Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée (jusqu'à 2)

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
PS.
Auteur
A. HÉLIER
Objectif
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
  • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Dates
Créée le 29 octobre 2023
Modifiée le 29 octobre 2023
Statistiques
76 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée (1 élément)

Dernière mise à jour le 29 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée (1 élément) par une perception globale des quantités ou par correspondance terme à terme
Durée
16 minutes (6 phases)
Matériel
3 images de clown avec 1, 2 et 3 boutons
8 jetons de différentes couleurs
3 cartes avec 1, 2 et 3 jetons collés à la pâte adhésive sur la carte

1. 1ère activité: Découverte

groupes de 6 | 2 min. | découverte

Présenter les images de clown avec les places des boutons.

Montrer les jetons et expliquer que ce sont des boutons à mettre sur les vestes des clowns.

" Les clowns ont perdu les boutons de leurs habits. Il faut que vous remettiez les boutons aux habits: un bouton sur chaque place (le rond blanc)".

Ne pas évoquer les couleurs pour l'instant: elles seront évoquées lors de la validation.

Vérifier la compréhension de la consigne en demandant aux élèves de montrer les endroits où ils doivent poser les boutons.

2. Recherche individuelle

groupes de 6 | 5 min. | recherche

Procédure juste possible:

Cette tâche ne nécessite pas de distinguer les quantités. C'est une tâche d'appropriation du matériel pour reconnaitre chaque emplacement où il faut poser un jeton. Il suffit de prendre un jeton et de le placer et de continuer ainsi.

 

Erreurs possibles:

- Placer les jetons sur les images mais pas aux endroits adéquats.

- Bien placer mes 6 premiers jetons mais continuer pour utiliser tous les jetons en plaçant les 2 derniers n'importe où.

- Placer tous les jetons en fonction de leur couleur: tous les jetons d'une même couleur sur une carte.

3. Validation

groupes de 6 | 3 min. | mise en commun / institutionnalisation

Si un ou plusieurs élèves se sont trompés, faire comparer les images entre les élèves afin de revenir sur les endroits où il faut placer les boutons.

Faire remarquer que tout le monde n'a pas mis les mêmes couleurs. Expliciter que les couleurs n'ont pas d'importance.

4. 2ème activité: Présentation

groupes de 6 | 2 min. | découverte

Enlever les jetons et les deux images de clown pour ne laisser que l'image du clown avec un seul emplacement de boutons.

Présenter les 3 cartes avec les jetons collés à la pâte adhésive sur les emplacements prévus.

" Trouvez la carte comportant juste ce qu'il faut comme boutons pour l'habit (un bouton pour une place de bouton, pas de bouton en trop). Posez cette carte dans le cadre à côté de l'image. Lorsque vous aurez choisi la carte, on vérifiera que vous avez pris la bonne carte. Vous avez pris la bonne carte si, lorsque vous posez les boutons de la carte sur l'habit, il ne reste pas de boutons sur la carte et il n'en manque pas sur l'habit".

Distribuer à chaque élève les 3 cartes avec les jetons.

5. Recherche individuelle

groupes de 6 | 2 min. | recherche

Procédures justes possibles:

- Reconnaitre visuellement qu'il y a un bouton sur l'habit et prendre la carte avec 1 jeton.

- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre le bouton de la veste et les jetons de la carte.

 

Erreurs possibles:

- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons.

- Ne pas tenir compte de la consigne "juste ce qu'il faut" et prendre la carte avec 3 jetons pour être sûr d'en avoir assez.

6. Validation et verbalisation

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Demander de vérifier en plaçant le bouton de la carte sur l'habit. "Est-ce que le clown a son bouton? Reste-t-il des boutons sur la carte?".

Faire remarquer que tout le monde n'a pas pris un bouton de la même couleur mais que tout le monde a pris un bouton.

Verbaliser la quantité de jetons sur la carte qu'il faut prendre: "un bouton car le clown a un bouton sur son habit".

2

Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée (1 ou 2 éléments)

Dernière mise à jour le 29 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée (1 ou 2 éléments) par une perception globale des quantités, ou par la reproduction de la disposition des éléments, ou par correspondance terme à terme.
Durée
14 minutes (7 phases)
Matériel
2 images de clown avec 1 et 2 boutons
3 cartes avec 1, 2 ou 3 jetons collés à la pâte adhésive sur la carte

1. 1ère activité: Découverte

groupes de 6 | 2 min. | découverte

Présenter l'image de clown avec les 2 boutons (sans dire ce nombre) et les 3 cartes avec les jetons collés à la pâte adhésive.

