Le SLAM

Disciplines
Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture, Grammaire, Education musicale, Histoire des arts et Enseignement moral et civique
Niveaux
CM1.
Auteur
N. MARCELLIN
Objectif
Proposer une démarche pédagogique afin de créer un texte d’expression libre.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • S’interroger sur la nature du langage poétique (sans acception stricte de genre).
  • Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration appartenant à différentes cultures.
  • Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
  • Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.
  • Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier).
Dates
Créée le 20 janvier 2019
Modifiée le 24 mars 2019
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Les valeurs du slam sont l'égalité, l'ouverture, l'accessibilité, le respect, le partage, l'interactivité, la liberté d'expression. À travers un projet d'écriture motivant, les élèves de CM1 vont pouvoir écrire un texte poétique mais aussi s'imprégner d e ces valeurs .

Déroulement des séances

1

Découverte du slam et écriture d'un pseudonyme

Dernière mise à jour le 09 mars 2019
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Découvrir les fondamentaux de la discipline artistique Slam.
Approche des procédés stylistiques en poésie (allitération)
Écriture d'un pseudonyme
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
CD "Enfant de la ville" de Grand corps Malade
Qu'est-ce que le slam ?
Post-it

1. Présentation d'une œuvre d’un artiste slameur : Grand Corps Malade

collectif | 5 min. | découverte

Écoute d'un extrait de l'album Enfant de la ville de Grand Corps Malade : J'écris à l'oral

https://www.youtube.com/watch?v=lwCL6o3kCcs

"Que pensez-vous de ce que vous venez d'écouter?"

Laisser les élèves réagir
Les élèves pourront remarquer que l'artiste ne chante pas. Il ne fait qu'interpréter un texte sur un fond musical. Les élèves pourront relever que l'artiste ne fait que "parler". 

2. Le Slam : son histoire, ses principes/valeurs, ses références

collectif | 20 min. | recherche

Distribution du de la feuille " Qu'est-ce que le slam ?"

Lecture silencieuse + répondre aux questions

 

À l'origine du slam

Le créateur, Marc Smith, un amoureux de la poésie, s'ennuyait lorsqu'il assistait à des lectures de poésie. Il a donc réfléchit à un moyen de vivre la poésie. Très vite, des joutes verbales se sont organisées. Des règles se sont institués, notamment celle des 3 minutes. Il a ensuite distribué des ardoises à certains spectateurs afin qu'ils notent les prestations. C'est ainsi que la 1ère compétition de slam est née.  

Les valeurs du slam

L’écoute, le respect, la créativité et la liberté.

En quoi, à travers les quelques vers, reconnait-on les valeurs du slam ?

Les slameurs qui animent les ateliers de slam scandent cette maxime

"Vous écrivez un texte long : c'est bien. Vous écrivez un texte court : c'est bien. Vous écrivez un texte qui rime : c'est bien.Vous écrivez un texte qui ne rime pas : c'est bien également."

Relever l'allitération en [t] et la rime en [a]

"Le principe est clair : lâcher des textes là où et quand tu t’y attend pas
Claquer des mots un peu partout et que ça pète comme un attentat"

 

 

 

3. Temps d’écriture individuelle

individuel | 20 min. | recherche

Beaucoup de slameurs ou de slameuses ont des pseudonymes. (blase) Pour trouver leur noms de scène, les artistes ont utilisé des procédés.

Tracer le tableau comme indiqué.

 

Emprunt à une langue étrangère

Rouda (de l'arable),

Lyor (de l'hebreu)

Amir(Prince Rima)

Homophonie

Camille caze (Kamikase)

Néobled (Né au bled)

Théo ->Théolait

MétaphoreGrand corps malade
Anagrammeeliott →étoile
paronymie (Mots dont le son est proche)Soleil Jaune((Souleymane → soleil / John → jaune)

Suffixation (par analogie avec

«Alix », «Astérix »)

axel->Axelix

"Vous allez maintenant trouver votre pseudonyme. Vous l'écrirez sur ces morceaux de papiers."

