Balle au capitaine

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE1, CE2, CM1, CM2.
Auteur
M. RODRIGUEZ
Objectif
- Respecter les règles du jeu.
- Contrôler son engagement affectif.
- Respecter ses partenaires et ses adversaires.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
  • Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
  • Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
  • Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.

Cycle 3 - Programme 2020

  • Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
Dates
Créée le 13 septembre 2019
Modifiée le 16 septembre 2019
Statistiques
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Licence
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Déroulement des séances

1

Séance diagnostique

Dernière mise à jour le 16 septembre 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Déterminer les difficultés des élèves pour fixer les axes de travail.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
- Plots
- Dossard 3 couleurs
- 2 ballons
Informations théoriques
Comportements généralement observables:
- Nombreuses passes imprécises.
- Le ballon ne progresse pas vers le « capitaine » (pas de prise en compte de la cible : seul le ballon et le partenaire sont recherchés !)
- Élèves regroupés autour du porteur de balle.
- Capitaine statique, il n’aide pas ses camarades en se déplaçant dans sa zone.
- Peu de démarquage (élèves statiques)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Rappeler aux élèves le rôle et l'importance de l'échauffement.

Expliquer les moyens de vérifier si on s'est bien échauffer : j'ai chaud, je suis rouge, je transpire.

Echauffement général

Vous devez faire 3 tours de la cours en courant.

Lorsque je siffle 1 fois : talon au fesse; lorsque je siffle 2 fois : montée de genou; lorsque je siffle 3 fois : course normale.

 

Echauffement articulaire

Echauffement du cou, des épaules, des poignets et des chevilles.

 

Echauffement spécifique

Les élèves se mettent par 3 ou 4 en triangle ou en carré et se font des passes.

2. Situation de référence

collectif | 20 min. | évaluation

But du jeu

Pour marquer 1 point il faut lancer le ballon au capitaine qui doit le rattraper. L'équipe gagnante est celle qui a plus de point à la fin du match.

 

En attaque

Chaque joueur (sans ballon) peut se déplacer sur tout le terrain (sauf chaque zone du capitaine). Le porteur de balle n'a pas le droit de marcher. Le capitaine a le droit de se déplacer dans sa zone (elle lui est réservée)

 

En défense

Chaque joueur peut agir sur tout le terrain pour éviter la progression de la balle vers le capitaine, pour gêner une passe. Tout contact est interdit. Un seul joueur maximum peut gêner le porteur du ballon. 

 

Sur 2 terrains, organiser deux matchs. La première équipe à 5 points gagne.

Second match : les deux équipes gagnantes jouent l'une contre l'autre. Les deux équipes perdantes jouent l'une contre l'autre.

2

La passe

Dernière mise à jour le 14 septembre 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Réaliser une bonne passe en situation de match.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
- Plots
- Dossard 3 couleurs
- 5 ballons
Remarques
Séance à refaire 2 fois

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Rappeler aux élèves le rôle et l'importance de l'échauffement.

Expliquer les moyens de vérifier si on s'est bien échauffer : j'ai chaud, je suis rouge, je transpire.

Echauffement général

Vous devez faire 3 tours de la cours en courant.

Lorsque je siffle 1 fois : talon au fesse; lorsque je siffle 2 fois : montée de genou; lorsque je siffle 3 fois : course normale.

 

Echauffement articulaire

Echauffement du cou, des épaules, des poignets et des chevilles.

 

Echauffement spécifique

Les élèves se mettent par 3 ou 4 en triangle ou en carré et se font des passes.

2. Situation d'apprentissage 1

groupes de 4 | 15 min. | entraînement

Critère de réalisation de la passe : placer ses mains bien ouverte sur le côté du ballon, les bras comme un ressors. Pousser sur les bras et avancer le corps vers le destinataire de la passe, en déplaçant le poids du corps de la jambe arrière vers la jambe avant. 

 

Deux équipes d'effectifs identiques se mettent face à face, en colonne. Les deux premiers de chaque colonne ont le ballon. A chaque passe, le passeur cours à la fin de la colonne. La première équipe a faire un tour gagne.

 

Jeu de la passe à dix.

 

3. Situation d'apprentissage n°2

groupes de 4 | 15 min. | entraînement

Préparer 6 demi terrain.

Situation de référence en 3c1

 

4. Situation de référence

collectif | 10 min. | évaluation

Sur 3 terrains, organiser deux matchs 4c4. La première équipe à 5 points gagne.