" Trouvez la carte comportant juste ce qu'il faut comme boutons pour l'habit (un bouton pour une place de bouton, pas de bouton en trop). Posez la carte dans le cadre à côté de l'image. Lorsque vous aurez choisi la carte, on vérifiera que vous avez pris la bonne carte. Vous avez pris la conne carte si, lorsque vous posez les boutons de la carte sur l'habit, il ne reste pas de boutons sur la carte et il n'en manque pas sur l'habit".

Distribuer, à chaque élève, l'image du clown à 2 boutons et les 3 cartes avec les jetons.

2. Recherche individuelle

groupes de 6 | 2 min. | recherche

Procédures justes possibles:

- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur l'habit et la quantité de jetons sur la carte.

- Reconnaitre visuellement la même disposition des boutons sur la carte que sur l'habit.

- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les boutons de l'habit et les jetons sur la carte

 

Erreurs possibles:

- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons.

- Ne pas tenir compte de la consigne "juste ce qu'il faut" et prendre la carte avec les 3 jetons pour être sûr d'en avoir assez.

3. Validation

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Demander de vérifier en plaçant les boutons de la carte sur l'habit.

Faire expliciter quelques erreurs: "Pourquoi reste-t-il des boutons ou pourquoi n'y en a-t-il pas assez?".

Verbaliser la quantité de boutons sur la carte qu'il faut prendre: "deux boutons (un et encore un) car le clown a deux boutons sur son habit: un et encore un".

4. 2ème activité: Présentation

groupes de 6 | 2 min. | découverte

Replacer les jetons sur la carte (il est aussi possible d'enlever les cartes et jetons pour en donner une nouvelle série préparée préalablement).

Distribuer, à chaque élève, les deux images de clown avec 1 et 2 boutons et les 3 cartes avec les jetons.

" Trouvez les cartes comportant juste ce qu'il faut comme boutons pour l'habit (un bouton pour une place de bouton, pas de bouton en trop). Posez chaque carte dans le cadre à côté de l'image".

5. Recherche individuelle

groupes de 6 | 2 min. | recherche

Procédures justes possibles:

- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur l'habit et la quantité de jetons sur la carte.

- Reconnaitre visuellement la même disposition des boutons sur la carte que sur l'habit.

- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les boutons de l'habit et les jetons sur la carte

 

Erreurs possibles:

- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons.

- Faire la distinction entre 1 jeton et plusieurs mais pas entre 2 et 3 jetons et prendre la carte à 3 jetons.

6. Validation et verbalisation

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Demander de vérifier en plaçant les boutons de la carte sur l'habit.

Faire expliciter quelques erreurs: "Pourquoi reste-t-il des boutons ou pourquoi n'y en a-t-il pas assez?".

Verbaliser la quantité de boutons sur la carte qu'il faut prendre: "un bouton car le clown a un bouton; deux boutons (un et encore un) car le clown a deux boutons sur son habit: un et encore un".

7. Synthèse

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

S'il y a une place de bouton, il faut prendre la carte avec un bouton.

S'il y a 2 places de bouton, il faut prendre la carte avec les 2 boutons: un et encore un.

3

Reconnaitre une collection de même quantité (inférieure ou égale) qu'une collection donnée

Dernière mise à jour le 29 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité (inférieure ou égale) qu'une collection donnée par une perception globale des quantités ou par correspondance terme à terme
Durée
14 minutes (7 phases)
Matériel
2 images de clown avec 1 et 2 boutons
3 cartes avec 1, 2 ou 3 jetons collés à la pâte adhésive sur la carte

1. 1ère activité: Découverte

groupes de 6 | 2 min. | découverte

Montrer les images de clown et les cartes avec les jetons pour faire rappeler la consigne par les élèves.

" Trouvez la carte comportant juste ce qu'il faut comme boutons pour l'habit (un bouton pour une place de bouton, pas de bouton en trop). Posez cette carte dans le cadre à côté de l'image. Lorsque vous aurez choisi la carte, on vérifiera que vous avez pris la bonne carte. Vous avez pris la bonne carte si, lorsque vous posez les boutons de la carte sur l'habit, il ne reste pas de boutons sur la carte et il n'en manque pas sur l'habit".

Donner l'image du clown avec 2 emplacements à chaque élève et les 3 cartes avec les jetons.

2. Recherche individuelle

groupes de 6 | 2 min. | recherche

Procédures justes possibles:

- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur l'habit et la quantité de jetons sur la carte.

- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les boutons de l'habit et les jetons de la carte.

 

Erreurs possibles:

- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons.

- Prendre une carte avec plus de jetons pour être sûr d'en avoir assez.

- Essayer de trouver la même disposition de jetons que celle des boutons.

3. Validation

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Faire verbaliser les quantités de boutons sur les cartes prises par les élèves: "un bouton; deux boutons (un et encore un); trois boutons (un et encore un et encore un)".

Demander de vérifier en plaçant les boutons de la carte sur l'habit.