Recueillir les pseudonymes après une phase de recherche. Un tirage au sort sera organisé.

Les élèves devront retrouver le noms de l'élève sous le pseudonyme.

Le professeur classera les pseudonymes suivant le procédé utilisé par les élèves.

2

Débat philosophique autour du handicap à travers la biographie de Grand corps malade.

Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
- Aborder les notions de préjugés et de stéréotypes par rapport au handicap.
Faire émerger l'importance l'écriture pour le réconfort du slameur Grand Corps Malade.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Biographie de grand corps malade

1. Débat philosophique autour du handicap à travers la biographie de Grand corps malade.

collectif | 25 min. | découverte

Afficher le portrait du slameur.

Lecture silencieuse de la biographie de Grand Corps Malade.

Étude d'un extrait de chanson.

« A midi moins le quart, j'ai pris mon stylo bleu foncé
J'ai compris que lui et ma béquille pouvaient me faire avancer
J'ai posé des mots sur tout ce que j'avais dans le bide
J'ai posé des mots et j'ai fait plus que combler le vide
J'ai été bien accueilli dans le cercle des poètes du bitume

Et dans l'obscurité, j'avance au clair de ma plume »
                Midi 20, Grand Corps Malade

Faire repérer l'anaphore "J'ai posé des mots" exprimant un poids que l'écriture va alléger.

Faire repérer le détournement du titre de "la chanson au clair de lune" en "au clair de ma plume". L'ensemble du texte permet de comprendre le réconfort de l'écrit pour le poète.

2. Débat sur le handicap

collectif | 10 min. | découverte
3

Phase de structuration : création d'un premier slam en utilisant l'allitération et mise en scène

Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Préparer pour travailler les allitérations
Écrire un slam
Favoriser la mise en voix et le jeu scénique d'un texte
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Le souk de la parole de 129H.odt

1. Découverte et analyse d'un texte de slam.

collectif | 15 min. | découverte

Faire écouter le slam

https://jeuxdeslam.jimdo.com/accueil/fiche-7/

Le souk de la parole de 129H (10:00-10:28)

 Ce slam est une invitation à participer au spectacle.

Faire repérer le mode du poème / l'impératif ("venez, entrez, ne te pose pas")

Faire expliciter le titre de l'extrait - le souk de la parole - et faire repérer les substantifs désignant le lieu (échoppe, magasin, château, souk,)

Faire ressortir l'idée d'abondance.

Il s'agit d'un lieu où les slameurs vont pouvoir faire leur marché de mots, apprendre des manière de dire, copier, chiper, emprunter. "le slam, c'est plein de sens".
Faire identifier la métaphore d'un festin de mots : "Au menu : micro, verbe, écrivain public".

2. Explicitation du procédé d'allitération

binômes | 15 min. | recherche

Demander de classer les mots suivant les sons entendus.

 [ʃ] [s] [u][y]
échapper, choper, chocs, chics, chiper, chapelets, chapeaux, chape, château, chut, chaud
 

histoire, sous, ici, sans, dessous, c'est, souk, sens, sons, slam, expression, si, question.

vous, sous, bambou, dessous, souk, toutes

 

une, chut, dessus, du, tu, menu, plus

Les slameurs utilise le procédé d'allitération  et d'assonance dans leur slam.

On peut citer, Barbie Tue Rick qui compare les slameurs à "allitérophiles dont rien n'altère l'ardeur"

Repérer le néologisme d'allitérophiles (allitération + suffixe phile «  qui aime ») un autre procédé utilisé par les slameurs.

 

3. Production d'écrit

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Écriture de quelques vers.

Vous allez vous mettre par groupe. Chaque groupe devra composer 4 à 6 vers en utilisant des mots à consonance proche. 

Répartir les différents phonèmes entre les groupes afin d'élargir le répertoire phonique en vu d'un slam individuel.

4. Du rire aux larmes

groupes de 3 | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

 

Installer une boîte contenant des étiquettes avec un sentiment (la joie, tristesse, colère, peur, dégout, honte, l’amour, la surprise).

