Lancer

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
MS, GS.
Auteur
S. HAFSIA
Objectif
Savoir lancer de différentes façons, dans un but précis.
Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données.
Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
  • S’engager dans l’activité dans la durée et explorer différents possibles, à partir d’objets manipulables.
  • Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données.
  • Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie.
  • Trouver des manières de faire efficaces pour mieux atteindre les buts proposés et chercher à progresser en fonction des effets ou des scores obtenus.
  • Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires.
  • élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
  • Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Dates
Créée le 02 janvier 2019
Modifiée le 02 janvier 2019
Statistiques
661 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence aura pour but de travailler le lancer dans ses différentes formes et aspects.
Apprendre aux élèves à lancer, viser, ramasser, donner une trajectoire, renvoyer vite, enchainer des actions, ajuster son geste en fonction de l'objet et de l'objectif.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Vider son camp - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
  • Séance 2 : Viser - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
  • Séance 3 : Faire et recevoir une passe - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
  • Séance 4 : Roule ! - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
  • Séance 5 : Différents types de lancer - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
1

Vider son camp

Dernière mise à jour le 02 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Objectifs de la séance
Initiation au lancer
Découverte des objets en fonction de leurs particularités
Coopérer

Objectif du programme
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
2 caisses
Bancs
Objets à lancer ( balles, foulard, ballon, sac de riz ...)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Echauffement corporel par gestes mimés

But: Travailler sur les parties du corps et donner un bonne habitude pour la suite. Responsabilisation des élèves.

Par quoi commence t-on une séance de motricité?

Par l'échauffement.

Un élèves est désigner pour diriger l'échauffement.

Les élèves doivent indiquer les parties que l’on échauffe et le geste que l’on fait.

Les gestes sont progressifs du haut vers le bas (tête, poignets, épaules, bassin, genoux, cheville) et toujours accompagné d'une action dont les enfants peuvent se souvenir. 

Elle prépare le matériel pour la suite des activités.

 

2. Appropriation des objets

collectif | 5 min. | découverte

Elle distribue les balles aux élèves

Vous allez vous déplacer en marchant, avec la balle. Vous pouvez faire ce que vous souhaitez avec la balle tant quelle reste proche de vous.

Leur montrer qu'ils peuvent la faire rouler, la garder à la main, la lancer,...

Au tapement des mains, les élèves s'arrêtent.

L'enseignant demande aux élèves ce qu'ils ont choisi: "j'ai fait rouler la balle, j'ai gardé la balle,..."

Elle prépare l'exercice suivant.

3. Les balles brûlante

collectif | 15 min. | entraînement

But : lancer le plus d'objets dans le camp adverse pendant le temps indiqué

Séparer la salle de motricité en 2 avec un banc.

Expliquer aux élèves que les balles sont brûlantes et qu'ils doivent en garder le moins possible dans leur camp.

Ils doivent donc renvoyer les balles dans le camp en face.

Les élèves peuvent lancer les balles, mais aussi les faire rouler (les balles passent sous le banc).

Lorsque le temps est écoulé, on compte les balles dans chaque camp.

L'enseignant demande aux élèves ce qu'ils ont choisi: "j'ai fait rouler les balles, j'ai lancer la balle, j'ai lancer plusieurs balle en même temps..."

On échange les groupes.

2

Viser

Dernière mise à jour le 02 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Objectifs de la séance
Ajuster son geste
Coordination

Objectif du programme
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Sacs de graines
Cerceaux
Bancs
Cubes

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Echauffement corporel par gestes mimés

But: Travailler sur les parties du corps et donner un bonne habitude pour la suite. Responsabilisation des élèves.

Par quoi commence t-on une séance de motricité?

Par l'échauffement.

Un élèves est désigner pour diriger l'échauffement.

Les élèves doivent indiquer les parties que l’on échauffe et le geste que l’on fait.

Les gestes sont progressifs du haut vers le bas (tête, poignets, épaules, bassin, genoux, cheville) et toujours accompagné d'une action dont les enfants peuvent se souvenir. 

Elle prépare le matériel pour la suite des activités.

 

2. Activité pour viser.

groupes de 8 | 10 min. | entraînement

Dire aux élèves que les sacs de graines sont des pommes et les cerceaux des paniers.

Vous allez devoir lancer les pommes dans les paniers.

On délimite la zone de lancer par une baguette au sol.

Les élèves sont placer en file indienne et doivent chacun leur tour viser le panier.

