Nuit de la géographie: carte interactive de VSM

Disciplines
Ecriture, Se situer dans l'espace, Explorer les organisations du monde et Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Niveaux
CE1, CE2.
Auteur
V. GANNE
Objectif
- S'engager dans l'écoute en manifestant une attention constructive.
- Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications.
- Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
- Se repérer dans l'espace et le représenter.
- Commencer à s'approprier un environnement numérique.
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Apprendre à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information cotoyés au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler.
  • Savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme.
  •  travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
  • Utiliser des outils numériques pour contribuer à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
  • Se repérer dans l'espace à différentes échelles.
  • établir des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés.
Dates
Créée le 10 janvier 2020
Modifiée le 05 février 2020
Statistiques
40 téléchargements
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Dans le cadre de la Nuit de la Géographie, la classe va réaliser une carte interactive de Villefranche-sur-Mer centrée sur la thématique de la mer, et mettant en avant comment Villefranche et ses habitants sont en lien avec la mer de plusieurs manières.

Déroulement des séances

1

Annonce du projet

Dernière mise à jour le 22 janvier 2020
Discipline / domaine
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
- Introduire la "nuit de la géographie" (vendredi 03/04)
- Introduire le projet de carte interactive
- recuillir les conceptions des élèves vis-à-vis de la géographie et de la carte interactive
- Esquisse d'un retroplanning/calendrier de projet
Durée
45 minutes (4 phases)

1. Présentation de la nuit de la géographie

collectif | 10 min. | découverte

Je dis à la classe (et inscris au tableau): "le vendredi 3 avril aura lieu la Nuit de la Géographie, qui est un évènement national. La classe va participer à la Nuit de la Géographie, et tous ensemble nous allons devoir réaliser un projet de géographie à présenter le 3 avril."

Mais avant de décrire le projet que je vous propose, nous allons découvrir ce qu'est La Nuit de la Géographie. 

Je lis la description de l'évènement: 

L’objectif de cette manifestation est de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. 

La géographie est présentée dans ses aspects les plus divers, des systèmes d’information géographique avec l’utilisation de logiciels performants, à la présentation de métiers inattendus, de l’étude de cartes anciennes à la discussion autour de rêves et de projets fous…

Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie !

Les élèves écoutent. Je ne prends pas de questions.

Je sais que cette description est un peu compliquée, donc nous allons répondre à plusieurs questions pour mieux comprendre.

2. qu'est-ce que la géographie?

individuel | 15 min. | recherche

Tout d'abord, pour vous qu'est-ce que la géographie? 

Pendant 3mn, je veux que vous réfléchissiez à ce qu'est la géographie. Après vous pourrez proposer vos réponses à la classe.

C'est l'étude des cartes, c'est mieux connaître la Terre, c'est savoir comment vivent les gens.

Travail individuel, puis mise en commun à l'oral. 

J'attache au tableau une feuille A3 avec pour titre "La géographie", et écris dessus les éléments clés donnés par les élèves (5mn)

Puis je montre 2 peintures: la leçon de géographie et le portrait de Humboldt et Bonpland. 

Pouvez-vous me décrire ces images? Est-ce que l'on voit des objets qui vous font penser à la géographie?

Les élèves décrivent les images à l'oral

des cartes, des globes, des outils de mesure, une salle de classe, un village.

Je décris à l'oral les deux tableaux: le géographe peut voyager très loin pour travailler, en rencontrant des gens, en mesurant, et il passe aussi du temps à faire des cartes pour représenter ce qu'il a vu. 

Je complète la fiche avec la définition suivante: La géographie est une science qui décrit la Terre et comment les hommes y vivent, y habitent. 

Je distribue une fiche aux élèves, à copier dans le cahier du jour. 

3. Imaginer un festival de la géographie

binômes | 10 min. | recherche

Je relis la description de l'évènement, et demande ensuite aux groupes:

Comment imaginez-vous une fête de la géographie qui se déroulera à Nice?  Vous pouvez écrire et dessiner sur vos ardoises.

Mise en commun.

4. Description du projet de carte interactive

groupes de 3 | 10 min. | découverte

La classe va participer à la Nuit de la Géographie, et doit réaliser pour le présenter le 3 avril. 

Le projet est une carte interactive de Villefranche sur Mer et des lieux de la ville qui sont liés à la mer. 

