Jeux de coopérations

Disciplines
Education physique et sportive et Enseignement moral et civique
Niveaux
CE1.
Auteurs
J. HEBERT et M. BIGARD
Objectif
- Coopérer en vue d'un objectif commun.
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
- Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
- Coordonner des actions motrices simples.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 02 mai 2017
Modifiée le 08 mai 2017
Statistiques
361 téléchargements
10 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Je m'exprime

Dernière mise à jour le 02 mai 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Développer l'expression et l'écoute
Encourager l'imagination créative des participants
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
musique pour fais bouger ton voisin

1. Le chef d'orchestre

collectif | 10 min. | recherche

Les participants sont debout en cercle. Un premier volontaire crée un geste répétitif que les autres imitent : le geste sera lent, répétitif ; quand le premier s’arrêtera, le suivant partira de la position sur laquelle le groupe s’est arrêté ; le groupe entier, attentif aux mouvements, accompagne chaque leader dans son geste. 

 

2. Fais bouger ton voisin

demi-classe | 10 min. | recherche

En cercle un élève touche une partie du corps de son voisin qui doit la mettre en mouvement. Les autres imitent.

Si deux élèves ont la même partie du corps à mettre en mouvement ils ne doivent pas pour autant faire le même geste. 

3. Le nombre secret (1 à 5)

collectif | 10 min. | recherche

Chaque élève choisit secrètement un nombre entre 1 et 5. Les joueurs doivent alors se regrouper entre ceux qui ont le même nombre, sans parler, ni utiliser leurs doigts pour montrer ou écrire leur nombre aux autres. Il faut trouver d’autres formes non-verbales de communiquer entre eux. 

4. Le nombre secret (1 à 10)

collectif | 15 min. | recherche

Chaque élève choisit secrètement un nombre entre 1 et 10. Les joueurs doivent alors se regrouper entre ceux qui ont le même nombre, sans parler, ni utiliser leurs doigts pour montrer ou écrire leur nombre aux autres. Il faut trouver d’autres formes non-verbales de communiquer entre eux. 

5. Retour au calme- calme et attentif comme une grenouille

collectif | 10 min. | découverte
2

J'écoute

Dernière mise à jour le 02 mai 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Développer l’écoute.
Découvrir, utiliser et interpréter le sens véhiculé par l’expression non-verbale.
Durée
50 minutes (5 phases)

1. Compter en groupe

demi-classe | 10 min. | recherche

Les participants se tiennent en cercle. Leur but est de compter jusqu'à 30 sans avoir choisi dans quel ordre chaque joueur dira le prochain nombre. Si deux participants prononcent le même nombre en même temps l'enseignante arrête le jeu et reprend à 0. 

L'objectif étant que chaque groupe- cercle réussite à compter jusqu'à 30. 

2. Compter en aveugle

demi-classe | 10 min. | découverte

Les participants se tiennent en cercle et ferment les yeux. Leur but est de compter jusqu'à 30 sans avoir choisi dans quel ordre chaque joueur dira le prochain nombre. Si deux participants prononcent le même nombre en même temps l'enseignante arrête le jeu et reprend à 0. 

L'objectif étant que chaque groupe- cercle réussite à compter jusqu'à 30. 

3. Les hauts et des bas

collectif | 10 min. | recherche

Les participants debout forment un cercle. L'enseignante donne un nombre suivi de « haut » ou « bas ». S’il dit « 5 bas », 5 enfants doivent s’accroupir. Le jeu continue en appelant « 3 haut », seuls 3 enfants doivent être debout ou « 7 haut » ou « 6 bas », etc. Les membres doivent être solidaires pour que les nombres soient toujours corrects. 

Les élèves ont le droit de communiquer verbalement pour s'organiser.

10 haut

6 bas

25 haut

18 bas 

3 haut

4. Les hauts et les bas silencieux

collectif | 10 min. | recherche

Les participants debout forment un cercle. L'enseignante donne un nombre suivi de « haut » ou « bas ». S’il dit « 5 bas », 5 enfants doivent s’accroupir. Le jeu continue en appelant « 3 haut », seuls 3 enfants doivent être debout ou « 7 haut » ou « 6 bas », etc. Les membres doivent être solidaires pour que les nombres soient toujours corrects. 

Les élèves n'ont PAS le droit de communiquer verbalement pour s'organiser.

