Adapter ses déplacements à des environnements variés

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
GS.
Auteur
M. VERGÈS
Objectif
- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent.
- Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé.
- S’engager dans l’activité et élaborer des itinéraires ou des actions en réponse à un aménagement donné.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Ajuster et enchaîner mes actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
  • Me déplacer avec aisance et en sécurité dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
Dates
Créée le 28 novembre 2018
Modifiée le 16 décembre 2018
Statistiques
181 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Patins à roulettes
Vélo

Déroulement des séances

1

Découverte du matériel

Dernière mise à jour le 28 novembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- s'équilibrer
- se déplacer
- s'équiper
Durée
50 minutes (7 phases)
Matériel
Vélos : 10 cerceaux + cordes
Patins : 6 cerceaux, 14 cubes, 10 barres, 6 plots
Casques + protections
Poire-sifflet
Remarques
Faute de matériel en quantité suffisante, les groupes inverseront en milieu de séance

1. Equipement

individuel | 10 min. | découverte

Chaque élève s'équipe : casque, genouillères, coudières, protections poignets

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Courir sur la musique. 
S'arrêter au signal. 

Accroupi. Sauter au signal. Retour accroupi. 
Accélération de la cadence. 

Echauffement des épaules : faire le moulin.

3. Vélos

demi-classe | 10 min. | découverte

Objectifs : 
adapter sa conduite aux contraintes ; repérage et coordination ; guidage des bras et propulsion des jambes.

Installation : 
Couloirs et cerceaux. 

 

Consigne : faites le tour du circuit en restant dans les couloir et en faisant le tour des cerceaux. Attention aux copains !

 

Variables : 
couloirs +/- larges ; nombre de cerceaux ; espacement des cerceaux

4. Patins à roulettes

demi-classe | 10 min. | découverte

Objectifs : 
s'équilibrer ; se déplacer ; s'équiper

Installation :
parcours de contournements et d'enjambements.

 

Consigne : essayez de passer au-dessus et dans les obstacles du parcours. 

 

Variable : 1 ou 2 patins

5. Changement d'atelier

collectif | 5 min. | recherche

Le groupe des vélos va aux patins et vice-versa

6. Déshabillage et rangement

individuel | 5 min. | découverte

Chaque élèves retire son équipement et le range. 

 

7. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

Les élèves font la flaque : ils coulent, glissent et s'allongent au sol. 

Lorsque le PE leur touche le front ils vont se mettre en rang dans le calme. 

 

2

Se déplacer

Dernière mise à jour le 28 novembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- chercher la propulsion et l'équilibre
- chercher à se guide/s'orienter en utilisant les bras
Durée
50 minutes (7 phases)
Matériel
Vélos : 4 cerceaux + cordes
Patins : 8 plots
Casques + protections
Poire-sifflet
Remarques
Faute de matériel en quantité suffisante, les groupes inverseront en milieu de séance

1. Equipement

individuel | 10 min. | découverte

Chaque élève s'équipe : casque, genouillères, coudières, protections poignets

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Courir sur la musique. 
S'arrêter au signal. 

Accroupi. Sauter au signal. Retour accroupi. 
Accélération de la cadence. 

Echauffement des épaules : faire le moulin.

3. Vélos

demi-classe | 10 min. | entraînement

Objectifs : 
adapter sa conduite aux contraintes ; repérage et coordination ; guidage des bras et propulsion des jambes.

Installation : 
Couloirs de 4 largeurs différentes et cerceaux. 

 

Consigne : faites le tour du circuit en restant dans les couloir et en faisant le tour des cerceaux. Attention aux copains !

4. Patins à roulettes

demi-classe | 10 min. | découverte

Objectifs :
s'équiper, se propulser 

Installation : 
plots pour matérialiser les points de départ

 

Consigne 1 : tenir debout le plus longtemps possible sur un pied puis sur l'autre
Consigne 2 : glisser le plus loin possible
Consigne 3 : se balancer d'un pied sur l'autre en exagérant les mouvements. Utiliser le balancier des avant-bras. 

 

Variable : se faire tirer/pousser par un camarade

5. Changement d'atelier

collectif | 5 min. | recherche

Le groupe des vélos va aux patins et vice-versa

6. Déshabillage et rangement

individuel | 5 min. | découverte

Chaque élèves retire son équipement et le range. 

 

7. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

Les élèves font la flaque : ils coulent, glissent et s'allongent au sol. 

Lorsque le PE leur touche le front ils vont se mettre en rang dans le calme. 

 

3

Se déplacer

Dernière mise à jour le 02 décembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- chercher la propulsion et l'équilibre
- chercher à se guider/s'orienter en utilisant les bras
Durée
65 minutes (6 phases)
Matériel
Cubes + barres x4
Casques + protections
Poire-sifflet
Remarques
Groupe vélos : Amelle, Eloan, Clovis, Ruben, Abel, Nathan, Lino, Liam, Lubin, Louane T.
Groupe patins : Soane, Marceau, Sahona, Mila, Louane D., Shawky, Gabriel, Mélissa, Florine

1. Equipement

individuel | 10 min. | découverte

Obj : autonomie et responsabilité des élèves sur leur équipement (respect, rangement, prise en mains)

Le matériel est réparti dans différentes caisses. 

