Flotte/Coule

Disciplines
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière et Apprendre ensemble et vivre ensemble
Niveaux
MS.
Auteur
C. SOREL
Objectif
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).

- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).

- Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…).

- Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
  • Connaître d’autres propriétés physiques des matériaux (perméabilité, magnétisme, transparence…).
  • Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
Dates
Créée le 06 mars 2019
Modifiée le 06 mars 2019
Statistiques
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6 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Découvrir que certains objets flottent ou coulent en fonction de plusieurs critères.
Le projet est de construire un bateau

Déroulement des séances

1

Situation déclenchante

Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Montrer du plaisir à écouter des histoires.

- Identifier des informations susceptibles de répondre à un questionnement.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Album "Le bateau de Mr. Zouglouglou"

1. Lecture

collectif | 10 min. | découverte

Lis l'album de "Mr. Zouglouglou en montrant les images

2. Retour sur l'histoire

collectif | 5 min. | recherche

L'enseignant amène les enfants à se questionner :

"Que s'est-il passé ? pourquoi ? Qu'aurait-tu fais à la place des personnages?

bateau trop lourd, trop chargé, trop petit, 

trop de monde dedans, pas assez solide

3. Questionnement

collectif | 15 min. | découverte

Annonce que nous allons nous aussi construire un bateau. Oui mais pour cela que faut-il ?

Un plan - quelque chose qui ne coule pas

Faire émerger les représentations des élèves sur flotter/couler, qu'est-ce que cela signifie ?

Il va falloir construire le bateau dans un matériau qui flotte, et pour cela il faut déterminer ce qui flotte et ce qui coule.

2

Démarche d'investigation

Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Trier, comparer en fonction des usages.
- Etre capable de faire des hypothèses
-Etre capable d'imaginer des solutions pour les vérifier
-Etre capable de mener une expérience
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
4 bacs transparents
Objets en bois, en métal, en pâte à modeler, billes, liège...

1. Hypothèses et protocoles

collectif | 25 min. | découverte

Au tableau, un tableau vierge avec 3 colonnes :

"ce que l'on pense", "ce que l'on fait" et "ce que l'on sait".

Cela sera la trace écrite. Celle-ci va se construire au fur et à mesure de la séance et avec les élèves.

Formaliser les signes qui seront utilisés pour désigner "flotter" et "couler" et se mettre au clair sur le vocabulaire.

Les élèves sont répartis en 4 groupes.

Chacun a différents objets sur sa table. Demander au élèves de trier ceux qui, selon eux, vont flotter ou couler.

Laisser les élèves réfléchir environ 10-15min puis mettre en commun.

Dans la colonne "ce que l'on pense", noter toutes hypothèses des élèves (étiquettes des objets)

Questionner : "Comment peut-on savoir si nous avons raison ou non ? Comment faire pour vérifier ?"

"mettre les objets dans l'eau pour voir"

2. Investigation

collectif | 20 min. | recherche

On donne les bacs remplis d'eau aux enfants, et on leur demande d'expérimenter leurs hypothèses

Rappeler et insister sur les règles pour manipuler l'eau : remonter ses manches, ne pas jeter dans l'eau pour ne pas éclabousser, ne pas asperger les camarades, faire attention à ne pas renverser.

Prendre des photos des élèves pendant l'expérience pour remplir la colonne "ce que l'on fait"

3. Structuration des connaissances et mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe va venir mettre les étiquettes des ses objets dans la colonne qui correspond (flotte ou coule) du tableau récapitulatif

--> on remplit donc ensemble la colonne "ce que l'on sait"

Faire verbaliser aux élèves "Comment on le sait ?

Parce qu'on a testé, expérimenté.

3

Construction du bateau

Dernière mise à jour le 06 mars 2019
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer.

- Réaliser une construction, reconstituer un objet à partir d’un modèle représenté (photographie, dessin, schéma).

- Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet.
Durée
90 minutes (1 phase)
Matériel
plan de catamaran pour aider les élèves
plaques de liège
bouteilles en plastique vides
pics en bois
voiles

1. Construction du bateau

collectif | 90 min. | recherche

Par groupe, les élèves vont construire un bateau

Aider sur certaines action (pistolet à colle, assemblage), mais laisser les élèves chercher et essayer.

On proposera le plan du catamaran pour aider les élèves qui n'arrivent pas à visualiser ou à trouver comment faire.

Guider les élèves sur les différents éléments nécessaires au bateau : coque, mat, voile