Jeu de l'oie

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
MS.
Auteur
T. VANMOORLEGEM
Objectif
- Dénombrer les quantités jusqu’à dix.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Dénombrer les quantités jusqu’à dix.
Dates
Créée le 08 février 2019
Modifiée le 08 février 2019
Statistiques
190 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
GNU-GPLLicence GNU GPL (Licence Publique Générale) ?.

Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu
Se repérer sur une piste de jeu

Déroulement des séances

1

Jeu de l'oie de l'Asie

Dernière mise à jour le 08 février 2019
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Dénombrer les quantités jusqu’à dix.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Plateau de jeu de l'oie
Dé de 1 à 6

1. Jeu de l'oie : participer à un jeu mathématique.

collectif | 30 min. | entraînement
  1. Préparation du matériel

lmprimez le jeu de l'oie (Doc. 156 du cd-rom), agrandissez à la photocopieuse en format A3 et collez-le sur un support rigide (carton ou plaque de contreplaqué).
À chaque élève du groupe, attribuez un jeton de couleur, que vous pouvez constituer en collant par exemple, des gommettes sur des bouchons de bouteilles.

2. Appropriation du matériel et règle du jeu

Laissez les élèves découvrir, manipuler librement le matériel et donner leurs impressions. Puis faites décrire la planche et émettre des hypothèses sur la règle du jeu : <<Connaissez-vous ce type de jeu? Que voit-on dessus ? À quoi cela peut-il correspondre? À quoi vont servir vos jetons? À votre avis, comment pourrait-on y jouer? »»

3. Règle du jeu


Tous les joueurs se placent sur [a case départ et lancent le dé à tour de rôle. Ils avancent du nombre de cases indiquées par le dé. Lorsqu'ils tombent sur les cases
suivantes, des actions sont à effectuer:
- case ogre : retour à [a case départ;
- case vache : aller à [a case haricot suivante,'
- case poule : passer son tour.
Le premier qui arrive à la case 31 gagne le jeu.