Chaque élève passe à une caisse, prend son équipement, l'installe, avant de passer à la caisse suivante. 
PE est à la dernière caisse : protège-poignets et équipe les élèves du groupe "patins". 

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Courir sur la musique. 
S'arrêter au signal. 

Accroupi. Sauter au signal. Retour accroupi. 
Accélération de la cadence. 

Echauffement des épaules : faire le moulin.

3. Vélos

demi-classe | 20 min. | entraînement

Objectifs : 
adapter sa conduite aux contraintes ; repérage et coordination ; guidage des bras et propulsion des jambes.

Installation : 
Rouler autour des équipements de la cour, tourner, rester stable, respecter les panneaux de signalisation (stop, giratoire)

 

Consigne : vous pouvez vous déplacer autour des jeux de la cour. Attention aux panneaux qui vous indiqueront ce que vous devrez faire. Attention aux copains !

4. Patins à roulettes

demi-classe | 20 min. | découverte

Objectifs :
s'équilibrer, se propulser 

Installation :
déplacements libres autour des équipements de la cour. Au signal, respecter la consigne du PE.

Consigne 1 : tenir debout le plus longtemps possible sur un pied puis sur l'autre
Consigne 2 : glisser le plus loin possible

Variable : se faire tirer/pousser par un camarade

5. Déshabillage et rangement

individuel | 5 min. | découverte
  1. Le groupe "patins" retirent leurs patins et les attachent ensemble. 
    Pendant ce temps le groupe "vélos" range le matériel dans la remise. 
  2. Retour en salle de motricité.
  3. Chaque élève retire 1 équipement, l'attache, et le remet dans la caisse avant de passer à la caisse suivante. 

6. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

Les élèves font la flaque : ils coulent, glissent et s'allongent au sol. 

Lorsque le PE leur touche le front ils vont se mettre en rang dans le calme. 

 

4

Se déplacer

Dernière mise à jour le 03 décembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- chercher la propulsion et l'équilibre
- chercher à se guider/s'orienter en utilisant les bras
Durée
65 minutes (6 phases)
Matériel
Cerceaux + plots
Casques + protections
Poire-sifflet
Remarques
Groupe patins : Amelle, Eloan, Clovis, Ruben, Abel, Nathan, Lino, Liam, Lubin, Louane T.
Groupe vélos : Soane, Marceau, Sahona, Mila, Louane D., Shawky, Gabriel, Mélissa, Florine

1. Equipement

individuel | 10 min. | découverte

Obj : autonomie et responsabilité des élèves sur leur équipement (respect, rangement, prise en mains)

Le matériel est réparti dans différentes caisses. 

Chaque élève passe à une caisse, prend son équipement, l'installe, avant de passer à la caisse suivante. 
PE est à la dernière caisse : protège-poignets et équipe les élèves du groupe "patins". 

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Courir sur la musique. 
S'arrêter au signal. 

Accroupi. Sauter au signal. Retour accroupi. 
Accélération de la cadence. 

Echauffement des épaules et des coudes : faire le moulin.

3. Vélos

demi-classe | 20 min. | entraînement

Objectifs : 
adapter sa conduite aux contraintes ; repérage et coordination ; guidage des bras et propulsion des jambes.

Installation : 
Rouler autour des équipements de la cour, tourner, rester stable, passer en zig-zag autour des plots. 

 

Consigne : vous pouvez vous déplacer autour des jeux de la cour. Attention aux copains !

4. Patins à roulettes

demi-classe | 20 min. | découverte

Objectifs :
s'équilibrer, se propulser 

Installation :
déplacements libres autour des équipements de la cour. Au signal, respecter la consigne du PE.

Consigne 1 : tenir debout le plus longtemps possible sur un pied puis sur l'autre
Consigne 2 : glisser le plus loin possible

Variable : se faire tirer/pousser par un camarade

5. Déshabillage et rangement

individuel | 5 min. | découverte
  1. Le groupe "patins" retire les patins et les attache ensemble. 
    Pendant ce temps le groupe "vélos" range le matériel dans la remise. 
  2. Retour en salle de motricité.
  3. Chaque élève retire 1 équipement, l'attache, et le remet dans la caisse avant de passer à la caisse suivante. 

6. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

Respirations et étirements

 

5

Se diriger - Lancers

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent.
- Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie.
Durée
70 minutes (6 phases)
Matériel
Patins à roulettes + casques et protections x 9
Sacs lestés x 10
1 dossard de couleur
Remarques
Suite à l'intervention de Mme Horlaville : retrait des vélos/trottinettes et mise en place du lancer

1. Habillage et équipement

individuel | 10 min. | réinvestissement

Groupe des patins : Soane, Marceau, Sahona, Mila, Louane D, Shawky, Gabriel, Mélissa, Florine

Pour faciliter l'habillage et l'équipement du groupe patins, un binôme attribué va les aider. 

Binômes : 

  • Soane - Amelle
  • Marceau - Eloan
  • Sahona - Clovis
  • Mila - Ruben
  • Louane D - Abel
  • Shawky - Nathan
  • Gabriel - Liam
  • Mélissa - Lino
  • Florine - Louane T

Les élèves doivent mettre un casque, des genouillères, des coudières, des protège-poignets. 

