Jeux collectifs

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
PS.
Auteur
J. CHARRON
Objectif
- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.
- Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 11 février 2019
Modifiée le 11 février 2019
Statistiques
520 téléchargements
20 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Les déménageurs

Dernière mise à jour le 11 février 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.
- Reconnaître son appartenance à une équipe
Durée
15 minutes (1 phase)

1. Phase 1

collectif | 15 min. | découverte

Les élèves vont être séparés en 4 équipes : les rouges, les bleus, les jaunes et les verts.

Chaque équipe dispose d'un espace qui lui est propre avec deux cerceaux de sa couleur, disposés d'un bout à l'autre de la salle de motricité. Dans l'un des cerceaux sont placés différents objets de la même couleur que celui-ci.

Au signal, les élèves vont devoir attraper un objet et un seul afin de l'amener dans l'autre cerceau de même couleur le plus vite possible. 

L'équipe qui a transporté tous les objets en premier a gagné.

2

Des ronds et des carrés

Dernière mise à jour le 11 février 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Reconnaître son appartenance à une équipe donnée
- Distinguer les objets de forme ronde et de forme carré
Durée
15 minutes (1 phase)

1. Phase 1

collectif | 15 min. | découverte

 Ce jeu va permettre aux enfants de travailler sur la reconnaissance des formes en suivant le principe du jeu des déménageurs.

La classe est séparée en 2 équipes : les rouges et les bleus.

Un espace est consacré à chaque équipe dans lequel il y a un cerceau, un carré réalisé avec des barres ainsi qu'un tapis de la couleur de leur équipe. Sur le tapis sont disposés de nombreux objets de formes ronde ou carré. Au signal, les enfants vont devoir saisir un objet seulement parmi ceux qui sont sur le tapis et le déplacer dans le cerceau s'il est rond et dans le carré s'il est de forme carré. La première équipe à avoir déplacer tous les objets sans se tromper a gagné.

3

Il fait beau / il pleut

Dernière mise à jour le 11 février 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Réagir au signal le plus vite possible
Durée
20 minutes (1 phase)

1. Phase 1

collectif | 20 min. | découverte

Dans la salle de motricité, des cerceaux sont disposés au sol : il y a autant de cerceaux que de joueurs. 

L'enseignante explique : "les cerceaux que vous voyez parterre sont vos maisons. Il ne peut y avoir qu'un seul enfant par maison". 

Quand elle dit  " Il fait beau !" (en tapant dans ses mains ou sur le tambourin) tous les enfants doivent sortir de leur cerceau pour aller courir partout dans la salle. Mais dès que l'enseignante dit "Attention, il pleut !" ( toujours avec le même signal sonore), les enfants doivent retourner dans leur maison le plus vite possible.

Au début chaque enfant a une maison, mais au fur et à mesure l'enseignante enlève quelques cerceaux à chaque tour. Les enfants qui n'ont pas de maison quand il se met à pleuvoir doivent aller s'asseoir sur le banc. A la fin il ne reste qu'un seul cerceau et l'enfant qui l'atteint en premier a gagné.

 

4

Minuit dans la bergerie

Dernière mise à jour le 11 février 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
Durée
20 minutes (1 phase)

1. Phase 1

collectif | 20 min. | découverte

Dans la salle de motricité, deux espaces sont matérialisés dans deux coins opposés : la bergerie et la maison du loup.

Au départ, l'enseignante joue le rôle du loup et les élèves jouent le rôle des brebis.

Les brebis peuvent se promener dans toute la salle. Ils peuvent venir demander l'heure quand ils veulent. L'enseignante réponds "Il est 9h !" puis "Il est 10h !" etc. Lorsqu'elle dit " Attention, il est minuit !", toutes les brebis doivent vite retourner dans leur maison et le loup essaye d'attraper le plus de brebis possibles avant qu'elles ne soient rentrées.

Si un enfant a été attrapé par le loup, il devient un loup lui aussi. On lui donne un dossard pour pouvoir les repérer. 

On recommence le jeu plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quelques brebis.

5

La balle brûlante

Dernière mise à jour le 11 février 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Durée
15 minutes (1 phase)

1. Phase 1

collectif | 15 min. | découverte

La classe est divisée en deux groupes : l'un avec la PE et l'autre avec l'ATSEM.

Chaque groupe fait une petite ronde.

L'adulte tiens un ballon et le fait passer à l'élève qui est à sa gauche, qui va le lancer à celui à sa gauche et ainsi de suite.

Une fois que cet exercice est bien compris, nous allons chanter une comptine que nous connaissons bien en même temps que nous nous lançons la balle. A la fin de la comptine nous insisterons bien sur la dernière syllabe, l'enfant qui aura le ballon dans les mains à ce moment-là aura perdu et devra aller s'asseoir sur le banc. 

Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul élève.

Variable : Si les enfants se débrouillent bien pour lancer et rattraper le ballon ils peuvent le lancer à n'importe quel élève du cercle et non plus seulement à celui qui est à sa gauche.