3

Le démarquage

Dernière mise à jour le 16 septembre 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Se démarquer pour pouvoir réceptionner les passes et progresser vers le capitaine.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
- Plots
- Dossard 3 couleurs
- 4 ballons
Remarques
Faire la séance 2 fois et la seconde fois faire du 3c2.

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Rappeler aux élèves le rôle et l'importance de l'échauffement.

Expliquer les moyens de vérifier si on s'est bien échauffer : j'ai chaud, je suis rouge, je transpire.

Echauffement général

Vous devez faire 3 tours de la cours en courant.

Lorsque je siffle 1 fois : talon au fesse; lorsque je siffle 2 fois : montée de genou; lorsque je siffle 3 fois : course normale.

 

Echauffement articulaire

Echauffement du cou, des épaules, des poignets et des chevilles.

 

Echauffement spécifique

Les élèves se mettent par 3 ou 4 en triangle ou en carré et se font des passes.

2. Situation d'apprentissage

groupes de 4 | 15 min. | entraînement

Situation d'attaque en supériorité numérique : 3c1.

Sur 6 demis terrain, les élèves sont par 6 : 1 capitaine, 3 attaquant, 1 défenseur et 1 observateur.

L'observateur : regarde si les passe sont bien effectuée et si le joueur à qui le porteur du ballon fait la passe est démarqué.

 

Les attaquants : jouent comme dans un match. Doivent marquer le plus de points possible dans le temps imparti.

 

Le défenseur : essaie de gêner les attaquants. 

 

Prévenir le défenseur qu'au vue de l'infériorité numérique c'est normal que les attaquants marquent les points. Lui, sont rôle est de les ralentir afin qu'ils en marque le moins possible dans le temps donné.

3. Situation de référence

collectif | 20 min. | évaluation

But du jeu

Pour marquer 1 point il faut lancer le ballon au capitaine qui doit le rattraper. L'équipe gagnante est celle qui a plus de point à la fin du match.

 

En attaque

Chaque joueur (sans ballon) peut se déplacer sur tout le terrain (sauf chaque zone du capitaine). Le porteur de balle n'a pas le droit de marcher. Le capitaine a le droit de se déplacer dans sa zone (elle lui est réservée)

 

En défense

Chaque joueur peut agir sur tout le terrain pour éviter la progression de la balle vers le capitaine, pour gêner une passe. Tout contact est interdit. Un seul joueur maximum peut gêner le porteur du ballon. 

 

Sur 2 terrains, organiser deux matchs. La première équipe à 5 points gagne.

Second match : les deux équipes gagnantes jouent l'une contre l'autre. Les deux équipes perdantes jouent l'une contre l'autre.

4

Evaluation formative

Dernière mise à jour le 16 septembre 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Evaluer les progrès des élèves.
Déterminé les nouveaux axes de progression.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
- Plots
- Dossard 3 couleurs
- 2 ballons
Remarques
Soit cette séance sert d'évaluation si les élèves ont tous progressé, soit elle sert pour déterminer les nouveaux axes de travail.

Le PE doit donc évaluer les élèves. Le mieux étant de filmer afin d'avoir le temps de voir chacun des élèves en action.

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Rappeler aux élèves le rôle et l'importance de l'échauffement.

Expliquer les moyens de vérifier si on s'est bien échauffer : j'ai chaud, je suis rouge, je transpire.

Echauffement général

Vous devez faire 3 tours de la cours en courant.

Lorsque je siffle 1 fois : talon au fesse; lorsque je siffle 2 fois : montée de genou; lorsque je siffle 3 fois : course normale.

 

Echauffement articulaire

Echauffement du cou, des épaules, des poignets et des chevilles.

 

Echauffement spécifique

Les élèves se mettent par 3 ou 4 en triangle ou en carré et se font des passes.

2. Situation de référence

collectif | 20 min. | évaluation

But du jeu

Pour marquer 1 point il faut lancer le ballon au capitaine qui doit le rattraper. L'équipe gagnante est celle qui a plus de point à la fin du match.

 

En attaque

Chaque joueur (sans ballon) peut se déplacer sur tout le terrain (sauf chaque zone du capitaine). Le porteur de balle n'a pas le droit de marcher. Le capitaine a le droit de se déplacer dans sa zone (elle lui est réservée)

 

En défense

Chaque joueur peut agir sur tout le terrain pour éviter la progression de la balle vers le capitaine, pour gêner une passe. Tout contact est interdit. Un seul joueur maximum peut gêner le porteur du ballon. 

 

Sur 2 terrains, organiser deux matchs. La première équipe à 5 points gagne.

Second match : les deux équipes gagnantes jouent l'une contre l'autre. Les deux équipes perdantes jouent l'une contre l'autre.