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Sur la musique, courir. Au signal : sauter, s'arrêter, faire la statue. 

Articulations : épaules, poignets, coudes. Faire le moulin. Faire le robot. 

3. Patins à roulettes - se diriger

demi-classe | 20 min. | entraînement

Phase 1 : apprendre à se relever
Les élèves se déplacent en patinant. Au 1er signal ils s'assoient par terre. Au 2e signal ils se relèvent le plus vite possible. 
Consigne : "vous allez patiner. Lorsque je frapperai dans les mains 1 fois, vous devrez vous asseoir par terre. Quand je frapperai dans les mains deux fois, vous devrez vous relever le plus vite possible." 
Critères de réussite : s'accroupir et se relever sans tomber
Variables : jambes allongées, à 4 pattes, toucher ses genoux, accélérer les rythmes.

 

Phase 2 : garder son équilibre
1 renard poursuit les hérissons qui, pour se protéger, se mettent à l'abri en s'accroupissant mains sur les genoux. 
Consigne : "X est un renard et va essayer de vous toucher. Vous êtes des hérissons et vous devez essayer de lui échapper. Pour ne pas vous faire toucher, vous pouvez vous mettre accroupi ; le renard ne pourra alors pas vous toucher."
Critère de réussite : se laisser glisser jusqu'à l'arrêt
Variables : augmenter le nombre de renards. Être protégé en touchant ses pieds. 

 

Phase 3 : changer de maison
2 équipes face à face, debout dans des cerceaux. Chacun porte un numéro. Le PE appelle un numéro : les enfants doivent échanger leurs places. 
Consigne : "chacun d'entre vous aura un numéro. Il y aura les mêmes numéros dans chaque équipe. Quand je vous appellerai, vous devrez traverser la rivière pour aller dans votre maison, de l'autre côté". 
Donner les numéros. Montrer les maisons. 
Critères de réussite : traverser sans tomber, se diriger vers la bonne maison. 
Variables : augmenter la distance entre les cerceaux. Le plus vite assis fait gagner 1 point à son équipe. 

4. Lancers

demi-classe | 20 min. | découverte

Phase 1 : lancer loin
Depuis la rampe, lancer les sacs lestés sur le tapis vert du toboggan. 
Consigne : "depuis la rampe, vous devez envoyer le sac sur le tapis vert du toboggan. Vous aurez réussi quand vous aurez lancé 3 sacs au bon endroit." 
Critères de réussite : réussir 3 lancers
Variables : nombre de sacs. Zone de réception plus éloignée. 

 

Phase 2 : lancer haut
Lancer par-dessus le toboggan.
Consigne : "vous devez lancer les sacs lestés par-dessus le toboggan. Vous aurez réussi quand vous aurez réussi à passer 3 sacs de l'autre côté."
Critère de réussite : réussir 3 lancers.
Variables : augmenter le nombre de sacs. Lancer par-dessus le toboggan en longueur. Lancer par-dessus une balançoire. 

 

Phase 3 : lancer avec précision
Lancer sur une cible de plus en plus étroite.
Consigne : "en restant sur le tapis vert, vous devez lancer votre sac sur le banc bleu. 
Critères de réussite : réussir 3 lancers.
Variables : lancer dans un cerceau. Nombre de lancers réussis. 

5. Déshabillage et rangement

collectif | 10 min. | réinvestissement

Groupe lancers : ranger les sacs lestés. 
Aider son binôme à retirer son équipement. 

Groupe patins : retirer et attacher ses patins ensemble. 
Retirer ses équipements 1 par 1 et les ranger dans les caisses prévues. 

6. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

S'allonger au sol. 

Inspirer doucement par le nez, soufflement doucement par la bouche (comme sur une bougie). 

Lever les bras au ciel et faire de petits ronds. Mettre les bras au-dessus de la tête, au sol, souffler.

6

Se diriger - Lancers

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent.
- Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie.
Durée
70 minutes (6 phases)
Matériel
Patins à roulettes + casques et protections x 9
Sacs lestés x 10
1 dossard de couleur
Remarques
Suite à l'intervention de Mme Horlaville : retrait des vélos/trottinettes et mise en place du lancer

1. Habillage et équipement

individuel | 10 min. | réinvestissement

Groupe des patins : Soane, Marceau, Sahona, Mila, Louane D, Shawky, Gabriel, Mélissa, Florine

Pour faciliter l'habillage et l'équipement du groupe patins, un binôme attribué va les aider. 

Binômes : 

  • Soane - Amelle
  • Marceau - Eloan
  • Sahona - Clovis
  • Mila - Ruben
  • Louane D - Abel
  • Shawky - Nathan
  • Gabriel - Liam
  • Mélissa - Lino
  • Florine - Louane T

Les élèves doivent mettre un casque, des genouillères, des coudières, des protège-poignets. 

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Sur la musique, courir. Au signal : sauter, s'arrêter, faire la statue. 

Articulations : épaules, poignets, coudes. Faire le moulin. Faire le robot. 