 

Explication du terme "interactif", puis question par groupe de 3:

A votre avis, à quoi sert une carte interactive, que peut-on mettre dedans? (5mn)

 

Mise en commun des idées; on va regarder des cartes interactives en salle informatique l'après-midi en demi-groupe. 

2

Découverte de cartes interactives

Dernière mise à jour le 05 février 2020
Discipline / domaine
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
- Commencer à s'approprier un environnement numérique.
- Comprendre qu'un espace est organisé.
- Se repérer dans l'espace et le représenter.
- Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
Durée
35 minutes (5 phases)
Matériel
- ordinateur
- accès site Genial.ly

1. Rappel sur le projet de géographie

collectif | 5 min. | découverte

2. Consultation de la carte interactive de l'Australie

collectif | 10 min. | découverte

3. types de documents observés

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

4. Consultation de la carte interactive de l'Australie

collectif | 5 min. | découverte

5. Notre carte interactive de VSM

collectif | 10 min. | réinvestissement
3

VSM et la mer

Dernière mise à jour le 05 février 2020
Discipline / domaine
Explorer les organisations du monde
Objectif
- Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde.
- Comprendre qu'un espace est organisé.
Durée
25 minutes (4 phases)

1. Retour sur le projet de géographie

collectif | 5 min. | réinvestissement

2. Confrontations d'idées sur "VSM ville maritime"

collectif | 10 min. | recherche

3. Recueil de lieux de VSM en lien avec la mer

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

4. Comment parler de ces lieux sur la carte interactive?

collectif | 5 min. | recherche
4

Choisir un lieu ou des personnes sur lesquels travailler

Dernière mise à jour le 05 février 2020
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
- Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
- Se repérer dans l'espace et le représenter.
Durée
35 minutes (4 phases)

1. Rappel des lieux liés à la mer de VSM

collectif | 10 min. | réinvestissement

2. Dessin d'une carte de VSM au tableau

collectif | 5 min. | découverte

3. localisation des lieux sur la carte

collectif | 10 min. | découverte

4. Réalisation des groupes d'enquêtes

collectif | 10 min. | découverte
5

Interview de Quentin Branchereau

Dernière mise à jour le 05 février 2020
Discipline / domaine
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
- Commencer à s'approprier un environnement numérique.
Durée
40 minutes (6 phases)
Matériel
- appareil photo/vidéo
- dictaphone

1. Travail sur les questions préparées par le group d'élèves faisant l'interview

collectif | 10 min. | recherche

2. Appropriation du matériel audio-vidéo

collectif | 5 min. | découverte

3. Arrivée de Quentin et explication du projet par les élèves

collectif | 5 min. | découverte

4. Interview

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

5. Départ de Quentin Branchereau

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

6. Retour sur l'expérience d'intervieweur

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
6

Travail sur les questions des élèves - préparation de l'interview de Sybille Legendre

Dernière mise à jour le 05 février 2020
Discipline / domaine
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
- Coopérer en vue d’un objectif commun.
- Commencer à s'approprier un environnement numérique.
- Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
- vidéo interview Quentin Branchereau
- ordinateur
- appareil photo/vidéo
- dictaphone

1. Retour sur l'interview de Quentin Branchereau

collectif | 5 min. | réinvestissement

2. Mise en commun et choix des questions à poser par groupe

groupes de 3 | 10 min. | recherche

Les élèves se mettent par groupe de recherche, et travaillent sur leurs questions.

Chaque groupe écrit sur une feuille une question par élève à poser, soit 3 questions par groupe. 

Travail avec le groupe de Kiara et Daniel sur la Citadelle

Choisissez 3 questions par groupe à poser aux personnes qui travaillent dans les lieux que vous avez choisis. 

Les questions doivent permettre d'apprendre des choses sur la vie à Villefranche en lien avec la mer. 

incompréhension de la consigne

Quel est le lien de l'endroit et des personnes qui y vivent ou y travaillent et la mer?

3. Lecture des questions par groupe

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe lit ses questions et les autres groupes débattent de la pertinence des questions. 

Critère de réussite: la question doit donner des informations sur Villefrache sur Mer et la mer. 

Validation des questions ou invitation à en chosir de nouvelles.

