lecture de paysage: étudier un village

Discipline
Géographie
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
C. GAUTIER
Objectif
être capable de mettre en place une carte d'un village
repérer les éléments importants d'un village
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
Dates
Créée le 08 septembre 2013
Modifiée le 08 septembre 2013
Statistiques
607 téléchargements
6 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

lire une carte satellite

Dernière mise à jour le 08 septembre 2013
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
repérer les éléments qui diffèrent entre une ville et un village
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
carte et plan de Toulouse
carte du Clion

1. découverte des documents

collectif | 10 min. | découverte

distribution des documents, laisser les élèves les découvrir seul, ne pas donner d'éléments pour le moment.

Puis, l'enseignante demande leurs remarques, ce qu'ils voyent, ce qu'ils comprennent. Elle note au tableau sans commentaire, pad de tri d'information non plus.

2. étude plus poussée des documents

groupes de 3 | 15 min. | recherche

" J'ai noté les différents éléments que vous m'avez dit. Vous avez cité le nom de ville. Maintenant, j'aimerai que vous m'expliquiez, comment vous savez que c'est une ville et  pourquoi l'autre document nous sommes face à un village.

POur cela, par petit groupe de trois, vous allez construire un tableau à deux colonnes:

c'est une ville parce que:

c'est un village parce que:"

 

L'enseignante laisse les élèves travaillés par groupe, pendant une dizaine de minutes, puis elle leur propose de venir au tableau écrire un élément justifiiant la ville ou le village.

3. mise en commun et validation des hypothèses

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

l'enseignante projete les documents au tableau, puis  chaque groupe justifie les éléments qu'il a vu.

Pour la ville: on pourra noter la profusion de routes, de différentes tailles (départementale, autoroutes) , qui soit forment un cercle autour de la ville, soit convergent vers le centre. La carte satellite couvrant la taille de la ville ne permet pas de voir des éléments architecturaux. Les noms écrits sont des quartiers. Un golf est nommé.

Pour le village: peu de route, forte présence de champs et deux grosses usines ressortent, la carte satellite permet de voir l'église, le stade, le cimetière. Les noms écrits sont des hameaux, des fermes.

 

Une fois les différents éléments énoncés, l'enseignante demande aux élèves, les éléments surs que l'on trouve dans un village: une église, une mairie, quelques commerces ( boulangerie), un cimetière, une école. Puis si dans une ville on retrouve les mêmes: la réponse attendue est oui mais plusieurs écoles, plusieurs cimetières...

L'objectif est que les élèves comprennent que l'on retrouve les mêmes éléments essentiels mais en plus grands nombres, mais aussi d'autres éléments dans la ville. L'enseignante indique qu'ils seront vus ultérieurement, dans une autre semaine.

 

4. écriture d'un résumé

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

"Un village et une ville contiennent des éléments communs, comme la mairie, des écoles, des commerces, des églises, après ce sont leurs nombres qui vont différés: un village possèdera un seul cimetière, comme au CLion alors que Toulouse en compte 11. Leur taille est différente aussi, mais aussi le nombre et l'importance des routes qui les desservent: Toulouse possède un périphérique et plusieurs autoroutes y passent, le Clion n'est desservi que par des routes départementales.

En nombre, il existe 32 000 villages sur 36 000 communes en France, mais 8 français sur 10 vivent en ville. Toulouse fait partie des 4 plus grande villes de France."

2

Réaliser un plan

Dernière mise à jour le 08 septembre 2013
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
être capable de repérer les éléments importants d'un village pour réaliser sa carte.
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
carte satellite du Clion
calque

1. rappel des séances précédentes

collectif | 5 min. | découverte

Rappel des éléments entre ville et village, puis reprise des documents sur le Clion, demander aux élèves de redonner les éléments vus.

2. Quels éléments sur le plan

collectif | 15 min. | recherche

Indiquer l'objectif de la séance d'aujourd'hui et demander aux élèves quels éléments, nous allons devoir trouver sur le plan.

Chacun refléchit et peut écrire ses réponses sur son cahier d'essai.

Puis, les élèves proposent leurs idées: routes principales, école, église, mairie, usines, cimetière, commerce et service nord/sud, échelle, principales directions des routes... Il leur est demandé de les repérer sur la carte sat': les écoles sont rue Corbinière et rue Ste Victoire, la mairie est à langle de la crue Corbinière et André Louérat vers la place de l'église et les rares commerces sont au niveau de la place de l'église.

 

3. Réalisation de la carte

individuel | 15 min. | recherche

Indiquer aux élèves que des calques, des feuilles sont disponibles. Et que maintenant c'est à eux par groupe de deux, si ils le souhaitent de réaliser leur carte.

L'enseignante passe auprès d'eux conseille, rassure... Puis, mise en commun, les élèves valident leur carte auprès de l'enseignante, puis mise en couleur.

Elle rappellera qu'il sera utile de faire un cadre pour la légende

4. Réalisation d'une légende

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

En commun, les élèves mettent en place une légende contenant: l'échelle, le code couleur, le titre du plan, les symboles utilisés au cas où.

5. réalisation d'une nouvelle carte

individuel | 15 min. | réinvestissement

Le jour suivant, l'enseignante propose aux élèves de réaliser un nouveau plan, à partir d'une nouvelle carte.

3

les éléments importants du paysage de village

Dernière mise à jour le 08 septembre 2013
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
connaitre les éléments composant un paysage de village
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
document p 84/85les reporters histoire géographie sedrap

1. étude de photos

collectif | 15 min. | réinvestissement

Voici des photos,elles représentent une ferme, un hameau, un village ou un bourg. Quelle différence fais-tu entre chaque? Quel élément est commun à chacun:

- l'élément commun est l'habitation, ils sont tous des lieux d'habitation

- la ferme  et le hameau sont éloignés du village et liés à une activité agricole, ils sont rattachés à une commune

- le bourg est plus important que le village, il contient plus de service et de commerce;  Ils sont entourés de campagne, peu de zones commerciales ou artisanales.

L'enseignante laisse les élèves travaillés seul, puis elle propose un temps de mise en commun. On peut supposer qu'un certains nombres d'éléments apparaitront vite.

2. institutionnalisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous avons vu cette semaine, qu'il existe environ 32 000 villages, allant de 10 à 2000 habitants. Les maisons d'habitations sont regroupées autour de l'église, de la mairie, de l'école voire de quelques commerces dans les bourgs. Aux environs  des villages, on trouve aussi des fermes isolées ou des hameaux.