3. Patins à roulettes - se diriger

demi-classe | 20 min. | entraînement

Phase 1 : apprendre à se relever
Les élèves se déplacent en patinant. Au 1er signal ils s'assoient par terre. Au 2e signal ils se relèvent le plus vite possible. 
Consigne : "vous allez patiner. Lorsque je frapperai dans les mains 1 fois, vous devrez vous asseoir par terre. Quand je frapperai dans les mains deux fois, vous devrez vous relever le plus vite possible." 
Critères de réussite : s'accroupir et se relever sans tomber
Variables : jambes allongées, à 4 pattes, toucher ses genoux, accélérer les rythmes.

 

Phase 2 : garder son équilibre
1 renard poursuit les hérissons qui, pour se protéger, se mettent à l'abri en s'accroupissant mains sur les genoux. 
Consigne : "X est un renard et va essayer de vous toucher. Vous êtes des hérissons et vous devez essayer de lui échapper. Pour ne pas vous faire toucher, vous pouvez vous mettre accroupi ; le renard ne pourra alors pas vous toucher."
Critère de réussite : se laisser glisser jusqu'à l'arrêt
Variables : augmenter le nombre de renards. Être protégé en touchant ses pieds. 

 

Phase 3 : changer de maison
2 équipes face à face, debout dans des cerceaux. Chacun porte un numéro. Le PE appelle un numéro : les enfants doivent échanger leurs places. 
Consigne : "chacun d'entre vous aura un numéro. Il y aura les mêmes numéros dans chaque équipe. Quand je vous appellerai, vous devrez traverser la rivière pour aller dans votre maison, de l'autre côté". 
Donner les numéros. Montrer les maisons. 
Critères de réussite : traverser sans tomber, se diriger vers la bonne maison. 
Variables : augmenter la distance entre les cerceaux. Le plus vite assis fait gagner 1 point à son équipe. 

4. Lancers

demi-classe | 20 min. | découverte

Phase 1 : lancer loin
Depuis la rampe, lancer les sacs lestés sur le tapis vert du toboggan. 
Consigne : "depuis la rampe, vous devez envoyer le sac sur le tapis vert du toboggan. Vous aurez réussi quand vous aurez lancé 3 sacs au bon endroit." 
Critères de réussite : réussir 3 lancers
Variables : nombre de sacs. Zone de réception plus éloignée. 

 

Phase 2 : lancer haut
Lancer par-dessus le toboggan.
Consigne : "vous devez lancer les sacs lestés par-dessus le toboggan. Vous aurez réussi quand vous aurez réussi à passer 3 sacs de l'autre côté."
Critère de réussite : réussir 3 lancers.
Variables : augmenter le nombre de sacs. Lancer par-dessus le toboggan en longueur. Lancer par-dessus une balançoire. 

 

Phase 3 : lancer avec précision
Lancer sur une cible de plus en plus étroite.
Consigne : "en restant sur le tapis vert, vous devez lancer votre sac sur le banc bleu. 
Critères de réussite : réussir 3 lancers.
Variables : lancer dans un cerceau. Nombre de lancers réussis. 

5. Déshabillage et rangement

collectif | 10 min. | réinvestissement

Groupe lancers : ranger les sacs lestés. 
Aider son binôme à retirer son équipement. 

Groupe patins : retirer et attacher ses patins ensemble. 
Retirer ses équipements 1 par 1 et les ranger dans les caisses prévues. 

6. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

S'allonger au sol. 

Inspirer doucement par le nez, soufflement doucement par la bouche (comme sur une bougie). 

Lever les bras au ciel et faire de petits ronds. Mettre les bras au-dessus de la tête, au sol, souffler.

7

Roule et glisse : transport d'objets

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent.
- Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie.
- Transporter des objets dans un but précis
- Varier les modes de propulsion
Durée
55 minutes (6 phases)
Matériel
Patins à roulettes + casques et protections x 9
5 plots
10 dossards pour les patins (5 orange et 5 violet)
Anneaux et cerceaux
Remarques
Suite à l'intervention de Mme Baumard : retrait du lancer et mise en place de jeux/activités avec des patins, des vélos des piétons.

1. Habillage et équipement

binômes | 10 min. | réinvestissement

Groupe des patins : Soane, Marceau, Sahona, Mila, Louane D, Shawky, Gabriel, Mélissa, Florine

Pour faciliter l'habillage et l'équipement du groupe patins, un binôme attribué va les aider. 

Binômes : 

  • Soane - Amelle
  • Marceau - Eloan
  • Sahona - Clovis
  • Mila - Ruben
  • Louane D - Abel
  • Shawky - Nathan
  • Gabriel - Liam
  • Mélissa - Lino
  • Florine - Louane T

Les élèves doivent mettre un casque, des genouillères, des coudières, des protège-poignets. 

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Sur la musique, courir. Au signal : sauter, s'arrêter, faire la statue. 

Articulations : épaules, poignets, coudes. Faire le moulin. Faire le robot. 

