Nous pouvons tous être des héros

Disciplines
Langage oral et écrit, Etude de la langue et Culture littéraire et artistique
Niveaux
5ème.
Auteur
J. LECLAIR
Objectif
Travail sur la notion de héros moderne
Travail passerelle 6èmes-5èmes: conseils des 5èmes vers les 6èmes: écrire pour un public donné
Lire l'image de BD: Culottées, Pénélope Bagieu
Groupements de texte pour définir ce qu'est l'héroïsme moderne: Coluche, Luther King, Jean Moulin, Malala Y., etc..
Relation avec les programmes

Cycle 4 - Programme 2018

  • Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique).
  • Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite.
  • Recourir régulièrement aux écrits de travail pour préparer des travaux, donner forme à une réflexion, classer, résumer etc.
  • Être capable d’analyser les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.
  • Héros / héroïnes et héroïsmes
  • Savoir utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle, pour lire.
Dates
Créée le 21 août 2019
Modifiée le 16 octobre 2019
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Réflexions autour de la notion d'héroïsme
Problématique: De nos jours, qu'est-ce qui fait qu'une personne est considérée comme un héros? (Qu'est-ce qu'un héros moderne? )

Objets d'étude: Héros, héroïnes, héroïsmes

Déroulement des séances

1

Première séance: évaluation diagnostique + réflexion sur le vivre-ensemble et les objectifs du cours de français

Dernière mise à jour le 27 août 2019
Discipline / domaine
Langage oral et écrit
Objectif
Établir ensemble le contrat de l'année et permettre aux élèves de manifester leur niveau, afin d'ajuster les enseignements de l'année.
Durée
90 minutes (3 phases)
Remarques
Donner la lecture cursive n°1: "Moi, Malala", de Malala Yousafzai et patricia Mc Cormish, édition Le livre de poche, 5,50 euros. Attention, il en existe une autre édition avec un auteur différent.
Commencer à le lire. L'avoir terminé au plus tard le 11 octobre.

1. Réflexion sur les objectifs du cours de français et le vivre-ensemble

collectif | 25 min. | découverte

2. Présentation du classeur et des livres à acheter prochainement

collectif | 10 min. | découverte

3. Évaluation diagnostique du niveau des élèves

collectif | 55 min. | découverte
2

De nos jours, qui considère-t-on comme étant un "héros"?

Dernière mise à jour le 15 septembre 2019
Discipline / domaine
Langage oral et écrit
Objectif
Définir la notion d'héroïsme selon la conception moderne au travers les portraits de personnes considérées comme "héroïques"
Durée
170 minutes (4 phases)

1. Séance 1: qu'est-ce qu'un héros moderne? (séance sur ordinateurs ou au CDI)

binômes | 40 min. | recherche

Les « héros et héroïnes » modernes : exposés


 

Quelques « héros modernes » : Rosa Parks, Martin Luther King, Nelson Mandela, Mère Térésa, Harvey Milk, Mamoudou Gassama, Jean Moulin, Simone Veil, Gandhi, L'Abbé Pierre, Louis Pasteur, Marie Curie, Valentina Terechkova, Robert Badinter, Oskar Schindler, Wangari Muta Maathai

L'exposé doit être écrit sur une demi page A4, voire moins (une dizaine de lignes maximum, dactylographiée ou manuscrite de manière très lisible), qui sera distribuée à tous les élèves de la classe et comporter:

- Le nom, les dates de naissance et de mort et une photo (pour ceux qui écrivent à la main, m'envoyer juste la photo via l'ENT).

- L'explication de pourquoi cette personne est considérée comme un/une héros/héroïne: qu'a-t-il fait? Quelle forme a pris son combat, son engagement ?

- Une présentation des qualités qui ont été nécessaires à cette personne pour réaliser ces actions héroïques.

Me donner le travail à la fin de l'heure pour que je le photocopie ou me l’envoyer par la messagerie de l’ENT. Au prochain cours, je vous le rendrai pour que vous le présentiez à vos camarades à l'oral. Votre travail sera distribué et collé sur les classeurs de toute la classe : soignez-le !

 

 

2. Exposés: présentation orale des résultats de la recherche

binômes | 45 min. | mise en commun / institutionnalisation

Faire écrire aux élèves le titre de la séquence

Séquence 1 "Nous pouvons tous être des héros"

Objet d'étude: héros / héroïnes et héroïsmes

Problématique: QU'est-ce qu'un héros moderne? De nos jours, qu'est-ce qui fait qu'une personne est considérée comme un héros?

 

Séance 1: Quelques portraits de héros modernes

Exposés oraux des élèves.

3. Le lexique de l'héroïsme

collectif | 40 min. | découverte

Séance 2: le lexique de l'héroïsme

Objectifs: être capable de faire la distinction entre les noms et les adjectifs

observer les suffixes qui reviennent régulièrement pour former adj/noms

 

Activité 1: à l'oral, réfléchir ensemble de ce qui fait que pour moi, les personnes que j'ai proposé de découvrir sont des héros. modernes. Faire émerger la notion de courage à la fois physique (Jean Moulin, Mamoudou G, Mandela, Valentina T, Rosa Parks) et moral : aider les autres, ceux qui sont démunis, prôner la résolution des problèmes par la non-violence, par la parole, la conviction, par les avancées scientifiques, mettre son talent et ses connaissances au profit du plus grand nombre).