On mets en place 3-4 files avec des distances différentes pour pouvoir différencier

L'enseignant demande aux élèves ce qu'ils ont choisi: "j'ai lancé la balle à 2 mains + mimer le geste, avec le bras cassé + mimer le geste,  avec le bras tendu en cloche + mimer le geste"

Elle prépare le matériel pour la suite des activités.

3. Chamboule tout !

groupes de 8 | 15 min. | réinvestissement

On va jouer au jeu du "Chamboule tout !" Est-ce-que vous connaissez ce jeu?

Les élèves explique le jeu et l'enseignant fait reformuler par d'autres élèves et complète si besoin.

On place des cubes sur un banc. Les élèves lancent 3 objets et comptent le nombre de cibles tombées.

3

Faire et recevoir une passe

Dernière mise à jour le 02 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Objectifs de la séance
Ajuster son geste
Initiation au passe, recevoir une passe
Coordination

Objectif du programme
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Sac de graines
Cerceaux

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Echauffement corporel par gestes mimés : 

But: Travailler sur les parties du corps et donner un bonne habitude pour la suite. Responsabilisation des élèves.

Par quoi commence t-on une séance de motricité?

Par l'échauffement.

Un élèves est désigner pour diriger l'échauffement.

Les élèves doivent indiquer les parties que l’on échauffe et le geste que l’on fait.

Les gestes sont progressifs du haut vers le bas (tête, poignets, épaules, bassin, genoux, cheville) et toujours accompagné d'une action dont les enfants peuvent se souvenir. 

Elle prépare le matériel pour la suite des activités.

 

2. Passe en ligne

collectif | 10 min. | entraînement

Nous allons jouer au jeu du déménageur mais d'une façon un peu particulière.

Les élèves s'installent en file indienne, suffisamment éloignés pour pouvoir se lancer les sacs de graines.

Bien expliquer aux élèves que le but du jeu est de ne pas faire tomber les sacs.

Les élèves se lancent les sacs, en respectant l'ordre de la file. Une fois que le sac est arrivé au bout de la file, il repart dans l'autre sens.

Après quelques partie, l'enseignant demande aux élèves ce qu'ils ont choisi comme stratégie.

3. Se faire des passes: la patate chaude

collectif | 15 min. | entraînement

Nous allons jouer à "La patate chaude", vous allez devoir vous passer le sac de graine qui est la patate et celui qui à le sac à la fin du temps est éliminé.

Les élèves forment une ronde puis se lâchent la main et s'écartent suffisamment pour se lancer le sac de graine.

L'élève qui a le sac doit dire le prénom de celui à qui il veut le donner, puis lui lance. On ne peut pas passer le sac à celui qui vient de nous le donner.

Faire attention à ce que tous les élèves reçoivent le sac.

Si les élèves arrivent à bien on peut mettre plus de sac dans la ronde.

4

Roule !

Dernière mise à jour le 02 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Objectifs de la séance
Lancer en faisant rouler
Viser
Apprendre à se passer la balle

Objectif du programme
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Balles
Quilles
Cerceaux
Briques

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Echauffement corporel par gestes mimés : 

But: Travailler sur les parties du corps et donner un bonne habitude pour la suite. Responsabilisation des élèves.

Par quoi commence t-on une séance de motricité?

Par l'échauffement.

Un élèves est désigner pour diriger l'échauffement.

Les élèves doivent indiquer les parties que l’on échauffe et le geste que l’on fait.

Les gestes sont progressifs du haut vers le bas (tête, poignets, épaules, bassin, genoux, cheville) et toujours accompagné d'une action dont les enfants peuvent se souvenir. 

Elle prépare le matériel pour la suite des activités.

 

2. Se faire des passes

collectif | 10 min. | entraînement

Vous allez devoir vous passer la balle en la faisant rouler.

Les élèves forment une ronde puis se lâchent la main et s'écartent suffisamment pour se lancer la balle en la faisant rouler.

L'élève qui a la balle doit dire le prénom de celui à qui il veut le donner, puis lui lance. On ne peut pas passer le sac à celui qui vient de nous le donner.

Faire attention à ce que tous les élèves reçoivent le sac.

Si les élèves arrivent à bien on peut mettre plus de balles dans la ronde.

3. Jeu des quilles

collectif | 15 min. | réinvestissement

Les élèves sont répartis en file indienne derrière une baguette qu'ils ne doivent pas franchir. Vous allez devoir lancer la balle et faire tomber le plus de quilles possible.