3. Se déplacer

collectif | 15 min. | entraînement

Phase 1 : tirer/se faire tirer
Un piéton et un patin en binôme. Le piéton a un cerceau autour de la taille et doit tirer son camarade en patins.
Plots disposés sur la table, les deux balançoires, les marches de l'escalier du toboggan et le banc rouge. 
Consigne : "vous êtes deux : un cheval et son cavalier. Le cheval doit vous tirer sans vous faire tomber. Le cavalier doit toucher tous les plots du parcours" 
Critères de réussite : réussir à aller toucher tous les plots
Variables : le piéton marche/court, introduction de slalom ou de saut d'obstacles (barres au sol)

 

Phase 2 : la bicyclette
Toujours en binôme, le piéton marche devant le patin qui doit rester le plus près possible de son guide. Chacun tient un cerceau dans les mains qui figure de guidon. 
Au rythme du tambourin, se déplacer partout dans la cour. 
Consigne : "vous avancez deux par deux. Vous devez toujours suivre votre pilote. Utilisez votre guidon pour tourner. Ecoutez bien le rythme, je vais accélérer, ralentir ou m'arrêter, vous devrez bouger comme vous l'indique le tambourin".
Critère de réussite : garder son équilibre en variant sa vitesse et sa trajectoire
Variables : arrêts, accélération, changement de direction, changement de pilote. 

 

Phase 3 : slalom et relais
Les patins sont en colonne en deux équipes face à face. Les piétons sont en deux colonnes côte à côte.
Les patins doivent aller taper dans la main du copain en face. Le copain part à son tour taper dans la main en face et se ranger derrière la file. 
Les piétons doivent slalomer entre leurs copains et se placer devant la colonne. 
La 1e des 4 colonnes à avoir fait passer tous ses équipiers a gagné. 
Consigne patins : "c'est un jeu de relais. Vous devez traverser la rivière et aller taper dans la main du copain en face. A son tour le copain traverse la rivière pour aller taper dans la main en face."
Consigne piétons : "de votre côté, vous devez faire des zig zag entre vos copains pour aller vous ranger devant."

Critères de réussite commun : la première équipe dont les joueurs sont tous passés et rangés marque 1 point.
Variables : largeur de la rivière, nombre de piétons dans la colonne.

4. Transporter

collectif | 10 min. | découverte

La cueillette
Les piétons sont les lutins du Père Noël et doivent transporter les cadeaux (anneaux et cerceaux) jusqu'au traîneau (le toboggan). Ils ne peuvent se déplacer que sur la rampe grise. 
Les patins sont les fabricants de jouets et emmènent les jouets de la table à la rampe. 
Consigne : "les patins, vous avez fabriqué les jouets de Noël. Vous devez les emmener de la table jusqu'aux lutins du Père Noël. Les piétons, vous êtes les lutins du Père Noël, vous récupérez les jouets et vous devez les transporter jusqu'au toboggan qui est le traîneau. Attention, vous ne pouvez marcher que sur la rampe grise et vous ne pouvez transporter qu'un seul cadeau à la fois".
Critères de réussite : tous les objets sont transportés jusqu'au traîneau. 
Variables : nombre de cadeaux. Traîneau plus éloigné. 

5. Déshabillage et rangement

collectif | 10 min. | réinvestissement

Groupe lancers : ranger les sacs lestés. 
Aider son binôme à retirer son équipement. 

Groupe patins : retirer et attacher ses patins ensemble. 
Retirer ses équipements 1 par 1 et les ranger dans les caisses prévues. 

6. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

S'allonger au sol. 

Inspirer doucement par le nez, soufflement doucement par la bouche (comme sur une bougie). 

Lever les bras au ciel et faire de petits ronds. Mettre les bras au-dessus de la tête, au sol, souffler.

8

Roule et glisse : transport d'objets

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent.
- Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie.
- Transporter des objets dans un but précis
- Varier les modes de propulsion
Durée
55 minutes (6 phases)
Matériel
Patins à roulettes + casques et protections x 9
5 plots
10 dossards pour les patins (5 orange et 5 violet)
Anneaux et cerceaux
Remarques
Suite à l'intervention de Mme Baumard : retrait du lancer et mise en place de jeux/activités avec des patins, des vélos des piétons.

1. Habillage et équipement

binômes | 10 min. | réinvestissement

Groupe des patins : Amelle, Eloan, Clovis, Ruben, Abel, Nathan, Liam, Lino, Louane T

Pour faciliter l'habillage et l'équipement du groupe patins, un binôme attribué va les aider. 

Binômes : 

  • Soane - Amelle
  • Marceau - Eloan
  • Sahona - Clovis
  • Mila - Ruben
  • Louane D - Abel
  • Shawky - Nathan
  • Gabriel - Liam
  • Mélissa - Lino
  • Florine - Louane T

Les élèves doivent mettre un casque, des genouillères, des coudières, des protège-poignets. 

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Sur la musique, courir. Au signal : sauter, s'arrêter, faire la statue. 

Articulations : épaules, poignets, coudes. Faire le moulin. Faire le robot. 

