Apprendre à construire une représentation mentale

Discipline
Lecture et compréhension de l'écrit
Niveaux
CE2, CM1.
Auteur
A. HADJ-AMAR
Objectif
Apprendre aux élèves à construire une représentation mentale cohérente (un "film") qui tienne ensemble et organise tous les éléments importants délivrés au fil du texte (sans oublier, sans inventer).
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
  • Savoir parcourir le texte de manière rigoureuse.
  • Savoir lire en visant différents objectifs : - lire pour réaliser quelque chose ; - lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; - lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour ; - lire pour enrichir son vocabulaire ; - lire pour le plaisir de lire.
  • Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.

Cycle 3 - Programme 2020

  • Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
  • Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture.
Dates
Créée le 31 juillet 2019
Modifiée le 03 août 2019
Statistiques
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9 coups de coeur
Licence
CC-BYLicence Creative Commons : Paternité ?.

Séquence n°1 du guide pédagogique Lector et Lectrix.

Déroulement des séances

1

Séance 1A-Construire un film

Dernière mise à jour le 31 juillet 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Construire une représentation mentale (un film) d'un texte très court qui leur sera lu à haute voix sans l'avoir sous les yeux.
Objectifs langagiers : expliciter les notions de représentation et de mentale, expliciter les notions de déduction (possible voire nécessaire) et d'invention (sans légitimité).
Durée
60 minutes (6 phases)
Matériel
Texte Pierre Colmar (F Fénéon) et questions à afficher.
Texte "M.Etienne" et questions à distribuer.
texte "La marmite empoisonnée" et exercice à distribuer.
Matériel des élèves pour la séance.

1. Présentation général Lector Lectrix

collectif | 5 min. | découverte

Dire aux élèves : "Ce créneau, en classe, va vous permettre d'étudier la compréhension de textes. On comprend des textes narratifs d'abord parce qu'on sait les lire mais aussi parce qu'on a différentes stratégies, différents moyens de les comprendre. C'est le but de Lector Lectrix. Vous devez fournir un effort de raisonnement pour comprendre des textes que vous ne comprenez pas tout de suite. Le manuel que l'on utilise s'appelle comme cela car en latin, lector signifie "lecteur" et lectrix "lectrice", le but étant d'apprendre à tous les élèves à devenir de bons lecteurs et lectrices. "

2. Présentation séquence 1

collectif | 5 min. | découverte

Dire aux élèves : "Dans cette séquence, qui va durer 3 semaines, vous allez apprendre à construire une représentation mentale, c'est ce que le lecteur fabrique dans sa tête quand il veut comprendre un texte. Le lecteur rassemble les idées importantes et les organise pour qu'elles fassent une histoire cohérente. Il fabrique aussi une sorte de film de cinéma qui représente l'histoire lue. On ne doit pas se rappeler de tous les mots lus, ni apprendre le texte par coeur, mais il faut fabriquer des images pour se rappeler de l'histoire et cela se passe dans la tête, comme lorsque vous faites du calcul mental ou quand on parle du mental d'un sportif."

-Ecrire les termes et définition de représentation et mentale sur une affiche comme trace écrite :

--> Représentation car il s'agit de fabriquer des images ou des pensées et non de se rappeler par coeur tous les mots et toutes les phrases.

--> Mentale car cela se passe dans l'esprit, dans le cerveau (comme le calcul mental, le "mental" d'un sportif).

3. Construire une représentation mentale d'un fait divers

collectif | 10 min. | découverte

Dire aux E ; "Vous allez construire une représentation mentale d'un texte court que je vais lire deux fois, mais vous n'aurez pas ce texte sous les yeux. Ce texte relate un fait divers et a été écrit par un journaliste il y a longtemps. Il s'appelait Félix Fenon, il était spécialiste de l'écriture de "nouvelles en trois lignes".  Attention, à la fin de la lecture, je vais demander à 3 E de me raconter l'histoire et nous comparerons vos récits."

-Lire le texte, et une deuxième fois en ayant préciser aux E de profiter de cette lecture pour affiner leur représentation mentale.

-Demander à 3 E de raconter leur film. Certains vont voir 3 personnages, d'autres deux, d'autres plus, certains vont imaginer des sons mais tous racontent la même histoire. Préciser ces différences aux E. 

