Décomposer le nombre 5

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
MS.
Auteur
M. LAMOUR
Objectif
- Décomposer et recomposer des nombres de un à cinq
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
Dates
Créée le 31 décembre 2015
Modifiée le 31 décembre 2015
Statistiques
1057 téléchargements
18 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence est issue du manuel "vers les maths" aux éditions "accès"

Déroulement des séances

1

Les hérissons

Dernière mise à jour le 31 décembre 2015
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Chercher les décompositions du nombre 5
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Un hérisson en pâte à modeler par élève
Des morceaux de paille : 30 roses et 30 verts

1. Fabriquer un hérisson avec des pailles de même couleur

groupes de 6 | 10 min. | découverte

Présenter un hérisson. Il manque des piquants. Distribuer un hérisson à chaque élève.

Réciter la comptine de l'hérisson :

"Mon hérisson est trop mignon

Pour éviter qu'il ne se pique,

Ses 5 piquants sont en plastique :

1, 2, 3, 4, 5."

Les élèves réalisent eux-même un hérisson et mettent le bon nombre de piques sur son dos.

Chaque hérisson est vérifié en récitant la comptine. Les élèves utilisent indifféremment une couleur ou une autre.

 

2. Fabriquer un hérisson avec des pailles de deux couleurs différentes

groupes de 6 | 15 min. | recherche

Avec les mêmes hérissons, présenter les différentes manières qui ont été trouvées pour faire 5 piquants avec des piquants roses et des piquant verts.

Ecarter les hérissons qui ont la même composition (mais pas forcément la même disposition)

Demander aux élèves de trouver tous les hérissons différents possibles avec 5 piquants, en utilisant les piquants rose et les verts.

Présenter les solutions en enlevant les doublons et en verbalisant : 2 roses et 3 verts, ça fait 5 piquants....

3. Reconstituer des hérissons

groupes de 6 | 10 min. | entraînement

Avec les cartes hérissons. Il n'y a plus de couleur de piquant, chaque hérisson doit avoir 5 piquants.

Les élèves prennent les cartes sur la table et recomposent des hérissons. Vérification collective en verbalisant le nombre de chaque côté du hérisson.

2

Représenter les 5 piquants

Dernière mise à jour le 31 décembre 2015
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Chercher les décompositions du nombre 5
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
crayons
feuilles
matériel pour hérisson
fiches plastifiées

1. Représenter les décompositions du nombre 5

groupes de 6 | 15 min. | réinvestissement

Dessiner des hérissons avec 5 piquants en utilisant 2 couleurs différents pour les piquants.

Rechercher tous les hérissons possibles. (Rechercher les hérissons identiques)

 

2. Ajouter le bon nombre de piquants pour faire 5

groupes de 6 | 10 min. | évaluation

Sur fiche plastifiée, compléter le bon nombre de piquants sur les hérissons

3

Halli Galli

Dernière mise à jour le 31 décembre 2015
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
mémoriser les décomposition du nombre 5
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Le jeu Halli Galli

1. Découvrir les cartes de Halli Galli

groupes de 6 | 10 min. | découverte

-Observer les cartes. Nommer les fruits. Dire combien de fruits l'on voit.

Trier les cartes en fonction du nombre de fruits. Exemple : Tout le groupe doit cherche les cartes qui comportent deux éléments. Recommencer avec un autre nombre.

-Trier les cartes en fonction du type de fruit. Se répartir la tâche dans le groupe. Chaque élève classe ensuite ses cartes en fonction du nombre de fruits. Ranger les paquets de cartes dans l'ordre croissant.

2. Retrouver les décompositions du nombre 5

groupes de 6 | 10 min. | recherche

- Etaler toutes les cartes fraises et bananes sur la table faces fruits visibles.

Prendre deux cartes chacun son tour pour faire 5. Les cartes doivent représenter la même sorte de fruit. Si l'élève réussit, Il  donne les cartes à l'enseignant et reçoit un jeton.

Mettre en commun les méthodes pour savoir si les deux cartes font 5 : dénombres les fruits en utilisant la suite orale des nombres, surcompter en utilisant la suite orale des nombres, utiliser les résultats découverts lors des séances précédentes (le hérisson)

3. Jouer à Halli Galli

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Découvrir la sonnette : L'enseignant forme un tas devant lui avec les cartes de 5 fruits et quelques autres. la clochette est posée au centre de la table à la même distance de chaque joueur.

-L'enseignant retourne une carte. Si cette carte représente 5 fruits, le joueur qui sonne le premier gagne la carte. On joue seulement quelques minutes à ce jeu pour que chaque élève utilise au moins une fois la sonnette.

Jouer avec deux cartes : L'enseignant pose deux tas devant lui. Il n'utilise que les cartes bananes et fraises.

-L'enseignant retourne deux cartes. Si 5 fruits de la même sorte figurent parmi les cartes retournées, le joueur qui sonne en premier gagne les deux cartes.

Jouer selon la règle de Halli Galli :

  • -Les cartes sont distribuées à chaque joueur jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

  • -Chaque joueur pose son tas de cartes à l'envers devants lui?

  • -Chaque joueur retourne à tour de rôle la première carte de son tas et la place devant lui.

  • -Dès que 5 fruits de la même sorte figurent parmi les cartes retournées, le joueur qui sonne le premier gagne les deux cartes qui additionnées font 5. Il les donne à l'enseignant et reçoit un jeton.

  • -Lorsque toutes les cartes ont été retournées, celui qui a le plus de jetons gagne la partie.

  • -Si un joueur sonne alors qu'il n'y a pas 5 fruits, il donne un jeton ou bien passe son tour s'il n'en a pas. 

 -Récompte en utilisant la suite orale des nombre ; Surcompte ; Dénombre les éléments de chaque carte puis additionne mentalement ; Utilise des résultats mémorisés