3. Se déplacer

collectif | 15 min. | entraînement

Phase 1 : tirer/se faire tirer
Un piéton et un patin en binôme. Le piéton a un cerceau autour de la taille et doit tirer son camarade en patins.
Plots disposés sur la table, les deux balançoires, les marches de l'escalier du toboggan et le banc rouge. 
Consigne : "vous êtes deux : un cheval et son cavalier. Le cheval doit vous tirer sans vous faire tomber. Le cavalier doit toucher tous les plots du parcours" 
Critères de réussite : réussir à aller toucher tous les plots
Variables : le piéton marche/court, introduction de slalom ou de saut d'obstacles (barres au sol)

 

Phase 2 : la bicyclette
Toujours en binôme, le piéton marche devant le patin qui doit rester le plus près possible de son guide. Chacun tient un cerceau dans les mains qui figure de guidon. 
Au rythme du tambourin, se déplacer partout dans la cour. 
Consigne : "vous avancez deux par deux. Vous devez toujours suivre votre pilote. Utilisez votre guidon pour tourner. Ecoutez bien le rythme, je vais accélérer, ralentir ou m'arrêter, vous devrez bouger comme vous l'indique le tambourin".
Critère de réussite : garder son équilibre en variant sa vitesse et sa trajectoire
Variables : arrêts, accélération, changement de direction, changement de pilote. 

 

Phase 3 : slalom et relais
Les patins sont en colonne en deux équipes face à face. Les piétons sont en deux colonnes côte à côte.
Les patins doivent aller taper dans la main du copain en face. Le copain part à son tour taper dans la main en face et se ranger derrière la file. 
Les piétons doivent slalomer entre leurs copains et se placer devant la colonne. 
La 1e des 4 colonnes à avoir fait passer tous ses équipiers a gagné. 
Consigne patins : "c'est un jeu de relais. Vous devez traverser la rivière et aller taper dans la main du copain en face. A son tour le copain traverse la rivière pour aller taper dans la main en face."
Consigne piétons : "de votre côté, vous devez faire des zig zag entre vos copains pour aller vous ranger devant."

Critères de réussite commun : la première équipe dont les joueurs sont tous passés et rangés marque 1 point.
Variables : largeur de la rivière, nombre de piétons dans la colonne.

4. Transporter

collectif | 10 min. | découverte

La cueillette
Les piétons sont les lutins du Père Noël et doivent transporter les cadeaux (anneaux et cerceaux) jusqu'au traîneau (le toboggan). Ils ne peuvent se déplacer que sur la rampe grise. 
Les patins sont les fabricants de jouets et emmènent les jouets de la table à la rampe. 
Consigne : "les patins, vous avez fabriqué les jouets de Noël. Vous devez les emmener de la table jusqu'aux lutins du Père Noël. Les piétons, vous êtes les lutins du Père Noël, vous récupérez les jouets et vous devez les transporter jusqu'au toboggan qui est le traîneau. Attention, vous ne pouvez marcher que sur la rampe grise et vous ne pouvez transporter qu'un seul cadeau à la fois".
Critères de réussite : tous les objets sont transportés jusqu'au traîneau. 
Variables : nombre de cadeaux. Traîneau plus éloigné. 

5. Déshabillage et rangement

collectif | 10 min. | réinvestissement

Groupe lancers : ranger les sacs lestés. 
Aider son binôme à retirer son équipement. 

Groupe patins : retirer et attacher ses patins ensemble. 
Retirer ses équipements 1 par 1 et les ranger dans les caisses prévues. 

6. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

S'allonger au sol. 

Inspirer doucement par le nez, soufflement doucement par la bouche (comme sur une bougie). 

Lever les bras au ciel et faire de petits ronds. Mettre les bras au-dessus de la tête, au sol, souffler.

9

Roule et glisse : transport d'objets

Dernière mise à jour le 12 décembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent.
- Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie.
- Transporter des objets dans un but précis
- Varier les modes de propulsion
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Patins à roulettes + casques et protections x 9
Cerceaux (beaucoup)
Anneaux, vortex, foulards...

1. Habillage et équipement

binômes | 10 min. | réinvestissement

Groupe des patins : Soane, Marceau, Sahona, Mila, Louane D, Shawky, Gabriel, Mélissa, Florine

Pour faciliter l'habillage et l'équipement du groupe patins, un binôme attribué va les aider. 

Binômes : 

  • Soane - Amelle
  • Marceau - Eloan
  • Sahona - Clovis
  • Mila - Ruben
  • Louane D - Abel
  • Shawky - Nathan
  • Gabriel - Liam
  • Mélissa - Lino
  • Florine - Louane T

Les élèves doivent mettre un casque, des genouillères, des coudières, des protège-poignets. 

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Sur la musique, courir. Au signal : sauter, s'arrêter, faire la statue. 

Articulations : épaules, poignets, coudes. Faire le moulin. Faire le robot. 

3. Transporter

collectif | 20 min. | découverte

Les déménageurs

En équipe de 4. Les objets sont posés sur la table. Lieux de dépôt : banc bleu, balançoires ou zones au sol (soit 5 zones), Objectif : ramener le plus possible d'objets dans sa maison. 
Les patins : tirent leur binôme avec le cerceau. Les piétons : transportent l'objet. 
Consigne : "les patins doivent tirer leur binôme dans le cerceau. Le piéton doit attraper un cadeau sur la table et le ramener chez lui. Vous devez essayer de ramener le plus possible d'objets chez vous en 3 minutes". 

