Séance type de motricité

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
PS.
Auteur
C. GAUTIER
Objectif
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 24 octobre 2023
Modifiée le 26 octobre 2023
Statistiques
85 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séance type de motricité pour la période 2

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Séance du lundi - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
  • Séance 2 : Ateliers du mardi - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
1

Séance du lundi

Dernière mise à jour le 26 octobre 2023
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
enceinte
matériel type ballon

1. Mise en route

collectif | 5 min. | entraînement

Dans un premier temps réunir les élèves au centre de la salle, une fois qu'ils se sont déchaussés.

Présenter la séance du jour.

"Aujourd'hui, nous allons faire trois activités. Nous allons d'abord réveiller le corps avec un Jacques a dit. ( faire le geste un avec le pouce)

Puis ( faire le geste deux avec les doigts), nous allons faire un jeu d'attrape. Nous allons jouer à Passer la frontière. Dans ce jeu, il y a un loup qui indique les personnes qui peuvent passer. Par exemple, les personnes qui ont du rouge. Les autres le loup devra les attraper. Quand on est attrapé, on s'assoit sur place.

On finira ( faire un trois avec la main) par une danse. Aujourd'hui, nous allons faire des farandoles et des rondes.

Attention, Jacques a dit, ramper comme un serpent.

L'objectif ici est de réveiller le corps en demandant aux élèves d'enchaîner diverses manières de se déplacer.

2. Jeu d'opposition

collectif | 15 min. | découverte

"Bien, venez vous asseoir autour de moi. Maintenant, nous allons passer à la deuxième activité Le jeu de passer la frontière.

Je vous réexplique les règles.

Il y a deux maisons ( estrade, tapis) et au milieu un grand champ.

Dans le champ, il y a un loup qui ne laisse passer que les personnes qui veut en donnant une phrase. Par exemple, pour passer la frontière. Il faut avoir du rouge.

Le loup attrapera ceux qui n'ont pas de rouge.

Quand quelqu'un est attrapé, il s'assoit.

Je serai le loup pour la première partie."

Faire deux à trois parties.

Les objectifs sont: respecter des règles du jeu, un espace donné, écouter une consigne.

Au fil des semaines, les jeux évolueront par un jeu de fourmi et lézard

3. Ronde et farandole

collectif | 10 min. | entraînement

"Bien, bravo!

Maintenant, allez vous asseoir sur les bancs, nous allons passer à la troisième activité; Aujourd'hui, les farandoles.

Allez-y, montrez-nous comment vous faites."

Laissez faire les élèves et ajuster leur mouvement:

- en désignant un chef de file,

- en passant par des rondes,

- en prenant la main sur une file...

 

Les activités évolueront au fil des semaines pour être en lien avec les musiques vu lors des mardis arts.

 

Faire évoluer l'activité au fil des semaines.

Lors des activités de danses, la musique sera écoutée une première fois. Il pourra être demandé aux élèves de danser une première fois assis, puis dans toute la salle, par groupe. Finir en cercle en demandant à des élèves de montrer les mouvements exécutés et les refaire.

4. Bilan et temps de repos

collectif | 10 min. | évaluation

Réunir les élèves en cercle, s'asseoir avec eux.

Qui me dire ce que nous avons fait aujourd'hui, en premier ( faire le geste de la main) ?...

Faire nommer les activités, les réexpliquer, si c'était facile ou pas, les évolutions...

Finir par un temps calme allongé, lumière éteinte, puis retour en classe

2

Ateliers du mardi

Dernière mise à jour le 26 octobre 2023
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S’engager dans l’activité dans la durée et explorer différents possibles, à partir d’objets manipulables.
- Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
matériel : ballon, cerceaux...

1. Mise en route

collectif | 5 min. | découverte

Entrée dans la salle. Les élèves se préparent en enlevant leurs chaussures et s'assoient sur les bancs et l'estrade.

Aujourd'hui, les enfants nous allons découvrir les ateliers de lancer de la période. Avant les vacances, vous avez manipulé divers objets des foulards, des balles, des ballons, des cerceaux.

Sur cette période, vous allez utiliser .....

Je vous présente les quatre ateliers avec Arthur.

Avec un élève, présenter les ateliers.

 

2. Roulements

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

"Maintenant, nous allons vous repartir par groupes. (installer les élèves selon les groupes).

Vous devez rester à cet ateliers, jusqu'à temps que le timer sonne."

Avec l'Asem, la Pe reste près des groupes. Elles encouragent, aident à la réalisation, remettent en place du matériel....

 

Les objectifs ici sont que les élèves respectent leur tour de passage et qu'ils appréhendent différentes manières de lancer. Pour faire patienter les élèves et qu'ils soient le plus en activité. Avant chaque lancer, ils effectueront un mini-parcours.

atelier 1. lancer un ballon dans un panier. Pour accéder au panier, ils devront avancer à 4 pattes avec le ballon dans un tunnel.

atelier 2. lancer vers le bas des anneaux.( Pe) Pour accéder à  la zone de lancer, ils devront avancer dans des cerceaux et lancer une fois en l'air dans chaque cerceau leur anneau et le rattraper.

atelier 3.lancer un balle pour viser un chamboultou (Asem). Pour accéder à la zone de lancer, ils devront faire rouler une balle sur un banc sans  la faire tomber.

atelier 4. lancer au pied dans les buts. Pour accéder à la zone de lancer, ils devront faire rouler leur ballon sur deux tapis en pente et le retenir pour ne pas le perdre.

3. Bilan de séance

collectif | 10 min. | remédiation

"Allez tous vous asseoir sur les bancs. Nous allons faire le bilan de la séance. (Les semaines suivantes cette activité sera vécue en classe.)

Nous allons redire ce que nous avons fait à chaque atelier.

Qui veut nous expliquer le premier atelier? (le montrer)

Est-ce que c'était facile? Comment tu as fait?...

La Pe interroge différents élèves par atelier, pour répéter les formulations et pour montrer les gestes.

 

"Bravo les enfants! Maintenant, nous allons remettre les chaussures et retourner en classe."