4. Préparation de l'interview de Sybille Legendre

collectif | 10 min. | découverte

Je demande au groupe s'occupant de l'interview (Lorys, Callum) qui pose quelle question, et de s'entraîner à les poser. 

J'explique au groupe et à la classe que l'interview se fera par skype, et que l'on enregistrera la discussion. 

Jeu de rôle pour préparer l'interview, et essai du matériel (dictaphone+appareil photo)

7

interview de Sybille Legendre

Dernière mise à jour le 05 février 2020
Discipline / domaine
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
- Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques.
- Commencer à s'approprier un environnement numérique.
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
- ordinateur
- appareil photo/video
- dictaphone

1. installation du matériel et des élèves menant l'interview

collectif | 5 min. | découverte

le groupe s'installe devant l'ordinateur avec ses questions, et met en place le dictaphone et l'appareil photo.

Je m'assure que le matériel est bien prêt à enregistrer et que la page pour parler à Sybille s'affiche bien.

Le reste de la classe observe en silence.

2. Interview

groupes de 3 | 5 min. | évaluation

Les élèves du groupe posent leurs questions. Le reste de la classe écoute en silence.

Je m'assure que le matériel fonctionne bien et viens en aide aux élèves s'ils ont un problème avec leurs questions. 

3. Retour sur l'interview

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves font un retour sur l'interview, aussi bien en tant qu'acteurs qu'en tant qu'observateurs.

4. Devoirs

collectif | 5 min. | découverte

Trouver des informations sur le lieu étudié afin d'écrire entre 2 et 10 lignes de présentation sur la carte interactive. 

8

Travail sur les informations rapportées par les élèves

Dernière mise à jour le 05 février 2020
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications.
- Apprendre à s’informer.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- fiches individuelles
- fiche collective

1. Retour sur le travail réalisé pendant le weekend

collectif | 5 min. | réinvestissement

Je demande aux élèves s'ils ont réussi à trouver des informations sur le lieu choisi.

Où ont-ils trouvé leurs informations? 

Quelles difficultés ont-ils rencontré

Les élèves débattent des meilleures stratégies de collecte d'informations, de solutions pour surmonter les difficultés, des outils disponibles.

2. échange d'informations entre élèves par groupe de recherche

groupes de 3 | 10 min. | recherche

Mettez-vous par groupe, et échangez les informations collectées. Ecrivez sur la fiche les informations les plus importantes que vous voudriez voir sur la carte. 

les élèves comparent leurs écrits, et se mettent d'accord sur quoi choisir pour la trace écrite commune

Je travaille avec le groupe de Kiara et Daniel en priorité. 

3. Mise en commun des textes

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe lit ses informations à la classe. 

Les autres groupes écoutent et proposent des informations supplémentaires, corrigent des formulations peu claires.

Je questionne les groupes sur les informations données et collecte la fiche de groupe et les fiches individuelles une fois la présentation faite.

9

Retranscrire les informations sur ordinateur/découverte de cartes de VSM

Dernière mise à jour le 05 février 2020
Discipline / domaine
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
- Taper au clavier quelques lignes en respectant les signes de ponctuation.
- Commencer à s'approprier un environnement numérique.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- ordinateurs
- fiches de groupe
- sélection de cartes et filtres sur géoportail et google earth.
- vidéoprojecteur
Remarques
- Séance en demi-groupe:
groupe du CNRS, de l'épave, de la citadelle et du Lazaret/rochambeau
(Maé, Naomi, Valentina, Louise, Callum, Lorys, Titouan, Jérémy, Marin, Daniel et Kiara= 11 élèves)

1. Installation sur les postes de travail

collectif | 5 min. | découverte

préparation des ordinateurs et des fenêtres de traitement de texte

Installation aux postes par groupe avec leur fiche d'information.

2. Rédaction des informations sur l'ordinateur

groupes de 3 | 15 min. | entraînement

Je navigue entre les groupes pour les aider à taper leur texte.

Taper le texte sur l'ordinateur.

Après 15mn, même si le texte n'est pas terminé, les élèves sauvegardent leur production.

3. Découverte de cartes de VSM

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves s'assoient par terre et suivent la présentation des cartes.

Les pages contenant les cartes et les filtres sont déjà ouvertes sur le navigateur.

Je demande aux élèves de quoi parle notre carte interactive

Une carte sur Villefranche-sur-Mer