 

La cueillette
Les piétons sont les lutins du Père Noël et doivent transporter les cadeaux (anneaux et cerceaux) jusqu'au traîneau (le toboggan). Ils ne peuvent se déplacer que sur la rampe grise ou dans les cerceaux. 
Les patins sont les fabricants de jouets et emmènent les jouets de la table à la rampe. 
Consigne : "les patins, vous avez fabriqué les jouets de Noël. Vous devez les emmener de la table jusqu'aux lutins du Père Noël. Les piétons, vous êtes les lutins du Père Noël, vous récupérez les jouets et vous devez les transporter jusqu'au toboggan qui est le traîneau. Attention, vous ne pouvez marcher que sur la rampe grise et dans les cerceaux et vous ne pouvez transporter qu'un seul cadeau à la fois".
Critères de réussite : tous les objets sont transportés jusqu'au traîneau. 
Variables : nombre de cadeaux. Traîneau plus éloigné. Piétons en échasses

Evolution : 2 piétons deviennent les voleurs et prennent les cadeaux vers le toboggan pour les remettre sur la table. 

4. Déshabillage et rangement

collectif | 10 min. | réinvestissement

Groupe lancers : ranger les sacs lestés. 
Aider son binôme à retirer son équipement. 

Groupe patins : retirer et attacher ses patins ensemble. 
Retirer ses équipements 1 par 1 et les ranger dans les caisses prévues. 

5. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

S'allonger au sol. 

Inspirer doucement par le nez, soufflement doucement par la bouche (comme sur une bougie). 

Lever les bras au ciel et faire de petits ronds. Mettre les bras au-dessus de la tête, au sol, souffler.

10

Roule et glisse : transport d'objets

Dernière mise à jour le 16 décembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent.
- Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie.
- Transporter des objets dans un but précis
- Varier les modes de propulsion
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Patins à roulettes + casques et protections x 9
Cerceaux (beaucoup)
Anneaux, vortex, foulards...

1. Habillage et équipement

binômes | 10 min. | réinvestissement

Groupe des patins : Amelle, Eloan, Clovis, Ruben, Abel, Nathan, Liam, Lino, Louane T. Lubin

Pour faciliter l'habillage et l'équipement du groupe patins, un binôme attribué va les aider. 

Binômes : 

  • Soane - Amelle
  • Marceau - Eloan
  • Sahona - Clovis
  • Mila - Ruben
  • Louane D - Abel
  • Shawky - Nathan
  • Gabriel - Liam
  • Mélissa - Lino
  • Florine - Louane T

Les élèves doivent mettre un casque, des genouillères, des coudières, des protège-poignets. 

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Sur la musique, courir. Au signal : sauter, s'arrêter, faire la statue. 

Articulations : épaules, poignets, coudes. Faire le moulin. Faire le robot. 

3. Transporter

collectif | 20 min. | découverte

Les déménageurs

En équipe de 4. Les objets sont posés sur la table. Lieux de dépôt : banc bleu, balançoires ou zones au sol (soit 5 zones), Objectif : ramener le plus possible d'objets dans sa maison. 
Les patins : tirent leur binôme avec le cerceau. Les piétons : transportent l'objet. 
Consigne : "les patins doivent tirer leur binôme dans le cerceau. Le piéton doit attraper un cadeau sur la table et le ramener chez lui. Vous devez essayer de ramener le plus possible d'objets chez vous en 3 minutes". 

 

La cueillette
Les piétons sont les lutins du Père Noël et doivent transporter les cadeaux (anneaux et cerceaux) jusqu'au traîneau (le toboggan). Ils ne peuvent se déplacer que sur la rampe grise ou dans les cerceaux. 
Les patins sont les fabricants de jouets et emmènent les jouets de la table à la rampe. 
Consigne : "les patins, vous avez fabriqué les jouets de Noël. Vous devez les emmener de la table jusqu'aux lutins du Père Noël. Les piétons, vous êtes les lutins du Père Noël, vous récupérez les jouets et vous devez les transporter jusqu'au toboggan qui est le traîneau. Attention, vous ne pouvez marcher que sur la rampe grise et dans les cerceaux et vous ne pouvez transporter qu'un seul cadeau à la fois".
Critères de réussite : tous les objets sont transportés jusqu'au traîneau. 
Variables : nombre de cadeaux. Traîneau plus éloigné. Piétons en échasses

Evolution : 2 piétons deviennent les voleurs et prennent les cadeaux vers le toboggan pour les remettre sur la table. 

4. Déshabillage et rangement

collectif | 10 min. | réinvestissement

Groupe lancers : ranger les sacs lestés. 
Aider son binôme à retirer son équipement. 

Groupe patins : retirer et attacher ses patins ensemble. 
Retirer ses équipements 1 par 1 et les ranger dans les caisses prévues. 

5. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

S'allonger au sol. 

Inspirer doucement par le nez, soufflement doucement par la bouche (comme sur une bougie). 

Lever les bras au ciel et faire de petits ronds. Mettre les bras au-dessus de la tête, au sol, souffler.