-Conclure : "Pour fabriquer un film, vous avez eu recours à vos connaissances, vous savez ce qu'est un tramway, une rue, vous avez pu imaginer la scène. Vous avez réfléchi et pensez que Pierre Colmar s'est fait écraser parce que, impatient, il n'a pas regarder la route, car les adultes vous disent de bien regarder la route avant de la traverser."

4. Expliciter l'implicite

individuel | 10 min. | entraînement

Dire : "Vous allez répondre à des questions sur ce texte, dans votre tête. "

-Afficher le texte et les questions au tableau. 

CE2 + CM1 en grande difficulté ; Qui est P.Colmar. / Avec qui est-il? / Que lui arrive-t-il?

CM1 : Où se passe la scène? / Où sont placés les personnages au début de l'histoire? / Que n'a pas fait le petit garçon? / Pourquoi? / Pourquoi l'auteur écrit-il "voulut traverser la rue" et non pas "traversa la rue"?

-Comparer les réponses et leurs justifications. Attirer l'attention des E sur le fait qu'ils ont utilisés les éléments indiqués par le texte (Pierre Colmar est un petit garçon , il a cinq ans au début de l'histoire, Pierre et sa maman sont du même côté de la rue) et des éléments que le texte ne dit pas mais qu'ils ont pu déduire en se servant de leurs connaissances (la scène se passe en ville car il y a un tramway) pour répondre aux questions.

-Distinguer la déduction de l'invention avec les E.

5. Faire un film pour mieux mémoriser

individuel | 15 min. | entraînement

Dire : "Vous allez lire un nouveau texte puis vous allez répondre par écrit (sur votre feuille) à deux questions qui porteront sur ce qui est important pour comprendre le texte. Cet exercice vise à vous montrer que la fabrication du film aide à mémoriser les informations importantes. Attention, vous allez lire le texte mais une fois le texte retourné, vous ne pourrez plus le relire. Vous devrez donc avoir fabriquer le film dans votre tête qui contient les informations essentielles du texte pour répondre aux questions "

-Distribuer le texte "M.Etienne" et les questions en recto verso pour que les E ne puissent pas les voir en même temps. 

-Différenciation ; lire le texte à haute voix pour les élèves ayant du mal à décoder, lire les questions.

-Corriger rapidement et faire justifier les réponses en racontant le film.

Conclure : "Quand le film est bien construit, il est plus facile de répondre, de mémoire, aux questions."

6. Faire le film pour évaluer la compréhension d'autres élèves

individuel | 15 min. | réinvestissement

Dire : "Vous allez lire un nouveau fait divers un peu plus long puis vous allez résoudre deux problèmes sans pouvoir revenir au texte."

-Distribuer "La marmite empoisonnée" et les questions en recto verso. Expliquer les mots contraint, hâte, de vie à trépas.

-Différenciation : Lire le texte à haute voix pour les élèves ayant encore du mal à décoder et lire les proposition de réponses.

-Procéder à une mise en commun.

-Conclure : "Quand le texte est plus long, il est encore plus important de mémoriser les idées pour résoudre les problèmes de compréhension."

2

Séance 1B-Du fait divers à la lecture dirigée de roman

Dernière mise à jour le 31 juillet 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Fabriquer une représentation mentale à partir d'un roman.
Objectifs langagiers : Norvège, gradins, auberge, s'enivrer.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Extrait n°1 "L'homme à l'oreille coupée" à afficher et distribuer.
Extrait n°2 "L'homme à l'oreille coupée" et exercice à distribuer.
Exercice n°4 à distribuer.

1. Rappel et introduction

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Dire : "Vous rappelez-vous de la séance précédente ?"

Réponses attendues : "Nous avons appris à construire une représentation mentale en fabriquant un film d'une histoire lue dans notre tête pour mieux comprendre et mieux mémoriser les informations importantes."

-Compléter l'affiche de la séance 1 en écrivant : Construire une représentation mentale c'est fabriquer , dans sa tête, le film d'une histoire lue.

Dire : "Vous allez poursuivre ce travail sur un roman complet, bref et très intéressant."

-Ecrire le titre et le nom de l'auteur au tableau : "L'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat. 

2. Fabriquer une représentation mentale de la scène initiale du récit

collectif | 15 min. | réinvestissement

Dire : "Le début du premier chapitre de "L'homme à l'oreille coupée" va être lu à voix haute. Il faut anticiper ce que vous allez devoir faire : construire une première représentation de la situation évoquée par le texte, commencer à "faire un film"."

