Créer une table d'orientation

Discipline
Géographie
Niveaux
CE2, CM1.
Auteur
C. FAGOT
Objectif
Géographie : connaître son environnement proche et sa commune, lire une carte.
Sciences : utiliser la boussole, s'orienter
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
  • Produire un document numérique : texte, image, son
  • Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
  • Le ciel et la Terre
  • Les objets techniques
Dates
Créée le 20 août 2013
Modifiée le 22 août 2013
Statistiques
116 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Créer une table d'orientation à installer dans la cour de l'école

Déroulement des séances

1

Découverte de l'objet : table d'orientation

Dernière mise à jour le 22 août 2013
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
Découvrir, et recenser les éléments constitutifs d'une table d'orientation.
En découvrir son utilité.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Feuilles de brouillon. TBI.
Remarques
Les élèves devront photographier divers lieux de leur commune. Il est interessant d'impliquer alors un parent par commune, "responsable" du groupe.
Il devra aussi centraliser les images et les transmettre à l'enseignant sur clé USB ou par voie électronique.
Ce même adulte pourra participer aussi à la mise en page lors de la séance TICE.

1. PRESENTATION DU PROJET

collectif | 10 min. | recherche

A partir d'images diverses de tables d'orientation, en rechercher les composantes et l'utilité :

savoir ou se situent des villages, montagnes, monuments.....

S'orienter .

2. Notre table d'orientation.

collectif | 15 min. | recherche

A partir des images observées, rechercher des éléments (lieux) qui pourraient  figurer sur notre table.

Recherche collective sans souci de l'origine géographique des élèves.

Noter les propositions au tableau.

Le village où se situe l'école est central géographiquement. L'objectif est donc d'amener les élèves à faire figurer les 8 communes du regroupement.

3. Recherche par village d'origine

collectif | 20 min. | recherche

Lister les particularités importantes de chaque village et les exposer aux autres groupes. Validation ou invalidation par la classe de l'intérêt du site ou monument.

Travail à la maison : photographier numériquement les lieux validés pour chaque commune. Se répartir le travail dans le groupe pour la semaine suivante.

2

A la découverte des villages.

Dernière mise à jour le 22 août 2013
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
Faire découvrir son village à la classe.
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
Les photos sur clé USB de chaque groupe ; TBI ou vidéo projecteur.

1. Présentation orale de chaque groupe.

collectif | 45 min. | découverte

Chaque groupe présente son travail.

L'enseignant en profite pour récupérer les images à mettre en réseau pour préparer la séance suivante qui consistera à préparer un document numérique sur chaque village. 

3

Séance TICE :

Dernière mise à jour le 22 août 2013
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
Mettre en page un document sur chaque village.
Insérer des images dans un document.
Légender chaque image.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Mini ordinateurs.
Remarques
Il serait souhaitable que quelques parents disponibles aident les élèves en classe ce jour là.

1. Ouvrir un document et l'enregistrer.

collectif | 15 min. | découverte

A l' aide du TBI, montrer aux élèves comment ouvrir un document, le nommer et l'enregistrer à une place bien précise.

2. Préparer son document.

groupes de 3 | 10 min. | découverte

Groupes de 3 à 4 selon le nombre d'enfant par commune.

3. Insérer des images. Aller les chercher dans un dossier.

collectif | 10 min. | découverte

Monter comment aller chercher une image.  la réduire ou l'agrandir.

Toutes les images doivent tenir sur une feuille A4.

4. Inserer ses propres images.

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

id ci dessus.