Faire la distinction entre héroïsme physique et héroïsme moral.

Activité 2: exercices autour des mots de l'héroïsme. Qu'est-ce qui différencie les noms communs et les adjectifs (suffixes)?

 

4. Comment pouvons-nous tous devenir des héros?

collectif | 45 min. | découverte

Café-philo: pouvons-nous être aussi des héros à notre propre niveau?

Est-il nécessaire de réaliser de grandes choses pour se comporter de manière héroïque?

Réfléchir à des actions du quotidien qu'on peut qualifier de héroïques.

porter le plateau de la cantine de quelqu'un qui a des béquilles, ne pas laisser quelqu'un se moquer d'un autre qui a une différence, un handicap, faire attention à ce qu'on fait pour le climat, etc etc... Dresser la liste de tout ce qui aura été dit au tableau.

Puis: Travail d'écriture: Vous écrirez une lettre destinée aux élèves de 6ème des Chalets qui leur explique comment tout le monde peut être soi-même un héros. 

Sujet: Vous prodiguerez des conseils aux jeunes élèves de 6ème en leur expliquant comment ils peuvent faire une année héroïque au collège. Vous leur expliquerez notamment que, peu importe leur jeune âge et leur taille, tout le monde peut être un héros.  

Expliquer l'importance du brouillon dans un processus d'écriture. Montrer brouillons d'écrivains. 

Premier jet: mettre en avant certaines qualités qu'on qualifie d'héroïques de nos jours. 

 

3

Lecture littéraire 1: Coluche aujourd'hui on n'a plus le droit...: résister à l'individualisme, promouvoir le partage et l'altruisme

Dernière mise à jour le 01 octobre 2019
Discipline / domaine
Langage oral et écrit
Objectif
Mettre en avant le partage et l'entraide comme une valeur héroïque.
Travailler sur un texte chanté
Rappeler l'origine des restos du coeur
Durée
70 minutes (1 phase)
Remarques
Mettre en regard avec la chanson de Brassens: L'Auvergnat

1. Initiation à la lecture littéraire

collectif | 70 min. | découverte

Séance 3: comment l'écriture peut-elle se retrouver au coeur d'une action héroïque? // se mettre au service d'une certaine forme d'héroïsme? 

1- Coluche, J.J Goldman

Bref rappel de qui était Coluche, et de qui est toujours J.J Goldman. Montrer la vidéo youtube de 1986.

Question: Quelles sont les stratégies d'écriture adoptées par Goldman et Coluche pour tenter de convaincre le public de les suivre dans l'aventure charitative des Restos du coeur? 

Voc: caritatif: destiné à porter secours au plus défavorisés. 

- l'énonciation "tu / je ": implication à la fois des chanteurs et du public, adresse aux personnes démunies directement. Discours vivant, "vraies" personnes physiques destinataires et énonciateurs. 

- objectifs très précis et réalistes, réalisables "à manger et à boire", voc. simple et sans fioritures. Pas de promesses impossibles à tenir "les toujours du grand soir". Pas de blabla politique, des actions. 

- langage populaire, chanson, pour toucher le grand public. Langage populaire, simple, écriture propre à la chanson: élisions, tempo pour marquer le rythme de la musique. 

- présent de vérité générale: "on n'a plus le droit": maxime, sentence. 

- champ lexical de la pauvreté, de l'exclusion: c'est cela qui est la cible, ce sur quoi il faut agir. hyperbole "overdose": métaphore pour dire qu'ils sont toujours dépassés, malmenés très fort par la vie. 

- joue sur le décalage autrefois / aujourd'hui: déshumanisation par rapport aux plus démunis, société individualiste. Il faut revenir aux fondamentaux d'antan. Met l'accent sur la responsabilité collective: à qui la "faute"? Pas à nous, certes, mais si ça continue, oui: on ne peut pas être spectateurs et ne rien faire. 

- "demain nos noms peut-être..." rappel: cela peut arriver à tout le monde. Et on aimerait être aidés, aussi: rappel de l'impossibilité à prévoir le destin + oblige à se mettre à la place des personnes pour qui on donne: identification (moyen rhétorique).

Question 2: quelles sont les différences qu'on peut constater entre la poésie telle qu'on a l'habitude de la lire et un texte de chanson? (caractérisation du genre de la chanson): 

v.5: absence de négation

couplet II j'ai pas... change rien: pourquoi tous ces mots élidés? -> pour marquer le rythme. L'importance c'est la musique, le texte accompagne la musique ou est accompagné par la musique, et non pas l'inverse comme dans la poésie où le texte EST la musique.

rimes inégales

Prolongement: faire des recherches sur l'état de la pauvreté en France: est-ce que cela va mieux? Les restos du coeur sont-ils toujours d'actualité? Les inviter à poser la question au prof d'HG/ EMC.

