La Monnaie

Discipline
Grandeurs et mesures
Niveaux
CE2.
Auteur
E. VOLEAU
Objectif
- Résoudre des problèmes impliquant des prix.
- Effectuer des opérations sur les grandeurs (addition, soustraction, multiplication par un entier, division : recherche du nombre de parts et de la taille d'une part).
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.
Dates
Créée le 20 mars 2019
Modifiée le 21 mars 2019
Statistiques
54 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Etre capable de connaitre les unités de mesure de la monnaie et les relations qui les lient : l'euro et le centime. Pour se faire l'élève calculera mentalement des sommes, des différences, des produits. Il sera aussi capable de résoudre des problèmes.

Déroulement des séances

1

Additionner des sommes d'argent

Dernière mise à jour le 21 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- être capable d'additionner des sommes d'argent inférieures à 100euro en utilisant des techniques de calcul mental.
- manipuler les euros
- additionner des centimes lorsque leur somme est <1 ou =1
- additionner des centimes lorsque leur somme est >1 ou =1
Durée
48 minutes (6 phases)
Matériel
- Tableau numérique (NoteBook)
- Aide plastifié avec méthodes
- exercices + réponses
- cahier de mathématiques
- crayons
- jeux sur les euro

1. Se rappeler

collectif | 3 min. | découverte

Prenez un crayon à papier, un feutre ardoise et venez vous asseoir devant le tableau blanc.

 

En mathématiques, nous réfléchissons sur quel sujet en ce moment ? 

Qu'avez-vous aimé faire ?

2. Additionner des centimes lorsque leur somme est < 1 ou =1

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Recherche :

Mettez votre doigt sur votre tempe.

Réfléchissez à cette opération.

Lorsque vous avez la solution, montrez-moi votre pouce.

Mise en commun + institutionnalisation:

Des élèves (3) expliquent leur méthode de calcul, je les note sur une affiche. 

Méthode 1 J'additionne les dizaines des c puis les unités de c restantes.

Méthode 2 j'additionne à la dizaine suivante puis, je soustrais.

Selon le temps on continue avec les autres opérations de l'exercice 1p.95.

Eviter trop d'aide à ce stade car cette activité ne doit durer que 5 minutes en tout. Mais à voir, pour les élèves qui aurait besoin de plus que l'affichage tableau, proposer les feuilles sous plastique. Seulement les vertes avec les deux méthodes écrites. (Sofia B., Lola, Luca, Greta) Je ne prévois pas de grosses pièces car le but est de calculer mentalement, je ne veux pas que l'éléve se fixe seulement sur la méthode ajouter.

Comportement, attention à Marshall, Daniel, Malik. 1 avertissement : Ils se tiennent debout. 2 avertissements : ils vont à leur place et compte jusqu'à 60s avant de revenir.

3. Additionner des centimes lorsque leur somme est > 1 ou =1

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Recherche :

Exercice 2 p.95

Mettez votre doigt sur votre tempe.

Réfléchissez à cette opération.

Lorsque vous avez la solution, montrez-moi votre pouce.

Mise en commun + institutionnalisation:

Enfin, environ trois élèves expliquent leur méthode de calcul, je les note au tableau : 

Méthode 1 "Faire 1 euro / ou 100c" 

Méthode 2 "Ajouter 1e et retirer les c"

Selon le temps on continue avec les autres opérations de l'exercice.

Eviter trop d'aide à ce stade car cette activité ne doit durer que 5 minutes en tout. Mais à voir, pour les élèves qui aurait besoin de plus que l'affichage tableau, proposer les feuilles sous plastique. Seulement les bleues avec les deux méthodes écrites. (Sofia B., Lola, Luca, Greta) Je ne prévois pas de grosses pièces car le but est de calculer mentalement, je ne veux pas que l'éléve se fixe seulement sur la méthode ajouter.

Comportement, attention à Marshall, Daniel, Malik. 1 avertissement : Ils se tiennent debout. 2 avertissements : ils vont à leur place et compte jusqu'à 60s avant de revenir.

 

4. Additionner des sommes d'argent

collectif | 5 min. | entraînement

Regarder les affiches que nous venons de réaliser,

Distribuer les feuilles (une feuille pour deux).

Avec votre camarade qui est à coté de vous réfléchissez à ce problème. (p.94)

Notez votre réponse sur la feuille,

Montrez la moi, si le résultat est correct vous pouvez commencer les exercices individuel à votre bureau.

Attention ici, il faut aussi additionner les euros, pas que les centimes d'euros.

AIDE : proposer les feuilles sous plastique avec les 4 méthodes.

(Sofia B., Lola, Luca, Greta) Je ne prévois pas de grosses pièces car le but est de calculer mentalement, je ne veux pas que l'éléve se fixe seulement sur la méthode ajouter.

5. Exercices d'application

collectif | 15 min. | entraînement

Aidez vous des affiches que nous venons de réaliser pour résoudre ces opérations.

Vous travaillez seul. 

Lorsque vous avez terminé l'exercice 3 vous venez vérifier vos réponses.

Attention, si vous avez une erreur vous venez me voir. 

Si toutes vos réponses sont correctes, vous continuez avec l'exercice 4.

AIDE : proposer les feuilles sous plastique avec les 4 méthodes.

(Sofia B., Lola, Luca, Greta) Je ne prévois pas de grosses pièces car le but est de calculer mentalement, je ne veux pas que l'éléve se fixe seulement sur la méthode ajouter.

6. Jeu du Marchand

collectif | 15 min. | réinvestissement

Les élèves qui ont terminé les exercices individuels peuvent aller jouer au jeu du marchand.

Par trois, il y a un marchand, un vendeur et un comptable.

Un élève lance les dés et le marchand lui donne les deux cartes correspondantes. Le marchand donne le prix. Si cela est correct il récupère les carte, le comptable doit approuver. Sinon, l'acheteur garde les cartes gratuitement et il peut rejouer. Le comptable vérifie avec l'aide si besoin.

Quand le marchand n'a plus de carte à vendre les rôles changent. On ne peut pas avoir deux fois le même rôle. Après trois tour, on prend le jeu de carte n2 et on recommence.