-Lire à voix haute l'extrait, le distribuer aux élèves et leur demander de relire silencieusement pour améliorer leur compréhension. Différenciation : relire à haute voix pour les élèves qui ne maîtrisent pas le décodage.

-Vérifier la compréhension du terme "Norvège", "gradins", "auberge", "s'enivrer", "représentation". Apporter la définition si besoin pour ne pas rompre la dynamique de la séance.

-Dire : "Décrivez la toute première scène de votre film (lignes 1 à 4), à l'aide des questions : Où se passe cette scène ? A quoi ressemble cet endroit ? Qui est là ? Que se passe-t-il ? Qui parle à qui ?" . Faire justifier les réponses par le texte.

-Dire : "Raconter avec vos mots le début du récit du vieil homme sans relire le texte".

-Faire recherche dans le texte des indices qui montrent que l'enfant éprouve des émotions intenses : "j'étais comme ivre ; j'en restais la bouche ouverte ; quelle émotion pour moi qui n'avais jamais rien vu." Demander aux E d'expliquer le sens de ces expressions en se mettant à la place du petit garçon pour tenter de découvrir ce qui lui fait ressentir autant d'émotions.

-Dire : "Il ne suffit pas de se représenter la scène et les actions des personnages pour construire le film : il faut aussi s'intéresser à ce qui se passe dans la tête des personnages, comprendre leurs émotions, leurs sentiments, leurs buts...Dites-moi ce que va raconter ensuite le vieil homme ?" pour s'assurer que les E n'ont pas perdu le fil de son récit : il va raconter comment il a perdu son oreille au cirque.

 

3. Dessiner une partie du film construit dans sa tête pour montrer qu'on a compris

individuel | 15 min. | entraînement

Dire : "Vous allez lire seuls la suite du roman puis illustrer la scène principale. Si vous avez un problème de compréhension du lexique, n'hésitez pas à me demander pour que je vous l'explique."

-Différenciation : lire à haute voix pour les élèves ayant du mal à décoder.

-Distribuer l'extrait n°2 ( fin du chapitre 1 du roman) et la consigne de l'exercice en recto-verso.

-Procéder à la mise en commun : justifier les réponses en ayant recours au texte.

-Veiller à ce que les E mentionnent :

le changement de longueur de la cigarette (2 cm perdus entre le premier et le deuxième dessin ; le minuscule mégot sur le troisième dessin)

le changement de posture de l'assistante (basculement de la tête, lèvres qui avancent)

-Dire : "Pourquoi l'assistante change-t-elle de posture ?"

-Conclure : "Il a été important de construire le film pour résoudre un problème de compréhension."

4. Montrer ce qu'on a compris

individuel | 15 min. | entraînement

-Dire : "Vous allez devoir , de mémoire, répondre par écrit à deux questions qui portent sur l'extrait précédent." Distribuer l'exercice n°4. 

-Différenciation : veiller à accompagner les élèves en difficulté en leur faisant reformuler l'histoire.

-Correction collective : préciser le sens de l'expression "que signifie" en remplaçant par des expressions des E ("que veut dire"). Leur expliquer que pour répondre à ce type de questions, il faut choisir parmi trois propositions, celle qui exprime la même idée, qui raconte la même chose mais avec d'autres mots.

-Ecrire au tableau, les CM1 travaillent seuls, les CE2 à 3:

Que signifie la phrase : "Je me suis faufilé sous la toile du chapiteau"?

Expliquer que, cette fois, il n'y a plus de proposition ; ils devront les rédiger eux-mêmes sur le modèle de l'exercice n°4, c'est-à-dire décrire une réponse juste et deux fausse.

- Leur demander d'anticiper comment ils vont s'y prendre : pour fabriquer la réponse juste, ils devront reformuler la phrase dans leurs propre mots, c'est-à-dire expliquer la même idée avec d'autres mots (raconter à sa manière la même chose). Ensuite, ils vont devoir chercher deux mauvaise réponses en rédigeant deux phrases qui ne racontent pas du tout la même chose.

-Procéder à une mise en commun en rendant explicites les critères de pertinence.

3

Séance 1C-Mettre en scène et comprendre ce qui se passe dans la tête des personnages

Dernière mise à jour le 03 août 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Comprendre les pensées des personnages pour construire une représentation mentale d'une histoire.
Objectifs langagiers : mots de l'exercice n°5.
Durée
72 minutes (6 phases)
Matériel
Extrait n°3 "L'homme à l'oreille coupée à distribuer.
Exercice n°5
Extrait n°4 "L'homme à l'oreille coupée" à distribuer.
Exercice n°6.
Exercice n°7
Remarques
Séance à faire en 2 fois.