Questions données aux élèves pour faciliter la lecture littéraire: 

1- Expliquez l’énumération : « sans idéologie, discours ou baratin » :

ça montre la profusion des belles paroles qui ne sont suivies d’aucun effet.

Une énumération consiste à rassembler une suite de mots ou de propositions qui sont de même nature et qui ont la même fonction, généralement ils sont séparés par une virgule. Ces éléments vont créer une sorte de liste.

2- Dans la première strophe, repérez le lexique de l’exclusion, de la privation.

Un champ lexical est un ensemble de mots présents dans un texte et qui portent sur la même thématique, qui sont proches dans leur sens.

3- « on vous promettra pas les toujours du grand soir » : en quoi cette phrase est-elle incorrecte ?

Quel est le problème des vers suivants :

« J’ai pas mauvaise conscience, ça m’empêche pas d’dormir,

Mais pour tout dire ça gâche un peu le goût d’mes plaisirs. » et pourquoi à votre avis sont-ils écrits ainsi ?

La forme de la chanson est plus souple, plus de liberté d’écriture : pour respecter le rythme, le suivre, on peut élider des mots.

4- En quoi peut-on dire que le refrain ressemble à de la poésie classique dans sa forme ? 

Octosyllabes, mais pas réguliers : « quand je pense à toi je pense à moi » : 9 syllabes, ainsi que « dans les restos, les restos du coeur ». Rimes suivies.

 

Bilan : Dans ce texte, Coluche et J.J Goldman font le pari de toucher le plus grand nombre grâce à un langage universel, la musique, et en utilisant des tournures faciles à comprendre et accessibles qui montrent bien la déshumanisation de la société actuelle et le besoin d’aide urgent qu’ont les plus démunis.

4

Un discours engagé pour lutter contre les inégalités: Martin Luther King, "I have a dream"

Dernière mise à jour le 16 octobre 2019
Discipline / domaine
Langage oral et écrit
Objectif
Découvrir ce qui fait la force et la beauté de ce discours, en quoi il est un acte héroïque qui a marqué l'histoire.
Durée
50 minutes (1 phase)

1. Lecture littéraire du discours de Martin Luther King: "I have a dream"

collectif | 50 min. | découverte

Texte 2: M.L.K "J'ai fait un rêve" 

Lecture littéraire guidée par des questions: 

1- L.4-L.10: quelle est la figure de style employée à plusieurs reprises dans ce paragraphe?

Métaphore de la nature hostile et de la nature accueillante: "vallées obscures et désolées", "sentier ensoleillé", sables mouvants", "roc"," étouffant été", automne vivifiant". Ces métaphores sont construites en parallélisme, en opposition. L'une est la face sombre, l'autre la face agréable. 

Une métaphore est une comparaison qui ne contient pas de terme comparant. Lorsqu'une métaphore sur une thématique donnée revient à plusieurs reprises dans un texte, on parle de métaphore filée. 

2- L.10-21: quelles sont les revendications de Martin Luther King?

Arrêt de la brutalité policière; le droit d'être hébergés dans les hôtels publics, la liberté de circuler, le droit de vote.

3- L.20 à L.23: l'expression "je fais un rêve" est-elle employée au sens propre ou au sens figuré? Quel est ce rêve précisément? 

Sens figuré. Il rêve que le l'égalité entre les hommes s'établisse réellement. 

sens figuré: c'est un sens abstrait qu'on donne à un mot. Le sens propre est son sens premier, concret. 

4- L.27 à L.33: quelle est la formulation qui se répète? A quel endroit de la phrase est-elle située à chaque fois?

"je rêve que", en début de phrase: anaphore. 

Une anaphore est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots au début d'une phrase. 

5- L.32-33: relevez une énumération. Quel effet produit-elle? 

"chaque village", "chaque hameau", "chaque ville", "chaque Etat": il y a un effet de crescendo, comme si la liberté des Noirs s'étalait peu à peu partout, absolument partout, pour englober la totalité de la carte de l'Amérique. Il s'agit d'une gradation: on part du plus petit (un village") pour aller vers le plus large: un "Etat".

Une gradation est une énumération où les mots subissent une variation en intensité. Ils peuvent être de plus en plus forts ou de moins en moins forts. 

 

BILAN: 

M.L.K a prononcé un discours historique bâti sur de nombreuses figures de style qui rendent son texte vivant, dynamique et, surtout, émouvant. Il pointe précisément les ijustices qui doivent cesser et est plein d'espoir pour l'avenir des personnes Noires aux USA. 

5

"Culottées", P. Bagieu: les femmes qui ont fait avancer l'égalité homme-femmes

Dernière mise à jour le 27 août 2019
Discipline / domaine
Langage oral et écrit
Objectif
Travailler sur un nouveau support: la BD.
Durée
50 minutes (1 phase)

1. Travail sur deux planches de la BD "Culottées"

collectif | 50 min. | découverte