4. 2ème activité: Présentation

groupes de 6 | 2 min. | découverte

Recoller les jetons sur les cartes (il est aussi possible d'enlever les cartes et jetons pour en donner une nouvelle série préparée préalablement).

Distribuer les 2 images de clown (1 et 2 boutons).

" Placez dans le cadre à côté de chaque image la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme boutons".

Si la tâche se révèle trop difficile pour certains élèves, ne donner que l'image de clown avec un bouton.

5. Recherche individuelle

groupes de 6 | 2 min. | recherche

Procédures justes possibles:

- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur l'habit et la quantité de jetons sur la carte.

- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les boutons de l'habit et les jetons de la carte.

 

Erreurs possibles:

- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons.

- Prendre une carte avec plus de jetons pour être sûr d'en avoir assez.

- Essayer de trouver la même disposition de jetons que celle des boutons.

6. Validation et verbalisation

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Demander de vérifier en plaçant les boutons de la carte sur l'habit.

Faire expliciter quelques erreurs: "Pourquoi reste-t-il des boutons ou pourquoi n'y en a-t-il pas assez?".

7. Synthèse

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

S'il y a une place de bouton, il faut prendre la carte avec un bouton.

S'il y a 2 places de bouton, il faut prendre la carte avec les 2 boutons: un et encore un.

4

Réinvestir la reconnaissance d'une collection de même quantité (inférieure ou égale à 2) qu'une collection donnée

Dernière mise à jour le 29 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Réinvestir la reconnaissance d'une collection de même quantité (inférieure ou égale à 2) qu'une collection donnée par une perception globales des quantités ou par correspondance terme à terme
Durée
14 minutes (7 phases)
Matériel
2 images de vestes de clown avec 1 et 2 boutons
2 images de pantalons avec 1 et 2 boutons
2 cartes avec 1 jeton collé à la pâte adhésive sur la carte, 2 cartes avec 2 jetons, 2 cartes avec 3 jetons

1. 1ère activité: Découverte

groupes de 6 | 2 min. | découverte

Montrer les images de veste et de pantalon de clown.

Faire rappeler la consigne par les élèves.

" Placez, à côté de chaque image, la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme boutons. Lorsque vous aurez choisi la carte, on vérifiera que vous avez pris la bonne carte. Vous avez pris la bonne carte si, lorsque vous posez la boutons de la carte sur la veste ou sur le pantalon, il ne reste pas de boutons sur la carte et il n'en manque pas sur la veste ou sur le pantalon."

Donner les images de veste et de pantalon avec un bouton à chaque élève et les 6 cartes avec les les jetons.

Si la tâche se révèle trop difficile pour certains élèves, leur donner successivement les cartes de la veste puis celles du pantalon.

2. Recherche individuelle

groupes de 6 | 2 min. | recherche

Procédures justes possibles:

- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur la veste et la quantité de jetons sur la carte. Idem pour le pantalon.

- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les boutons de la veste (et du pantalon) et les jetons des cartes.

 

Erreurs possibles:

- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons.

- Essayer de trouver la même disposition de jetons que celle des boutons.

3. Validation

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Faire verbaliser les quantités de boutons sur les cartes prises par les élèves: "un bouton; deux boutons (un et encore un)".

Demander de vérifier en plaçant les boutons de la carte sur la veste et le pantalon.

Faire expliciter quelques erreurs: "Pourquoi reste-t-il des boutons ou pourquoi n'y en a-t-il pas assez?".

4. 2ème activité: Présentation

groupes de 6 | 2 min. | découverte

Recoller les jetons sur les cartes (il est aussi possible d'enlever les cartes et jetons pour en donner une nouvelle série préparée préalablement).

Distribuer les 4 images de clown (veste et pantalon avec 1 et 2 boutons).

" Placez dans le cadre à côté de chaque image la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme boutons".

Si la tâche se révèle trop difficile pour certains élèves, ne donner que les images de veste et pantalon avec 2 boutons.

5. Recherche individuelle

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Procédures justes possibles:

- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur la veste et la quantité de jetons sur la carte. Idem pour le pantalon.

- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les boutons de la veste (et du pantalon) et les jetons des cartes.

 

Erreurs possibles:

- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons.

- Essayer de trouver la même disposition de jetons que celle des boutons.

6. Validation et verbalisation

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Demander de vérifier en plaçant les boutons de la carte sur la veste et le pantalon.

Faire expliciter quelques erreurs: "Pourquoi reste-t-il des boutons ou pourquoi n'y en a-t-il pas assez?".

7. Synthèse

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

S'il y a une place de bouton, il faut prendre la carte avec un bouton.

S'il y a 2 places de bouton, il faut prendre la carte avec les 2 boutons: un et encore un.