Le jeu du serpent

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
GS.
Auteur
E. AUGUET
Objectif
Découvrir et reconstruire la frise numérique
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Dire la suite orale des mots-nombres de un en un, à partir de un puis d’un autre nombre.
  • Associer le chiffre correspondant à un motnombre énoncé (jusqu’à10).
Dates
Créée le 11 septembre 2020
Modifiée le 13 septembre 2020
Statistiques
258 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Découvrir et jouer au jeu du serpent

Dernière mise à jour le 13 septembre 2020
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Identique à l'objectif de séquence
Durée
24 minutes (4 phases)
Matériel
Cartes flash des nombres 1 à 10 (en nombre variable pour que chaque élève puisse disposer de 3 cartes), fiche du jeu du serpent à imprimer et à plastifier

1. Mise en route

groupes de 8 | 2 min. | découverte

Distribuer les cartes-nombres aux élèves et placer la tête du serpent sur le tapis. Chaque élève cache sa ou ses cartes

2. Jeu jusqu'au nombre 5

groupes de 8 | 6 min. | recherche

Annoncer les nombres, les uns après les autres, dans l’ordre. L’enfant qui possède la carte doit venir la poser. S’il y a plusieurs cartes, on les superpose. Après le 5, il faut poser la queue du serpent.

Lors de la distribution des cartes, donner les plus faciles aux élèves les plus fragiles pour ne pas les mettre en difficulté devant toute la classe. On s’entraide et on se sert des affichages de classe

3. Jeu jusqu'au nombre 10

groupes de 8 | 8 min. | recherche

Annoncer les nombres, les uns après les autres, dans l’ordre. L’enfant qui possède la carte doit venir la poser. S’il y a plusieurs cartes, on les superpose. Après le 9, il faut poser la queue du serpent.

Lors de la distribution des cartes, donner les plus faciles aux élèves les plus fragiles pour ne pas les mettre en difficulté devant toute la classe. On s’entraide et on se sert des affichages de classe

4. Prolongement

groupes de 8 | 8 min. | découverte

Une fois le serpent terminé, on peut demander aux élèves de fermer les yeux pour retourner une ou plusieurs cartes. Ensuite, demander aux élèves de trouver les nombres manquants en justifiant leur choix et en explicitant. 

Consigne : « Le serpent a perdu ses écailles, il faut les retrouver. » 

Sur ce temps d’échanges, les élèves expliquent leurs stratégies :

– « j’ai commencé à 1 et j’ai compté dans ma tête pour trouver le nombre manquant »

– « je connais le nombre d’avant ou d’après, donc je connais le nombre manquant »