LANCER

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CP, CE1, CE2.
Auteur
C. BERNUT
Objectif
L'élève est capable de réaliser un lancer précis en vue de toucher une cible.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
  • Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer.
  • Utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale.
  • Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur.
  • Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps.
Dates
Créée le 23 avril 2019
Modifiée le 23 avril 2019
Statistiques
1773 téléchargements
20 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Module de 13 séances autour du lancer en cycle 2.

Déroulement des séances

1

Situation de référence : les chasseurs et les lapins

Dernière mise à jour le 23 avril 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
6 plots
ballon en mousse (au moins 6)
chasuble rouge
chasuble jaune
Sifflet
Chronomètre
Grille de suivi des élèves (doc joint)
Remarques
Une classe de 12 élèves donc j'ai fait 3 groupes de 4 élèves : un groupe rouge, un jaune et un sans couleur. Si vous avez une classe plus grande il faudra prévoir d'autres chasubles dans la mesure du possible.

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

L'échauffement se fait sous forme d'ateliers qui se succèdent mais la disposition du terrain reste la même pour chaque atelier.

Atelier 1 (3 min) : la passe en binôme

Vous allez vous mettre par deux et vous passer le ballon à mon top départ. Je sifflerai à nouveau pour dire stop.

Les binômes se passent la balle à tour de rôle.

Atelier 2 (3 min) : la marche avec ballon

Toujours par 2, vous allez devoir avancer sur le côté chacun sur votre ligne en vous envoyant la balle.

Les binômes se passent la balle en avançant sur leur ligne (délimitée par des plots).

Atelier 3 (3 min) : la balle brûlante

Vous allez faire 2 rangées, l'une face à l'autre (derrière les plots). Vous allez devoir vous envoyer la balle sans la stopper. Imaginez que la balle soit brûlante et qu'il ne faut pas la garder dans les mains. Une fois que François l'a envoyée, il part derrière la file et c'est au suivant (on lance la balle et on part à la fin de la file).

Les élèves forment deux files et chacun leur tour lance la balle et vont à la fin de la file.

Proposer aux élèves d'aller boire et annoncer l'activité qui va suivre.

2. Les chasseurs et les lapins

groupes de 4 | 25 min. | découverte

Répartir les élèves en groupes de 4/5 => 3 équipes : les rouges, les jaunes et les sans couleurs.

Répartition des matchs
RougeJauneRougeSS couleurJauneSS couleur
      
      

Les rouges affrontent les jaunes. Une équipe joue le rôle du lapin et vous êtes donc bloqués dans la zone  et vous ne pouvez pas dépassez les plots. L'autre joue le rôle du chasseur qui sont à l'extérieur des plots et ils doivent toucher les lapins avec les balles en mousse. Les lapins touchés continuent à jouer. L'équipe sans couleur vous comptez les points d'un des chasseurs et vous les marquez sur la fiche de suivi (doc joint).

3 matchs de 3 min avec une pause de 2 min entre chaque match pour se réhydrater. Faire tourner les équipes en suivant le tableau.

 

3. Bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant donne le score des équipes et demande:

Telle équipe a souvent été touchée, pourquoi? Telle autre n'a pas réussi a beaucoup toucher, pourquoi?

L'équipe de chasseurs a bien lancé. L'équipe des lapins n'a pas assez bougé.

L'équipe des lapins a beaucoup bougé. C'était difficile de bien lancer.

Que pourrait-on faire pour nous améliorer?

Travail de précision du lancer, lancer avec une course.

Rangement du matériel et retour au calme.

2

Le lancer de précision 1

Dernière mise à jour le 23 avril 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
plots
cerceau
vortex / balle
corde
Remarques
3 ateliers tournants

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

On se déplace en occupant tout l'espace en augmentant la vitesse et l'intensité tout en se passant une balle (deux balles circulent dans le groupe en même temps) :

- en marchant

- en sautant : sauter sur un pied, à pieds joints, pas chassés

- en courant : on court partout sans cogner les autres

 

Retour au coin d'écoute : "Aujourd'hui nous allons nous entraîner à bien lancer."

2. Ateliers de lancer

collectif | 25 min. | entraînement

3 atelier de 7 minutes chacun, faire tourner au coup de sifflet.

Atelier 1 : lancers statiques

A tour de rôle, un élève fait 3 lancers pendant que son binôme note ses performances sur la grille de suivi.

Atelier 2 : lancer avec course d'élan

Même principe que l'atelier 1 mais les élèves font une course d'élan d'abord (type javelot).

Atelier 3 : lancer par-dessus

Un élève lance (3 essais) par dessus une barre / corde tendue en vue de lancer sa balle dans un cerceau.

