La monnaie

Discipline
Grandeurs et mesures
Niveaux
CP, CE1.
Auteur
F. BANDERIER
Objectif
- Connaitre la monnaie en Euro
- Savoir l'utiliser dans les situations de la vie quotidienne
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures : - addition, soustraction, multiplication par un entier ; division : recherche du nombre de parts et de la taille d’une part ; - principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros) ; - lexique lié aux pratiques économiques ; - mesurer des segments pour calculer la longueur d’une ligne brisée ou le périmètre d’un polygone.
Dates
Créée le 16 février 2019
Modifiée le 26 mars 2019
Statistiques
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5 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

L'euro

Dernière mise à jour le 26 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Connaitre les différentes pièces et billets de l'Euro
- distinguer valeur et quantité d'une pièce ou d'un billet
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
pièce d'1 euro et billet de 5 euros
planches de pièces et de billets cap maths
3 enveloppes au nom d'Arthur, Zoé et Gribouille

1. recueil des conceptions initiales

collectif | 10 min. | découverte

lancement avec une vraie et une fausse pièce de 2 euros et un vrai et un faux billet de 20 euros dans le coin regroupement

conceptions initiales des élèves sur l'argent réel et l'argent factice et le nom de notre monnaie

consigne : recherche de pièces et billets qui composent l'euro en individuel sur l'ardoise

écriture au tableau de toutes les propositions  

consigne : remettre les propositions dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand)

projection au tableau de la planche cap maths 

 2 pièces en euros  1 et 2 €

5 billets : 5, 10, 20, 50, 100€

2. situation problème

groupes de 3 | 10 min. | recherche

Distribution de 3 enveloppes à chaque groupe

CP Alex : 1 billet de 10e, 1 billet de 5e et 3 pièces de 1e ; Lisa : 1 pièce de 2e et 13 pièces de 1e ; Moustique : 2 billets de 10e

CE1 Alex : 1 billet de 20e, 1 billet de 10e et 3 pièces de 2e ; Lisa : 1 pièce de 1e et 13 pièces de 2e ; Moustique : 2 billets de 20e

consigne : ranger les enveloppes de celui qui a le moins d'argent (le moins riche) à celui qui a le plus d'argent (le plus riche)

 

3. mise en commun et synthèse

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

regroupement des réponses, comparaison et discussion 

réponse attendue : certains évoquent le nombre de pièces, d'autres les sommes d'argent

Moustique n'a que 2 billets mais il a le plus d'argent 20e ; Alex a 18e alors que Lisa a le plus de pièces mais elle n'a que 15e. CP

Moustique n'a que 2 billets mais il a le plus d'argent 40e ; Alex a 36e alors que Lisa a le plus de pièces mais elle n'a que 27e. CE1

 

Synthèse 

vidéo canopé  calculer une somme d'argent

Il faut bien faire la distinction entre quantité de pièces et billets et valeur de ces pièces ou billets

Il faut penser aux équivalences : une pièce de 2 euros a la même valeur que 2 pièces de 1 euro

  

 

4. exercices

collectif | 15 min. | entraînement

exercice comptage

exercice qui a le plus d'euros

exercice sur les équivalences de valeur

différenciation : pièces et billets pour les élèves en difficulté 

 

2

Utiliser l'euro en situation : faire l'appoint

Dernière mise à jour le 17 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Résoudre des problèmes impliquant des prix.
- Utiliser le lexique spécifique à cette grandeur.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
2 objets avec prix
enveloppes avec argent
cartes atelier n°2 et n°3

1. Recueil des conceptions initiales

collectif | 10 min. | découverte

Rappel des activités de la séance précédente

Théâtralisation de la vente de 2 objets avec deux prix différents 3€ , 6€ 

Le but étant de faire émerger le lexique lié à l'activité économique : prix, acheter, payer, monnaie, pièces, billets, euro, plus cher que, moins cher que, coûter....

2. Faire l'appoint avec des pièces et des billets

individuel | 5 min. | recherche

Consigne : Mettez sur votre table la somme avec vos pièces et billets pour payer les objets affichés au tableau  3€ , 6€ 

 

3. Mise en commun et synthèse

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Ecriture au tableau de toutes les propositions de la classe. 

Pour chaque somme, chercher toutes les possibilités et regarder celle qui utilise le moins de pièces et billets. 

3= 1+1+1 = 2+1

6= 1+1+1+1+1+1=1+1+1+1+2= 2+2+2=5+1=2+2+1+1

Synthèse à élaborer avec les élèves :

vidéo canopé les équivalences de valeur

Parfois, pour une somme, il y a plusieurs possibilités mais certaines sont plus rapides et évitent les erreurs.

