Découvrir les attaques

Discipline
L'oral
Niveaux
GS.
Auteur
J. COCQUERELLE
Objectif
Identifier l'attaque d'un mot et associer des mots ayant la même attaque.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 28 janvier 2016
Modifiée le 28 janvier 2016
Statistiques
191 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

La découverte des attaques des mots va constituer une première approche de l'unité sonore la plus petite : le phonème.

Déroulement des séances

1

Quelle attaque !

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier l'attaque d'un mot.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Mots-images.

1. Découverte de l'attaque avec support visuel

collectif | 10 min. | découverte
  • Tracer un cercle au tableau et y afficher les mots-images : VACHE, VOITURE, VILLE, VASE, VOLCAN.
  • Les élèves les nomment et les scandent. Puis leur demander ce que ces mots ont en commun : les prononcer en insistant sur le vvvvv.
  • Puis les élèves proposent d'autres mots avec cette attaque.
  • Procéder de même avec l'attaque F : FUSÉE, FARINE, FLEUR, FUMÉE, l'attaque S : SERPENT, SAUCISSES, SUCETTE, SOLEIL, l'attaque R : RHINOCÉROS, ROI, REQUIN, REINE.

2. Découverte de l'attaque avec support auditif

collectif | 10 min. | découverte

Proposer la même activité mais cette fois-ci à l'oral en demandant aux élèves de fermer les yeux pour mieux se concentrer.

CHAUSSURES, CHAUSSETTES, CHÂTEAU, CHAPEAU, CHEMIN, CHEMISE

JUDO, JUS D'ORANGE, JUPE, GEORGES, GÉOMÉTRIE, JOUE

ZÈBRE, ZÉBU, ZUT, ZORRO, ZÉRO, ZAPPER

2

Le jeu du château

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier l'attaque d'un mot.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Une planche de jeu et 6 pièces de couleur différente pour chaque élève / pour un groupe de 6 élèves.
Mots-images.
Remarques
Différenciation : prononcer le son CH suivi du mot pioché afin que les élèves les moins performants perçoivent plus facilement l'attaque du mot.

1. Mise en place du jeu

groupes de 6 | 5 min. | découverte
  • Donner à chaque élève une planche de jeu.
  • Demander de nommer les mots-images. Former une pioche de mots-images.

2. Règle du jeu

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

À tour de rôle, les élèves piochent un mot-image. Si son attaque est CH, l'élève prend une pièce pour construire son château, sinon il replace la carte sous la pile.

3

Des intrus au zoo

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Repérer des intrus parmi des mots ayant la même attaque.
Durée
21 minutes (3 phases)
Matériel
4 planches de jeu et les mots-images
Remarques
Différenciation : donner oralement une série de mots ayant la même attaque et y placer un intrus. Les élèves devront l'identifier.

1. Présentation de la règle du jeu

collectif | 5 min. | découverte

"Le gardien du zoo a décidé de ranger les animaux en fonction du premier son de leur nom. Par exemple : il a mis ensembles le koala, le kangourou, le coq et le cochon. Des intrus se sont mis dans les enclos, vous allez devoir les retrouver et les remettre dans le bon enclos."

2. Recherche des intrus

collectif | 8 min. | recherche
  • Montrer le premier enclos, demander aux élèves de nommer les animaux et d'identifier l'attaque de leur nom.
  • Lorsque toutes les attaques ont toutes été trouvées, un élève peut aller sortir l'intrus de l'enclos et le placer à l'extérieur.
  • Procéder de même pour les 4 enclos et demander aux élèves de replacer les intrus dans le bon enclos.

3. Création d'intrus

collectif | 8 min. | entraînement

Un élève tourne le dos au groupe, un autre va choisir un intrus et le placer dans un enclos. 

L'élève revient à sa place, on lui montre l'enclos où a été placé l'intrus et il doit l'identifier.

Répéter plusieurs fois l'opération pour que tous les élèves puissent participer.