Naviguer entre les ateliers pour corriger les gestes des élèves.

3. Bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour au calme et bilan:

Quel atelier avez-vous trouvé plus difficile? Pourquoi?

Comment doit-on se positionner pour bien lancer?

On doit utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et mettre son corps un peu de côté.

Rangement matériel et retour en classe.

3

Situation de référence : les chasseurs et les lapins

Dernière mise à jour le 23 avril 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
6 plots
ballon en mousse (au moins 6)
chasuble rouge
chasuble jaune
Sifflet
Chronomètre
Grille de suivi des élèves (doc joint)
Remarques
Une classe de 12 élèves donc j'ai fait 3 groupes de 4 élèves : un groupe rouge, un jaune et un sans couleur. Si vous avez une classe plus grande il faudra prévoir d'autres chasubles dans la mesure du possible.

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

L'échauffement se fait sous forme d'ateliers qui se succèdent mais la disposition du terrain reste la même pour chaque atelier.

Atelier 1 (3 min) : la passe en binôme

Vous allez vous mettre par deux et vous passer le ballon à mon top départ. Je sifflerai à nouveau pour dire stop.

Les binômes se passent la balle à tour de rôle.

Atelier 2 (3 min) : la marche avec ballon

Toujours par 2, vous allez devoir avancer sur le côté chacun sur votre ligne en vous envoyant la balle.

Les binômes se passent la balle en avançant sur leur ligne (délimitée par des plots).

Atelier 3 (3 min) : la balle brûlante

Vous allez faire 2 rangées, l'une face à l'autre (derrière les plots). Vous allez devoir vous envoyer la balle sans la stopper. Imaginez que la balle soit brûlante et qu'il ne faut pas la garder dans les mains. Une fois que François l'a envoyée, il part derrière la file et c'est au suivant (on lance la balle et on part à la fin de la file).

Les élèves forment deux files et chacun leur tour lance la balle et vont à la fin de la file.

Proposer aux élèves d'aller boire et annoncer l'activité qui va suivre.

2. Les chasseurs et les lapins

groupes de 4 | 25 min. | découverte

Répartir les élèves en groupes de 4/5 => 3 équipes : les rouges, les jaunes et les sans couleurs.

Répartition des matchs
RougeJauneRougeSS couleurJauneSS couleur
      
      

Les rouges affrontent les jaunes. Une équipe joue le rôle du lapin et vous êtes donc bloqués dans la zone  et vous ne pouvez pas dépassez les plots. L'autre joue le rôle du chasseur qui sont à l'extérieur des plots et ils doivent toucher les lapins avec les balles en mousse. Les lapins touchés continuent à jouer. L'équipe sans couleur vous comptez les points d'un des chasseurs et vous les marquez sur la fiche de suivi (doc joint).

3 matchs de 3 min avec une pause de 2 min entre chaque match pour se réhydrater. Faire tourner les équipes en suivant le tableau.

 

3. Bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant donne le score des équipes et demande:

Comment les chasseurs pourraient être plus efficaces contre les lapins?

Etre plus précis au lancer.

Que pourrait-on faire pour nous améliorer?

Travail de précision du lancer, lancer avec une course.

Rangement du matériel et retour au calme.

4

Le lancer de précision 1(bis)

Dernière mise à jour le 23 avril 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
plots
cerceau
vortex / balle
corde
Remarques
3 ateliers tournants

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

On se déplace en occupant tout l'espace en augmentant la vitesse et l'intensité tout en se passant une balle (deux balles circulent dans le groupe en même temps) :

- en marchant

- en sautant : sauter sur un pied, à pieds joints, pas chassés

- en courant : on court partout sans cogner les autres

 

Retour au coin d'écoute : "Aujourd'hui nous allons nous entraîner à bien lancer."

2. Ateliers de lancer

collectif | 25 min. | entraînement

3 atelier de 7 minutes chacun, faire tourner au coup de sifflet.

Atelier 1 : lancers statiques

A tour de rôle, un élève fait 3 lancers pendant que son binôme note ses performances sur la grille de suivi.

Atelier 2 : lancer avec course d'élan

Même principe que l'atelier 1 mais les élèves font une course d'élan d'abord (type javelot).

Atelier 3 : lancer par-dessus

Un élève lance (3 essais) par dessus une barre / corde tendue en vue de lancer sa balle dans un cerceau.

Naviguer entre les ateliers pour corriger les gestes des élèves.

3. Bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour au calme et bilan:

Quel atelier avez-vous trouvé plus difficile? Pourquoi?

Comment doit-on se positionner pour bien lancer?

On doit utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et mettre son corps un peu de côté.

Rangement matériel et retour en classe.