Introduction à la matière et au tri des déchets

Discipline
Enseignement moral et civique
Niveaux
CE1, CE2.
Auteur
A. DEGUINES
Objectif
Définir la matière très simplement et constater sa diversité dans la vie courante.
Identifier ds grandes catégories de matière.
Savoir trier ses déchets ménagers et identifier cet acte comme un acte citoyen pour préserver notre environnement.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 28 septembre 2019
Modifiée le 28 septembre 2019
Statistiques
220 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

L'enjeu de la séquence est d'amener les élèves à prendre conscience de la diversité de la matière, puis ensuite de sensibiliser à l'importance du tri des déchets pour limiter notre impact sur l'environnement. C'est une séquence courte qui permet d'introduire d'autres enseignements en lien avec questionner le monde (matière) et l'enseignement moral et civique, le développement durable.

Déroulement des séances

1

La matière qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour le 28 septembre 2019
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Définir la matière
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Quelques "objets" représentatifs de la diversité de la matière à disposer dans la classe pour aider si besoin les élèves.
Informations théoriques
Tout ce qui nous entoure (y compris notre propre corps) est constitué de matière. La matière est ce qui forme l'ensemble des objets et des êtres vivants que l'on peut toucher, peser, c'est à dire tout ce qui a une masse. Elle se trouve généralement sous trois états : liquide, solide ou gazeux.
Remarques
Avoir en tête les notions de matière organique, minérale, naturelle, fabriquée par l'homme et être en mesure d'en donner des exemples.
Qu'est-ce qui n'est pas matière ? (lumière, photons...)

1. Évaluation diagnostique, recueil des conceptions initiales

individuel | 5 min. | évaluation

Annonce de l'objectif de la séance = être capable de définir la matière puis leur demander d'écrire une définition de la matière dans leur cahier de sciences, QLM... 

 

2. Que voit-on autour de nous ?

binômes | 15 min. | recherche

Consigne : Ecrivez 10 "objets, choses, tout ce que vous voulez" pour tenter de décrire de la façon la plus complète possible votre environnement de la classe ? 

Le PE s'arrange pour avoir différents types de matière dans sa classe : du vivant et du non vivant, les différents états, du naturel ou du fabriqué par l'homme...

3. Phase de mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le PE écrit au tableau les différentes propositions et commence discrètement à sélectionner certaines des propositions plutôt que d'autres pour avoir une représentativité optimale des différents types de matière. 

Qu'est-ce qu'on a appris ? On constate que "tout ce qui nous entoure ou presque est composé de matière, elle constitue les objets et les corps". 

On réfléchit ensemble à ce qui constitue cette matière (bois, roche, coton, verre, tissus, plastique, liquide, solide, gazeux....) pour finalement faire émerger la possibilité de distinguer deux grandes catégories, d'un côté ce qui naturel et de l'autre ce qui est fabriqué par l'homme pour introduire la prochaine séance sur le tri des déchets.

2

Pourquoi et comment trier nos déchets

Dernière mise à jour le 28 septembre 2019
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Identifier les grandes catégories de matières pour trier
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Plusieurs lots "types"de déchets pour travailler par groupe.
Fiche enquête des élèves sur les déchets de leur foyer.
Remarques
Attention aux logos "tri" sur les différents emballages car les élèves en voyant ce logo pensent que c'est forcément recyclable. Ce logo indique qu'il faut penser à se poser la question et à vérifier si oui ou non c'est quelque chose de recyclable que nous tenons entre les mains.

1. Pourquoi trier ?

collectif | 15 min. | recherche

Rappel séance précédente : tout est matière ou presque, il existe différentes catégories et nous avions mis en évidence deux grandes catégories, ce qui est naturel et ce qui est fabriqué par l'homme.

 

Observations photographies WWF (montagnes de déchets + pélican qui a une bouteille plastique coincée dans le gosier, cf toile internet) et présentation de la source du document observé. Faire le lien avec la fiche enquête ("observe ce qui est jeté tous les jours chez toi, qu'en penses-tu ?). 

Réussir à amener l'idée que nous produisons beaucoup de déchets et que cela à un impact sur notre environnement. Il est nécessaire de les trier pour les recycler. En faire une trace écrite, définir si nécessaire les termes les plus complexes.

 

2. Faire le tri

groupes de 4 | 15 min. | recherche

Les élèves en groupes doivent trier la poubelle qui leur est distribuée. Celle ci contient des plastiques divers et variés, des piles usagées, des papiers cartons, des canettes..et autres réjouissances pour amener les élèves à réfléchir comment faire des catégories au sein de ces déchets.

L'idée est d'amener les élèves à faire le tri des objets en fonction de la matière dans laquelle ils sont constitués et non en fonction de leur utilisation.

3. Exploitation des résultats de leur recherche, bilan

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

De façon très naturelle, les élèves devraient avoir effectué des regroupements dans les déchets en fonction de la matière. Le PE écrit au tableau les différentes matières (verre, verts, :)  plastique, papier...) puis confronte les arguments des différents groupes pour amener finalement de façon très simplifiée l'idée de deux grandes catégories, ce qui est recyclable ou non. On aura préalablement évoqué le fonctionnement classique du tri avec parfois des difficultés sur certains types d'emballage dont une partie est recyclable l'autre non, donner le réflexe aux élèves de consulter l'étiquette de tri pour savoir que faire de ce déchet en particulier...

Terminer en demandant aux élèves de venir disposer dans deux bacs différents ce qui est recyclable ou non dans les objets qu'ils avaient. 

Faire le bilan cognitif : qu'avons nous appris aujourd'hui ?

Prolongement : une troisième séance pour s'entrainer à trier avec des étiquettes à découper et à replacer dans les bonnes poubelles, effectuer une synthèse sous forme de trace écrite.