12 haut

16 bas

5 haut

1 bas 

23 haut

5. Retour au calme- calme et attentif comme une grenouille

collectif | 10 min. | découverte
3

Je prends ma place

Dernière mise à jour le 08 mai 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Mise en place de stratégies collectives.
Développement de l’esprit d’équipe.
Développement de la capacité d’adaptation.
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
bancs et chaises
journaux pour banquise
musique Bruno coulais

1. Formez la lettre

groupes de 6 | 15 min. | découverte

Demander aux équipes de former soit un chiffre (4, 2, 0, 5) ou une lettre (script majuscule : J, K, M, Z).

Chacune a, alors, 5 minutes ou plus pour se placer et former ensemble ce qui est demandé. 

Les travaux sont photographiés par l'enseignante. 

Si l'exercice est facilement atteint passer à des petits mots par groupes de 9 : LAPIN, ECOLE, TERRE.

2. La chaise musicale coopérative

collectif | 10 min. | découverte

3. La fonte de la banquise

collectif | 10 min. | découverte

Les participants sont les pingouins et ils se baladent dans l’eau sur une musique. Lorsque la musique s’arrête, les pingouins doivent monter sur les papiers journaux (banquise). Au fur et à mesure du jeu, la banquise fond, les papiers journaux sont de moins en moins nombreux mais tout le monde doit pouvoir se mettre sur le journal restant. 

(compter le nombre de journaux à la fin)

 

musique : moulins BO Bébés de Bruno Coulais

4. Le noeud

groupes de 8 | 10 min. | découverte

Les joueurs forment un cercle où ils sont épaule contre épaule. Tout le monde ferme les yeux et tend ses bras en avant. Chacun attrape une main pour cha- cune des siennes.

Le nœud étant fait, les joueurs ouvrent les yeux et doivent essayer de le défaire tous ensemble sans se lâcher les mains. 

5. Retour au calme- calme et attentif comme une grenouille

individuel | 10 min. | entraînement
4

Je vis la coopération

Dernière mise à jour le 08 mai 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Etre capable par groupe de coopérer pour réaliser une situation donnée.
Développer les capacités de communication verbale pour trouver une solution groupale.
Etre capable d’expliquer aux autres groupes comment chaque groupe a procédé pour réaliser la situation.
Débuter une réflexion en classe sur le principe de coopération.
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
14 bâtonnets
14 foulards

1. Le chien et l'aveugle

binômes | 15 min. | découverte

Les enfants sont par 2. L’un est le chien, l’autre est l’aveugle (yeux bandés). Le chien et son maître vont convenir d’un code pour pouvoir communiquer, ce peut être un claquement de mains, un sifflement, un cri...
Les chiens et les aveugles vont ensuite se séparer (répartition des joueurs dans l’espace). La seconde phase du jeu doit permettre au couple de se reconstituer. Les chiens, immobiles, vont essayer, en émettant des messages conformes au code choisi, de ramener à eux leur maître égaré et muet.

Faire un point collectif : ceux qui ont réussi pourquoi ont-ils réussi ? Quelles stratégies fallait-il mettre en place ? Que fallait-il faire pour réussir ? 

2. Les Arjiens

collectif | 10 min. | découverte

Placer deux chaises rapprochées dos à dos loin du point de départ.

"Vous êtes prisonniers sur ma planète. Pour vous en sortir, il faut passer entre ces deux chaises rapprochées. Seulement, je suis malin moi aussi, je vous ai tous reliés par un marqueur spécial entre vos index qui donne le signal d’alarme si vous en faites tomber un avant d’être tous passés de l’autre côté des chaises  ».

Chaque élève reçoit un marqueur (bâtonnet) et forme un cercle avec son groupe, relié par l’objet qui ne doit pas tomber. 

Jim peut utiliser 2 doigts pour tenir les bâtonnets mais pas le pouce.

Faire un point collectif : ceux qui ont réussi pourquoi ont-ils réussi ? Quelles stratégies fallait-il mettre en place ? Que fallait-il faire pour réussir ? 

3. Former des mots

demi-classe | 15 min. | découverte

 

Demander aux équipes de former un nom de continents en majuscules. 

L'autre 1/2 classe observe et vérifie le mot. Un élève spectateur prend la mot en photo. 

 

Faire un point collectif : ceux qui ont réussi pourquoi ont-ils réussi ? Quelles stratégies fallait-il mettre en place ? Que fallait-il faire pour réussir ? 

4. La coopération

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

 

Dans tous les jeux que fallait-il faire ? 

Travailler ensemble, coopérer.

 

Est-ce que c'est quelque chose de facile ? 

Pas toujours. 

 

Que faut-il faire pour bien coopérer ? 

S'écouter, réfléchir calmement et rester solidaire.

5. Retour au calme- calme et attentif comme une grenouille

individuel | 10 min. | découverte