11

Roule et glisse : transport d'objets

Dernière mise à jour le 16 décembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent.
- Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie.
- Transporter des objets dans un but précis
- Varier les modes de propulsion
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Patins à roulettes + casques et protections x 9
4 cerceaux (1 bleu 1 rouge 1 vert 1 jaune)
5 cerceaux divers
8 cubes + 4 barres (4 couleurs)
Cordes
Objets à transporter : anneaux, ballons, bâtons...

1. Habillage et équipement

binômes | 10 min. | réinvestissement

Groupe des patins : Soane, Marceau, Sahona, Mila, Louane D, Shawky, Gabriel, Mélissa, Florine

Pour faciliter l'habillage et l'équipement du groupe patins, un binôme attribué va les aider. 

Binômes : 

  • Soane - Amelle
  • Marceau - Eloan
  • Sahona - Clovis
  • Mila - Ruben
  • Louane D - Abel
  • Shawky - Nathan
  • Gabriel - Liam
  • Mélissa - Lino
  • Florine - Louane T

Les élèves doivent mettre un casque, des genouillères, des coudières, des protège-poignets. 

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Sur la musique, courir. Au signal : sauter, s'arrêter, faire la statue. 

Articulations : épaules, poignets, coudes. Faire le moulin. Faire le robot. 

3. Transporter

collectif | 20 min. | découverte

Les patins doivent transporter les cadeaux de Noël de la tableau aux cerceaux en fonction de leur couleur (objet bleu dans cerceau bleu, etc.)

Les piétons doivent récupérer les cadeaux de Noël dans les cerceaux et les emmener le plus vite possible dans les maisons de la même couleur. 
Ils ne doivent pas franchir la rivière (cordes)

 

Variables : piétons libres et seuls => piétons attachés par deux au poignet => piétons à 2 dans un cerceau
2e partie : les lutins se sont trompés de date : ils doivent récupérer les cadeaux dans les maisons et les ramener le plus vite possible à la fabrique.
 

Critère de réussite : tous les cadeaux ont été distribués dans les bonnes maisons
 

4. Déshabillage et rangement

collectif | 10 min. | réinvestissement

Groupe lancers : ranger les sacs lestés. 
Aider son binôme à retirer son équipement. 

Groupe patins : retirer et attacher ses patins ensemble. 
Retirer ses équipements 1 par 1 et les ranger dans les caisses prévues. 

5. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

S'allonger au sol. 

Inspirer doucement par le nez, soufflement doucement par la bouche (comme sur une bougie). 

Lever les bras au ciel et faire de petits ronds. Mettre les bras au-dessus de la tête, au sol, souffler.

12

Roule et glisse : transport d'objets

Dernière mise à jour le 16 décembre 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent.
- Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie.
- Transporter des objets dans un but précis
- Varier les modes de propulsion
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Patins à roulettes + casques et protections x 9
4 cerceaux (1 bleu 1 rouge 1 vert 1 jaune)
5 cerceaux divers
8 cubes + 4 barres (4 couleurs)
Cordes
Objets à transporter : anneaux, ballons, bâtons...

1. Habillage et équipement

binômes | 10 min. | réinvestissement

Groupe des patins : Amelle, Eloan, Clovis, Ruben, Abel, Nathan, Liam, Lino, Louane T, Lubin

Pour faciliter l'habillage et l'équipement du groupe patins, un binôme attribué va les aider. 

Binômes : 

  • Soane - Amelle
  • Marceau - Eloan
  • Sahona - Clovis
  • Mila - Ruben
  • Louane D - Abel
  • Shawky - Nathan
  • Gabriel - Liam
  • Mélissa - Lino
  • Florine - Louane T

Les élèves doivent mettre un casque, des genouillères, des coudières, des protège-poignets. 

2. Echauffement

collectif | 5 min. | réinvestissement

Sur la musique, courir. Au signal : sauter, s'arrêter, faire la statue. 

Articulations : épaules, poignets, coudes. Faire le moulin. Faire le robot. 

3. Transporter

collectif | 20 min. | découverte

Les patins doivent transporter les cadeaux de Noël de la tableau aux cerceaux en fonction de leur couleur (objet bleu dans cerceau bleu, etc.)

Les piétons doivent récupérer les cadeaux de Noël dans les cerceaux et les emmener le plus vite possible dans les maisons de la même couleur. 
Ils ne doivent pas franchir la rivière (cordes)

 

Variables : piétons libres et seuls => piétons attachés par deux au poignet => piétons à 2 dans un cerceau
2e partie : les lutins se sont trompés de date : ils doivent récupérer les cadeaux dans les maisons et les ramener le plus vite possible à la fabrique.
 

Critère de réussite : tous les cadeaux ont été distribués dans les bonnes maisons
 

4. Déshabillage et rangement

collectif | 10 min. | réinvestissement

Groupe lancers : ranger les sacs lestés. 
Aider son binôme à retirer son équipement. 

Groupe patins : retirer et attacher ses patins ensemble. 
Retirer ses équipements 1 par 1 et les ranger dans les caisses prévues. 

5. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

S'allonger au sol. 

Inspirer doucement par le nez, soufflement doucement par la bouche (comme sur une bougie). 

Lever les bras au ciel et faire de petits ronds. Mettre les bras au-dessus de la tête, au sol, souffler.