1. Rappel et introduction

collectif | 5 min. | découverte

-Faire le rappel de la séance précédente ==> apprendre à construire une représentation mentale. Fabriquer le film d'une histoire lue permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser les informations importantes et ce d'autant plus si le texte est long. (à écrire sur l'affiche de la classe)

-Dire : "Vous allez poursuivre ce travail sur L'homme à l'oreille coupée en vous intéressant aux personnages et ce qui se passe dans leur tête.

 

2. Se demander ce qui se passe dans la tête des personnages pour mieux comprendre

groupes de 5 | 20 min. | recherche

-Faire rappeler collectivement le début de l'histoire.

-Dire : " Je vais lire la suite du roman et vous allez devoir vous représenter les différents personnages : qui ils sont, ce qu'ils font, ce qui leur arrive, ce qu'ils veulent, pourquoi ils font ce qu'ils font , ce qu'ils pensent, ce qu'ils croient, ce qu'ils ressentent....pour chercher à comprendre ce qui se passe dans leur tête. Vous allez ensuite jouer une scène racontée par le vieil homme, il s'agira de jouer vraiment un morceau du film !"

-Lire l'extrait n°3. Puis distribuer le texte pour une relecture individuelle.

-Faire des groupes de 5 élèves pour préparer la mise en scène, leur faire jouer tout à tour.

-Mise en commun sur le respect des indications du texte : les personnages, leurs positions respectives sous le chapiteau, leur gestes, les propos qu'ils auraient pu tenir...S'appuyer sur les pronoms dans l'identification des personnages : "ils" ; "j'" ; "il".

-Guider en s'appuyant sur les questions suivantes : que veulent le cow-bow et son assistante ? dans quel but le héros lève-t-il le bras ? pourquoi son camarade faisait-il de grands signes ? 

3. Apprendre de nouveaux mots pour parler de la compréhension des textes

binômes | 10 min. | entraînement

-Distribuer exercice n°5, lire la consigne et la faire reformuler par les E. Laisser les mots dont ils ignorent le sens de côté.

-Correction collective et donner le sens des mots incompris.

4. Construire une représentation unifiée

binômes | 20 min. | entraînement

-Distribuer extrait n°4, les E lisent seuls (sauf ceux qui ont du mal à décoder, lire pour eux) en utilisant ce qu'ils ont appris à faire depuis le début de la séquence : fabriquer le film avec son décor, ses personnages, leurs actions et ce qu'ils pensent.

 

-Dire : "Vous allez travailler par 2 pour réaliser deux tâches : se mettre d'accord sur la meilleure réponse à donner à trois questions et rédiger une justification de ces réponses.

-Distribuer exercice n°6.

-Corriger collectivement selon le scénario "1 puis 2 puis tous" décrit séance 1A :

interroger un premier tandem (réponses et justifications par recours au texte)

demander à un second tandem d'indiquer et justifier leur accord ou désaccord avec la réponse et la justification données

demander à la classe de valider ou d'invalider.

5. Evaluer la qualité de sa compréhensions

binômes | 15 min. | entraînement

-Distribuer exercice n°7, expliquer qu'il va leur servir à vérifier leur parfait compréhension de la fin du texte facilité par la construction de leur représentation mentale. Dire qu'il s'agir d'un nouveau problème : qui était là au moment de l'accident? Réaliser à deux l'exercice.

-Mise en commun, correction en justifiant les réponses.

Exemple ; pour les parents du garçon, faire référence au début du récit :" l'enfant est entré en cachette dans le cirque, ses parents étaient trop pauvres pour payer, donc ils n'étaient pas présents lors de la représentation. Ils ont été appelés plus tard, suite à l'accident, alors que leur fils avait perdu connaissance".

-Demander aux E d'interpréter les propos du père qui lève les bras au ciel en disant : "Ah, ce gamin! Ce gamin ! " ==> compréhension du récit passe par l'interprétation des états mentaux des personnages.

6. Synthèse

collectif | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

"Qu'avez-vous appris aujourd'hui?"

-fabriquer une représentation mentale d'une histoire lue permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser les informations importantes.