux premiers points de la courbe en faisant expliquer à un élève la procédure. Préciser qu'on va d'abord placer les points (au crayon) et qu'on les reliera après.

Les élèves en inclusion du dispositif ULIS auront un support différencié avec des points déjà placés pour alléger le travail.

3) Les élèves sont ensuite invités à placer individuellement les autres points de la courbe. L'enseignant profitera de ce temps pour faire de l'étayage et de la remédiation avec une attention particulière pour les élèves en inclusion. (travail de repérage dans l'espace difficile)

4) Correction collective et reliage des points. L'enseignant pensera à vérifier que les élèves en inclusion réussissent la tâche où ira les aider.

Pendant ce temps, les autres élèves seront invités à répondre à la question n° 3. (Les élèves inclus n'y répondrons pas à l'écrit)

5) Correction de la question 3 : Nous constatons que le jour est plus court en hiver et plus long en été.

4. J'expérimente (3)

individuel | 15 min. | recherche

1) L'enseignant propose aux élèves de rechercher les définitions de solstice et d'équinoxe dans le dictionnaire. 4 d'entre eux choisis par l'enseignant iront effectuer cette recherche sur les ordinateurs au fond de la classe (précédemment allumés par l'enseignant et ouvert sur la page d'un moteur de recherche : quant junior).

Les élèves en inclusion ULIS seront mis en tutorat et l'enseignant dédiera du temps pour s'assurer qu'ils réussissent la tâche.

2) Phase de mise en commun des définitions obtenues à la suite de laquelle l'enseignant proposera aux élèves de réaliser l'exercice 5. L'enseignant aidera les élèves en inclusion à réaliser cette tâche.

3) Correction collective de l'emplacement des solstices et des équinoxes sur la courbe.

5. Je retiens

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

1) Un élève présente l'exercice 6 et sa consigne. Reformulation de la consigne par un autre élève.

2) Laisser les élèves remplir le texte à trou. Les élèves en inclusion auront des trous pré-remplis par l'enseignant pour alléger le travail et éviter la surcharge cognitive. L'enseignant se placera à côté de ces élèves pour s'assurer qu'il réussissent la tâche et pourra ainsi les aider par de l'étayage.

3) Correction collective. L'enseignant expliquera aux élèves que ce texte constitue la trace écrite de la séance et qu'elle sera à relire à la maison.

La durée du jour n'est pas la même toute l'année. Le jour est plus court en hiver (la trajectoire du Soleil dans le ciel est plus longue). Le jour le plus court de l'année a lieu lors du solstice d'hiver tandis que le jour le plus log de l'année a lieu lors du solstice d'été. Lors des deux équinoxes de printemps et d'automne, le jour et la nuit ont la même durée : 12 heures.

4) Ces fiches seront rangées dans la pochette de transport pour être relues à la maison et une note sera ajoutée dans l'agenda.

2

Les saisons

Dernière mise à jour le 25 novembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
* Mettre en relation l'évolution de la durée du jour selon les saisons et le mouvement apparent du Soleil.
Durée
65 minutes (5 phases)
Matériel
Fiche élève 2 et fiche documentaire 2 du ficher MDI

1. Je m'interroge

collectif | 10 min. | découverte

1) Demander aux élèves de faire le rappel de ce que nous avons fait lors de la séance 1 : rappeler que la trajectoire apparente du Soleil n'est pas la même selon le moment de l'année, et que par conséquent, la durée du jour et la durée de la nuit varient aussi.

2) L'enseignant demande aux élèves : 

            Y a-t-il d'autres changements (températures, saisons végétation ...) au cours de l'année ?

            Comment pouvons nous le vérifier ?

Un échange oral à alors lieu.

3) Distribution de la fiche élève 2 et de la fiche documentaire 2.

Pour cette séance les élèves en inclusion ULIS seront placés sur une grande table où l'enseignant les guidera dans leurs recherches et la compréhension des documents. Les élèves qui rencontreraient des difficultés pourraient être aidés par un camarade (tutorat).

