Les monstres- porte- manteaux

Discipline
Les productions artistiques et visuelles
Niveaux
CE1.
Auteur
M. HR
Objectif
- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
- Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d'expression.
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Passer d'une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
  • S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
  • Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d'expression.
  • Prendre en compte l'influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
  • Passer d'une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.
Dates
Créée le 29 août 2019
Modifiée le 01 septembre 2019
Statistiques
39 téléchargements
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Le jeu des monstres

Dernière mise à jour le 01 septembre 2019
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- lire un résultat pour obtenir une réponse
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
* feuille de papier journal
* Crayons de bois

1. Découverte du jeu

groupes de 4 | 5 min. | découverte

Présentation de la fiche "les monstres". 

Consigne: nous allons créer votre dessin personnalisé de porte- manteau. Pour cela, vous allez jouer à un jeu, "le jeu des monstres". Il y a quatre tours. 

 Faire un exemple ensemble 

2. Le jeu des monstres

groupes de 4 | 15 min. | recherche

Les élèves, à tour de rôle, lancent les dès et créent leur monstre sur le papier fourni. 

 

Vérifier l'activité. 

Relever les éventuels erreurs de lecture 

2

Finir son monstre

Dernière mise à jour le 01 septembre 2019
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Mettre en couleur son monstre
Durée
25 minutes (3 phases)

1. Rappel de l'activité précédente

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

En regroupement, le professeur rappelle le jeu des monstres. 

Le P.E propose de faire aussi un monstre avec l'aide des élèves. 

Cela permet de vérifier que la consigne a été comprise et aussi de faire une évaluation diagnostique  sur la correspondance symboles, chiffres.

2. Les monstres

individuel | 15 min. | réinvestissement

 L'élève peint  son monstre à la gouache. 

Quand la peinture sera finie, après séchage, proposer de passer en feutre noir, les contours des monstres. 

3. Présentation de Borstuck Leer

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Présentation des oeuvres finies. 

Laisser parler les élèves: émettre leurs avis. 

Par la suite, présenter des oeuvres de Borstuck Leer. 

Les élèves peuvent s'exprimer et faire une comparaison avec leurs oeuvres. 

Enfin, introduire l'artiste.