les verbes être et avoir au futur
- Discipline / domaine
- Grammaire et orthographe
- Objectif
- - Apprendre à conjuguer au futur de l’indicatif être et avoir
- Identifier la relation sujet-verbe à partir de l’observation des effets des transformations liées au changement de temps et de personne dans des situations simples (groupe sujet + verbe).
- Durée
- 38 minutes (7 phases)
- Matériel
- tableau
feutres de couleurs effaçables
affiche imprimée
- Informations théoriques
- prérequis : connaitre les auxiliaires être et avoir
connaitre ses pronoms personnels
modalités : classe entière, découverte collective
1. présentation de la leçon
Aujourd'hui nous allons découvrir façon de conjuguer les auxiliaires "être" et "avoir", on va découvrir comment les conjuguer au FUTUR !
le futur nous sert à savoir ce qui va se passer, décrire une action qui va se produire bientôt. Pour s'aider et pour conjuguer un verbe au futur on peut dans sa tête se dire "demain..." par exemple pour le verbe être ça sera "demain je serai à l'école" ou pour le verbe avoir "demain on aura du beau temps".
nous allons regarder de plus près les terminaisons de ce temps :
-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont
Donc ça on va les apprendre ensemble à travers différentes activités et jeux !
2. l'auxiliaire être
Donc je vous ai présenté brièvement les verbes "être et avoir" au futur, on va commencer par s'arrêter sur le verbe "être".
"Quelqu'un se souvient, comment on conjugue le verbe être ? Demain je ??" si les élèves n'ont pas eu le temps de retenir leur rappeler
donc ensemble nous allons essayer de conjuguer des verbes au futur avec l'auxiliaire être. (je serai content, tu seras en vacances, il sera présent demain, nous serons tous ensemble au parc, vous serez arrivés avant nous, elles seront là jeudi)
3. l'auxiliaire avoir
nous allons faire le même exercice avec l'auxiliaire "avoir"
"Quelqu'un se souvient, comment on conjugue l'auxiliaire avoir ? Demain tu ??" si les élèves n'ont pas eu le temps de retenir leur rappeler
donc ensemble nous allons essayer de conjuguer des verbes au futur avec l'auxiliaire être. (j'aurai un cadeau pour Noël, tu auras une bonne note, elle aura fini ses devoirs, nous aurons une switch, vous aurez une part de gâteau, ils auront gagné)
4. les groupes nominaux et pronoms personnels
On va faire un petit rappel, car vous savez dans une phrases on utilise pas toujours les pronoms personnels "je, tu, il, nous, vous, elles" parfois on utilise des groupes nominaux.
"Qu'est ce qu'un groupe nominal ?" ( groupe de mots (adjectif, déterminants, complément centré autour d'un nom)
Donc on va juste faire un rapide exercice pour se rappeler que parfois le pronom personnel est remplacé par un GN dans une phrase. Donc on va relier le bon GN au pronom personnel correspondant
Ma soeur - - il
Nathan et Lola - - nous
Papa et moi - - vous
Le chat - - elles
Les copines - - elle
5. Mélange "être et avoir"
Vous êtes très fort ! Alors je vous propose un nouveau challenge.
je vous ai écrit des phrases mélangées, on va essayer ensemble de trouver quel est le bon auxiliaire conjugué au futur il faut placer dans les trous.
" Mon frère .... le gagnant de la course"
"Les filles .... le droit de jouer avec moi"
"Mon copain et moi .... invités à l'anniversaire de Léo"
"Le gagnant .... une médaille d'or"
= aider les élèves en remplaçant par l'auxiliaire à l'infinitif avant de conjuguer exemple : "le gagnant être/avoir une médaille d'or". Lequel marche le mieux ?"
6. trace écrite
Chaque élève va écrire la leçon du jour dans son cahier ou imprimer la leçon à faire coller.
Les terminaisons du futur simple : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont
L'auxiliaire être et avoir au futur simple
je serai j'aurai
tu seras tu auras
il sera il aura
nous serons nous aurons
vous serez vous aurez
elles seront elles auront
7. bilan + affiche de la classe
Alors j'ai préparé cette affiche pour la classe, afin que vous puissiez vous rappeler de ce qu'on a appris aujourd'hui tous ensemble !
D'ailleurs qu'est ce qu'on a appris aujourd'hui ?
Que pensez-vous de l'affiche, elle va pouvoir vous aider ? Elle est assez claire pour vous ?
On continuera à s'exercer sur les auxiliaires être et avoir la prochaine fois !
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique