La provenance d’un son

Discipline
L'oral
Niveaux
MS.
Auteur
J. HOORELBEKE
Objectif
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Apprendre à écouter
- Développer son écoute
- Découvrir des instruments
- Découvrir quelques particularité lorsque l’on joue d’un instrument
- Apprendre à jouer ensemble
- S’investir dans un projet
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Utiliser des « mots phrases ».
  • Mobiliser son attention lors de moments d’écoute.
  • Développer un vocabulaire pour nommer les paramètres du son.
  • Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer.
  • Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
Dates
Créée le 16 septembre 2017
Modifiée le 23 septembre 2017
Statistiques
169 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Identifier la provenance d’un son

Dernière mise à jour le 23 septembre 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Savoir écouter ce qu’il se passe autour de soi
Durée
20 minutes (2 phases)

1. Découverte

collectif | 10 min. | découverte

Faire du bruit avec différents objets de la classe.

Les élèves doivent retrouver l’objet qui fait le bruit

2. Même exercice

collectif | 10 min. | réinvestissement

Même travail, mais effectué par un élève
Faire un nouveau son avec le matériel de la classe

2

Le loto sonore

Dernière mise à jour le 23 septembre 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Affiner son écoute afin de retrouver l’origine d’un son
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Fichier son des animaux
- Planches de jeux
- Imager
Informations théoriques
Séance en 2 parties.
Une première séance avec 12 animaux et une deuxième avec 12 autres.
Remarques
Pour créer les planches de jeux, j'ai remixé les planches de jeux du site : http://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore/

1. Découverte des sons

groupes de 8 | 10 min. | recherche

Fais écouter les différents sons.

Les élèves écoutent attentivement chaque son et essayent de l'assimiler à un animal.

Quel animal produit le son que vous venez d'entendre ?

Canard, chat, chien, cochon, coq, grenouille, loup, mouche, mouton, oiseau, serpent et vache.

2. Présentation du jeu

groupes de 8 | 5 min. | découverte

Montrer les planches de jeux et expliquer aux élèves les règles du jeux.

1) Je vous fais écouter un son d'animal.

2) Vous essayez de reconnaitre le cri de l'animal.

3) Vous regardez sur votre planche si vous l'animal apparait.

4) S'il apparait, je viens vérifier votre réponse. 

5) Si vous avez l'animal sur votre planche, je vous donne un jeton que vous positionnerez sur l'animal.

6) Le but du jeu est de remplir sa grille. Le premier qui y arrive, gagne.

3. Phase de jeux

groupes de 8 | 15 min. | entraînement

Les élèves prennent place, l'enseignant distribue une planche par élève.

Le jeux commence en suivant les consignes de la phase 2.

Si des élèves n'arrivent pas à retrouver l'animal sur leur planche, l'enseignant peut apporter une aide langagière du type :

- As-tu repérer l'animal qui fait ce son ?

- Regarde c'est l'image de l'animal que nous venons d'entendre, as-tu le même sur ta planche ? 

- Montre-le moi.