Des quilles sont installées en face de la baguette, à des distances différentes pour les petits et les moyens.

L'élève lance la balle et doit faire tomber le maximum de quilles.

Reculer les quilles au fur et à mesure, selon l'avancée des élèves

Après quelques partie, l'enseignant demande aux élèves ce qu'ils ont choisi comme stratégie.

5

Différents types de lancer

Dernière mise à jour le 02 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Objectifs de la séance
Ajuster son geste
Coordination

Objectif du programme
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Ballons
Balles
Paniers
Corde
Cerceaux

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Echauffement corporel par gestes mimés : 

But: Travailler sur les parties du corps et donner un bonne habitude pour la suite. Responsabilisation des élèves.

Par quoi commence t-on une séance de motricité?

Par l'échauffement.

Un élèves est désigner pour diriger l'échauffement.

Les élèves doivent indiquer les parties que l’on échauffe et le geste que l’on fait.

Les gestes sont progressifs du haut vers le bas (tête, poignets, épaules, bassin, genoux, cheville) et toujours accompagné d'une action dont les enfants peuvent se souvenir. 

Elle prépare le matériel pour la suite des activités.

 

2. Description des ateliers

collectif | 5 min. | entraînement

Voici 3 ateliers. Que voyez-vous? 

un panier / un corde / des bacs/ des ballons / des balles

Qu'allons-nous faire à votre avis? 

lancer le ballon dans le panier / lancer les balles au-dessus la corde / mettre les balles dans le bac

je reformule pour tous :

Atelier 1 : Il s'agit de mettre un panier. C'est à dire lancer le ballon dans le panier sans sortir de la zone de lancer. Vous devez trouver comment on lance un ballon pour être efficace

Atelier 2 : Il s'agit de lancer la balle par-dessus la corde sans sortir de la zone de lancer. Vous devez trouver comment on lance la balle pour être efficace

Atelier 3 : Il s'agit de lancer la balle dans le bac. Vous devez trouver comment on lance la balle pour être efficace

Comment sait-on que l'on a réussi?

panier marqué/ la balle est passé au-dessus de la corde / la balle est dans le bac

Chaque équipe va faire les 3 ateliers, chacune son tour.

Vous donnerez la ballon au suivant et vous rentrez votre balle dans le bac quand vous aurez terminé. 

3. Mise en activité

groupes de 8 | 15 min. | entraînement

Atelier 1 : Mettre un panier 

Le panier est bas et la zone de lancer proche

Rappeler l'objectif : lancer  le ballon dans le panier

Tour à tour les élèves essaient de mettre un panier. Lorsqu'un élève réussi, lui demander de recommencer pour que les autres observent sa technique (à 2 mains). Demander aux enfants de décrire comment il a lancé et quelle était sa position.

Variables : abaisser ou remonter le panier / approcher ou éloigner la zone de lancer.

 

Atelier 2 : lancer par-dessus la corde

La corde n'est pas trop haute et la zone de lancer moyennement éloignée

Rappeler l'objectif : lancer la balle pour passe au-dessu de la corde

Tour à tour les élèves essaient de lancer la balle par-dessus la corde. Lorsqu'un élève réussi, lui demander de recommencer pour que les autres observent sa technique (à bras cassé). Demander aux enfants de décrire comment il a lancé et quelle était sa position.

Variables : Remonter la corde / approcher ou éloigner la zone de lancer

 

Atelier 3 : lancer la balle dans le bac

Le bac est proche et la zone de lancer également

Rappeler l'objectif : il faut lancer la balle dans le bac. 

Tour à tour les élèves essaient de lancer la balle le bac. Lorsqu'un élève réussi, lui demander de recommencer pour que les autres observent sa technique. Demander aux enfants de décrire comment il a lancé et quelle était sa position.

Variable : éloigner le bac de la zone de lancer 

 

4. Verbalisation bilan et retour au calme.

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant demande aux enfants s'ils ont lancé de la même manière le ballon et les balles pour réussir.

Non, nous avons lancé le ballon à 2 mains + mimer le geste / pour lancer au-dessus de la corde nous avons lancer avec le bras cassé + mimer le geste / pour mettre la balle dans le bac nous avons lancer avec le bras tendu + mimer le geste

Institutionnalisation : Il existe plusieurs façon de lancer , il faut donc adapter son geste à ce que son veut faire pour réussir.