SE METTRE EN SCENE

Discipline
Arts plastiques
Niveaux
4ème.
Auteur
J. HOUIX
Objectif
- Attendu de fin de cycle.

- Prendre conscience du rapport au réel et de la valeur expressive de l'écart en art.
- Analyser les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.
- Prendre conscience de l'autonomie de l'œuvre vis-à-vis du monde visible.
- Prendre conscience de leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques.

- Compétence fondamentale.

- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu.
- Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 18 octobre 2016
Modifiée le 18 octobre 2016
Statistiques
49 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BYLicence Creative Commons : Paternité ?.

séquence photographique autour du cinéma et de la fiction

Déroulement des séances

1

SE METTRE EN SCENE

Dernière mise à jour le 18 octobre 2016
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
Durée
120 minutes (2 phases)
Matériel
tablette
application PIXLR express
Remarques
travail en groupe

1. séance 1: se mettre en scène

groupes de 4 | 60 min. | découverte

Mise en place du projet

  • debrief !
  • création des groupes
    • matériel : tablette numérique
  • repérage des lieux
  • choix de la thématique ( quel type de film ?)

Début réalisation

 

2. séance 2 : se mettre en scène

groupes de 4 | 60 min. | réinvestissement

debrief !

  • reprise réalisation
  • choix de la mise en scène, mise en place costumes, accessoires, lumières

Postproduction

  • retouche image avec l'application PIXLR
    • ajustement lumière, couleur, accentuation de l'ambiance