Les élèves sont répartis en deux équipes. L'élève tire au sort une étiquette et doit interpréter le texte en exprimant un sentiment, puis une sensation. Si l'équipe parvient à identifier le sentiment grâce à la mise en voix, elle marque un point. Si la classe parvient à identifier le phonème , le groupe marque un point.

Ce jeu permet de montrer aux élèves qu'un texte peut être joué ou mis en voix de plusieurs façons différentes et que cela a une influence sur l'interprétation que va en avoir le spectateur.

 

4

Phase de structuration : création d'un slam collectif en utilisant l'anaphore

Dernière mise à jour le 13 mars 2019
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Création du répertoire à rime "le recueil-slam"
Comprendre le principe d'une anaphore
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
Album Midi 20 de Grand Corps Malade chanson "J'ai oublié"
Répertoire pour la création du recueil-slam

1. Rappel des séances précédentes

collectif | 10 min. | réinvestissement

Le slam est un art oratoire permettant aux slameurs de s"exprimer. Ces valeurs sont le respect, la création, la liberté et l'écoute.
Les slameurs utilisent divers procédés pour composer leur slam.

Nous avons vu  la rime, l'allitération : le fait de répéter la même consonne dans un vers.

Le principe est clair : lâcher des textes là où et quand tu t’y attend pas
Claquer des mots un peu partout et que ça pète comme un attentat

La création de nouveau mot : le néologisme comme "allitérophiles"

2. La bombe des rimes

collectif | 10 min. | recherche

Afin de vous aider à écrire vos slams, je vous propose le jeux "la bombe des rimes".

Je vous donne un thème et vous devez trouver une rime sur le thème choisi dans un temps limité à dix secondes et passer la bombe, matérialisée par cette boule de papier, à un autre élève. Si une rime n'était pas trouvée dans les 10 secondes, l'élève était éliminé. Le jeu était limité à trois minutes par thème.

Les élèves éliminés sont invités au tableau afin de noter les rimes entendus.

Les rimes trouvées sont notées  dans un recueil-slam qui sera utilisé pour faciliter l'écriture du slam par la suite.


 

3. Écoute du slam "vu de ma fenêtre"

collectif | 5 min. | découverte

Noter au tableau "

https://www.youtube.com/watch?v=hqP7wuzX_XI

Écoute d'un extrait de l'album Midi 20 de grand corps malade : "

"Que pensez-vous de ce que vous venez d'écouter?"

Laisser les élèves réagir.

Souligner que le processus de répétition est une anaphore.

4. Temps d’écriture individuel

individuel | 15 min. | recherche

Souligner qu'il nous informe : sur des choses qui le révolte "

 

"Vous allez maintenant écrire votre  slam à la façon de grand corps malade avec une anaphore que je vais vous donner:

"dans ma ville" parler plus loin que descriptif / 

Chaque élève écrira trois ou quatre phrases avec l'expression "vu de la fenêtre".

Les élèves plus rapides sont invités à écrire plus de 4 vers...

Demander à un volontaire de retranscrire les rimes obtenus dans le jeu "la bombe des rimes" dans le recueil-slam.

5. Lecture en furet du slam demandé

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

La mise en commun fera naître un slam collectif comme un furet de lecture 

dans ma ville

5

Ecrire un slam sur sa ville avec l'aide d'un plan

Dernière mise à jour le 24 mars 2019
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Écrire slam
Durée
9 minutes (2 phases)
Matériel
plan du réseau des transports en commun de la ville

1. Comme soleil jeune w à deux sur

binômes | 5 min. | découverte

Affichage du plan du réseau des transports en commun de la ville

Ce plan servira de déclencheur d’une activité d’écriture géopoétique

 choisis un itinéraire de relève les arrêts correspondants et de s’en servir de trame pour écrire les textes en binômes, à la manière de « Saint-Denis »  qui évoque des arrêts de métro.

En effet, la présence d’un support visuel met en confiance des élèves, si bien que les noms des arrêts s’avéraient plus ou moins familiers à l’écoute : d’où une sensibilité accrue à la musicalité de ces mots parfois dénués de sens pour eux.

2. Phase 2

collectif | 4 min. | découverte
6

Du poème-liste au slam-liste

Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Comparer des poèmes et un slam
Écouter et comprendre l'importance du rythme dans un slam
Écrire un « slam inventaire» et le déclamer
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
CD "troisième temps" Grand Corps Malade "un verbe"

1. Découverte du poème-liste

collectif | 15 min. | découverte

Faire écouter l'enregistrement et faire observer comment le slam est construit.

 

Le slam est construit selon le principe d'une liste, il permet de raconter une histoire.

Distribuer des exemples de poème-liste.
Faire émerger qu'il raconte une histoire à travers des mots-clés. Ils utilisent le procédé d'accumulation

Expliquer l'expression un "inventaire à la Prévert" : Énumérer ou lister des sujets a priori hétéroclites.

 

2. Écoute active

individuel | 10 min. | recherche

Le slam "un verbe" est réécouté.

Établir avec les élèves un code. Lorsque le slameur marque une pause, noter sur le slam en question le moment de la pause.

Mise en commun

 

3. Ecriture d'un slam-liste

individuel | 15 min. | recherche


En vous inspirant des poèmes vous écrirez votre propre «slam inventaire» en recourant au procédé de l’accumulation.

Le slam peut porter sur un lieu, vous pourrez ainsi lister les objets qui se trouvent dans ce lieu mais également comment vous vous y sentez.

Exemple :

La classe

26 élèves qui me regardent

Des poésies sur le tableau

De la musique dans la tête

De la compréhension, de l'incompréhension

Et puis toi et ton poème qui attend d'être entendu.

Le slam inventaire peut être proposé un binôme. Afin d'aider, l'élève, le professeur peut proposer des photos de lieu.

 

4. Écoute d'élèves volontaires

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

 Écoute des différents passages avec retours d’impressions.

Essayer de mettre en valeur les pauses verbales étudiée précédemment.

7

lire et s’approprier l’interprétation du texte

Dernière mise à jour le 29 janvier 2019
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Travailler les structures, les images, la sonorité des textes écrits par les élèves ;
• travailler l’articulation, la respiration, les émotions, la projection et la résonnance de la voix
Durée
35 minutes (3 phases)

1. Échauffement vocal

collectif | 5 min. | découverte

En temps d’échauffement physique et vocal pour exercer l’articulation / relier articulation et pensée

2. lectures des textes produits

collectif | 20 min. | entraînement

Rappel de la séance précédente

On a vu quand qu'un slam pouvait être dit en chuchotant, en pleurant, en étant apeuré.

Cela permet de faire vivre votre slam. 

Lectures des textes produits et mise en voix avec des consignes précises autour de la voix, du regard, de la pensée, du corps, de la présence à soi-même et au groupe / annoter le texte, utiliser la feuille comme une partition ;

 

3. un temps d’échanges collectifs

collectif | 10 min. | remédiation

évaluation des différents passages avec retours d’impressions et remarques constructives ;

développement et éclaircissement des propositions.

Essayer de mettre en valeur les pauses verbales, l'interprétation des textes, la portée de la voix.

Attribuer à chaque groupe d'élève une compétence de l'oralité prédéterminé.

Groupe 1 devra observer la portée de la voix, Groupe 2 l'articulation, Groupe 3 l'interprétation,

Ainsi les élèves seront placés en écoute active de leurs camarades.

8

Présentation des slam

Dernière mise à jour le 29 janvier 2019
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
déclamation du slam filmée
- Dire de mémoire son slam à haute voix.
- Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier).
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
tablette pour film
Production de leur slam

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Rappel de la séance précédente

On a vu quand qu'un slam pouvait être dit en chuchotant, en pleurant, en étant apeuré.

Cela permet de faire vivre votre slam. 

2. Échauffement vocale

collectif | 5 min. | découverte

En temps d’échauffement physique et vocal pour exercer l’articulation / relier articulation et pensée

3. vidéo des slams

collectif | 5 min. | découverte