2. Je recherche (1)

individuel | 15 min. | recherche

1) Un élève présente l'exercice 1 et sa consigne, un autre la reformule, idem pour l'exercice 2.

L'enseignant propose aux élèves 10 minutes pour réfléchir à une réponse et noter celle-ci au crayon sur la fiche élève.

Il va ensuite vers la table des élèves en inclusion et leur demande d'émettre les réponses oralement pour ne pas les heurter à la difficulté de passer à l'écrit. Pour ces élèves, la trace écrite de cette recherche sera faite sous forme de dictée à l'adulte.

2) Correction collective, les élèves proposent leurs réponse et la complètent grâce à la phrase écrite au tableau par l'enseignant si nécessaire.

EX1: On observe que dans l'année il y a quatre saisons. Chacune d'entre elles est représentée par une végétation et une température différente.

EX2: Printemps (ou Automne)             Eté                   Hiver                   Automne (ou Printemps)

3. Je recherche (2)

individuel | 15 min. | recherche

1) Un élève lis la consigne de l'exercice 3 et les questions. Collectivement, les questions sont reformulées.

2) Les élèves sont invités à répondre aux questions individuellement pendant 10 minutes.

Les élèves rencontrant des difficultés pourrons être tutorés. Les élèves du dispositif ULIS répondrons aux questions oralement aidés par l'enseignant en cas de besoin. La réponse à ces question sera écrite sous forme de dictée à l'adulte.

3) Correction collective.

a. La Terre fait un tour sur elle même en 24 heures.

b. Elle fait un tour autour du soleil, on appelle ça la révolution de la terre autour du soleil. Cela dure une année.

c. On appelle cela l'orbite de la Terre autour du Soleil.

d. L'axe de rotation de la Terre est incliné.

e. L'inclinaison de l'axe de la rotation de la Terre cause des différences de durée d'exposition de la Terre au Soleil mais aussi des différences d'intensité des rayons du soleil.

4. Je recherche (3)

collectif | 15 min. | recherche

1) La PE demande aux élèves de regarder le document de l'exercice 4 pendant qu'elle reproduis les deux globes au tableau.

2) La PE demande aux élèves ce qu'ils ont compris de ce document puis elle explique les raisons pour lesquelles les rayons du soleil ne sont pas représentés du même côté sur le schéma de l'été et celui de l'hiver. (cf document 2 de la fiche documentaire 2)

Reprendre les explications des élèves : 

"En été, le Nord est incliné vers le Soleil donc les jours sont plus longs. 

En hiver, le Nord n'est pas incliné vers le Soleil donc les jours sont plus courts."

3) Laisser aux élèves quelques minutes pour remplir les trous du texte. Les élèves en inclusion auront un texte avec quelques trous préremplis et bénéficieront de l'aide de l'enseignante pour remplir les autres.

4) Correction collective. 

Nous sommes en été. L'hémisphère Nord est plus exposé aux rayons du Soleil que l'hémisphère Sud. La durée du jour est plus longue. Elle dure : 16 heures.

Nous sommes en hiver. L'hémisphère Nord est moins exposé aux rayons du Soleil que l'hémisphère Sud. La durée du jour est moins longue. Elle dure : 8 heures.

 

5. Je retiens

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

1) Un élève lis la consigne de l'exercice 5. Les élèves ont 5 minutes pour réaliser l'exercice.

L'enseignante va aider les élèves en inclusion et fais de l'étayage pour les élèves en difficulté.

Un support allégé sera prévu pour les élèves en inclusion.

2) Correction collective.

La Terre tourne sur elle-même en 24 heures. Elle tourne en même temps autour du Soleil en 365 jours. L'axe de rotation de la Terre est incliné, ainsi les rayons du Soleil ne nous parviennent pas toujours de la même manière. C'est ce qui explique l'existence des saisons, qui sont marquées par les équinoxes et les solstices.

L'enseignant dira aux élèves que cette trace écrite et la précédente seront à relire à la maison pour l'évaluation. Une note sera écrite dans l'agenda.