Rituel d'échauffement en cycle II

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CP, CE1, CE2.
Auteur
C. FERRETTI
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
  • Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
Dates
Créée le 02 septembre 2019
Modifiée le 02 septembre 2019
Statistiques
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8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Découvrir l'échauffement.
Echauffement identique à chaque séance pour une entrée rapide en activité physique.
L'échauffement est cardio, ludique en rapport avec les activités athlétiques.

Déroulement des séances

1

Le rituel d'échauffement

Dernière mise à jour le 02 septembre 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Rentrer rapidement en activité physique.
Améliorer le cardio.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
1 terrain de 20x20 m minimum
6 plots et 4 cerceaux pour bien les contourner
2 bâtons de relais

1. Apprendre à s'échauffer

collectif | 15 min. | découverte

1/

En classe, expliquer que les plots seront disposés aux 4 coins du terrain et qu'il faudra toujours passer à l'extérieur du carré et non pas couper à l'intérieur ( faire un schéma). Cela évite également les risques de collisions.

Expliquer qu'il ne faut pas courir vite, mais le plus longtemps possible sans s'arrêter pour augmenter son cardio. Marcher si l'on a besoin de récupérer son souffle.

 

Nommer 2 responsables de matériel de sport qui installeront et rangeront celui-ci.

2/ Courir 1 fois 3 minutes en essayant de se réguler pour courir plus longtemps.

3/ Courir 1 fois 3 minutes mais en faisant des talons fesses.

4/ Courir 1 fois 3 minutes genoux poitrine.

5/ Courir 1 fois 3 minutes en pas chassés.

5/ Marcher pour récupérer.

 

Une situation d'apprentissage doit durer 15 minutes minimum chacune et être répétées plusieurs fois sur plusieurs séances afin de permettre des réflexes et de réels progrès moteurs.

 

 

 

 

2. Découvrir le jeu du relais

collectif | 20 min. | découverte

1/ Créer 2 équipes mixtes nommées par le maître.

2/ Au top, 2 coureurs feront demi-tour au niveau des plots et passeront le bâton de relais à l'équipier suivant.

3/ Les coéquipiers s'encouragent./ Lieu de regroupement débriefer de leurs performances et de l'intérêt de courir en équipe et de s'encourager.

 

4/ les responsables du matériel rangent.

5/ Encourager les élèves à boire.