4. exercices

individuel | 15 min. | entraînement

le ticket de caisse

problème de monnaie

faire l'appoint

3

Mise en situation

Dernière mise à jour le 17 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Comprendre les principes d'utilisation de la monnaie
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
pièces et billets
cartes atelier n2 et 3

1. ATELIERS 15MN

collectif | 45 min. | entraînement

Atelier numéro 1 : Le banquier/ La banquière  

Par groupe de 6, en configuration îlot.  / 3 banquiers et 3 clients

Les clients ont une enveloppe avec des pièces.  Ils devront faire des échanges contre des billets pour avoir le moins de pièces possibles dans leur enveloppe

Les banquiers devront s'assurer que les clients leur donnent la somme avant de procéder à l'échange. une fois l'échange terminé, on inverse les rôles.

Atelier numéro 2 : le jeu du marchand/ de la marchande

Par groupe de 6, en configuration îlot.  / 3 marchands et 3 clients.

L'objectif pour les clients est de rassembler la somme exacte pour pouvoir acheter ce qu'ils souhaitent (carte au choix) 

Celui des marchands est de dire si ils veulent être payer en pièces ou billets ou les 2 et de vérifier que les clients donnent la somme exacte. une fois l'achat effectué, on inverse les rôles. 

Atelier numéro 3 : 

Par groupe de 7, en configuration îlot. 

Chaque élève a un tas de cartes qu'il pioche au fur et à mesure. Chaque carte est la représentation écrite d'une somme. Le but pour les élèves est de rassembler la somme indiquée sur la carte

Atelier numéro 4  (groupe de 7 ce1  et le PE  durée : 45 mn

1 crayon avec un prix de 8 € 78c 

but : faire verbaliser les centimes d'euros

Consigne :  Mettez sur votre table la somme en pièces et billets pour payer l' objet 

Les élèves manipulent les centimes et doivent ainsi les identifier et ne pas les confondre avec les euros. 

Il y a 100 centimes dans 1 euro.  Pour avoir 1 euro, il me faut combien de pièces :

de 20 centimes (5 pièces) ; de 10 centimes (10 pièces ) ; de 5 centimes (20 pièces) ; de 2 centimes (50 pièces) ; de 1 centime (100 pièces)

pour les plus rapides, rechercher d'autres correspondances entre pièces et centimes : 2€  ; 0,75€ ; 0,50€ ; 0,25 €

Recherche à l'aide des euros pour manipuler, noter les réponses sur le brouillon

mise en commun et correction

exercices d'application

 

4

Utiliser l'Euro en situation : rendre la monnaie

Dernière mise à jour le 17 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.
Durée
50 minutes (4 phases)

1. Faire l'appoint avec le moins de pièces et de billets possible

binômes | 10 min. | réinvestissement

Rappel de la séance précédente 

CP Afficher un objet avec son prix : 17 €        CE1   15, 34 €

En binôme, chercher à donner la monnaie exacte en donnant le moins de pièce possible. 

Faire corriger au tableau en montrant les pièces. 

Refaire un autre prix avec un autre objet : 7 €         CE1  7, 76 €

Correction

2. situation problème

binômes | 10 min. | recherche

J'ai compté mon argent et j'ai un billet de 20€.

Mon jeu coûte  17€ CP   /   15€80 CE1

Que va t'il se passer ?

réponse attendue : je vais payer et on va me rendre de l'argent

Consigne : trouver un moyen de calculer la somme rendue.

- Compter par soustraction (20 - 17 = 3€)      (20-15€80 = 4€20)

- Compter par addition (17 + 3 = 20€)        (15€80 + 0€20 + 2€ + 2€ = 20€)

Le professeur fait le point sur les différentes méthodes utilisées

​Pour les cp plus rapides : mon jeu coûte 13€ ; 9€ , 3€

​Pour les ce1 plus rapides : mon jeu coûte 15€24 ; 18€56 ; 16€43

3. mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un représentant de chaque méthode explique aux autres sa méthode

Quel est la méthode la plus efficace pour ne pas se tromper ?

CP

soustraction 

CE1

1) Ajouter des centimes pour obtenir un compte juste en euro

Ex : 15€80 + 20 centimes = 16€

2) Faire une soustraction

Ex : 20€ - 16€ = 4€

3) Ajouter les centimes et les euros

20 centimes + 4€ = 4€20

vidéo canopé rendre la monnaie

4. exercices

collectif | 15 min. | entraînement

rendre la monnaie

5

Bilan et réinvestissement

Dernière mise à jour le 17 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Comprendre les principes d'utilisation de la monnaie (en euros et centimes d'euros).
Durée
50 minutes (2 phases)

1. bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

trace écrite

2. ateliers

groupes de 6 | 40 min. | réinvestissement

Atelier 1 Allons au marché

Atelier 2 Jeu gagne et dépense

Atelier 3 Jeu des courses

Atelier 4 Mystère sur le marché