Les maisons des cochons verts rouges jaunes et bleus

Disciplines
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Découvrir les nombres et leurs utilisations et Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Niveaux
PS, MS.
Auteur
V. BONNET
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
  • Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et ce dans toutes leurs orientations et configurations.
Dates
Créée le 16 octobre 2020
Modifiée le 18 octobre 2021
Statistiques
596 téléchargements
10 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Trier selon un critère.
Savoir repérer les couleurs
courir vite

Déroulement des séances

1

Séance 1 : Ranger le bazar des mascottes

Dernière mise à jour le 18 octobre 2021
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur couleur).
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
une grande quantité de matériels d'EPS de 4 couleurs et 4 grandes caisses.
Informations théoriques
utilisation de cette séance d'EPS pour développer l'attention des élèves en référence aux découvertes des neurosciences dans le domaine de l'apprentissage
Remarques
cette séance est plutôt du Domaine "Structurer la pensée"

1. phase 1

collectif | 30 min. | recherche

Donner la consigne : "les mascottes ont mis le bazar dans le matériel d'EPS. Il faut absolument le ranger. " La consigne doit rester vague afin que les élèves restent acteurs de leur apprentissage et se creusent les méninges avec une possibilité de remédiation par les autres élèves et une validation de l'enseignant.

trouver un critère de rangement du matériel. La couleur.

ranger le matériel selon la nature des  matériels.

tri par la couleur.

2

Séance 2 : courir vite

Dernière mise à jour le 31 octobre 2020
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
courir vite
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
4 couloirs, des anneaux des 4 couleurs, 4 cerceaux pour matérialiser le point de départ.

1. phase 2 courir vite

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

les élèves sont répartis en 4 équipes de 6 ou 7.

Chacun leur tour et au signal de l'enseignante, ils courent pour récupérer un anneau de la couleur de son équipe au bout de leur couloir respectif et le ramener ensuite dans leur camp.

3

séance 3

Dernière mise à jour le 31 octobre 2020
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Associer les deux objectifs précédents:
courir vite pour trier
connaître les 4 couleurs et les reconnaître
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
une caisse remplie d'anneaux des 4 couleurs déjà étudiées. 4 maisons des petits cochons (les cochons verts, rouges bleus et jaunes), matérialisées par des plots de chaque couleur placés en carré.
Remarques
cette séquence fera l'objet d'une vérification de tri en classe de petits objets de couleurs . On vérifiera aussi le nom des couleurs; l'étendue des connaissances en matière de nuances (activité décrochée)

1. phase 3

collectif | 30 min. | découverte

donner le signal de départ du jeu et son arrêt. 

Faire un retour à la fin du jeu pour corriger les éventuelles erreurs de tri avec les enfants.

Veiller au respect des consignes.

2 élèves dans chaque maison, un élève qui joue le rôle du loup. Le loup doit essayer d'attraper les cochons lorsqu'ils sont en chemin (pas quand ils prennent un anneau)

Les élèves "petits cochons" doivent courir le plus vite possible vers la caisse pour se saisir d'un anneau de la couleur correspondant à leur maison.

L'équipe qui ramène le plus d'anneaux de la bonne couleur gagne.

les séquences de jeux durent chacune 5'