La Bataille

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
MS, GS.
Auteur
E. FACOMPRÉ
Objectif
Découvrir les nombres et leurs utilisations :

- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.
- Comparer des quantités en utilisant le dénombrement
- Comparer des nombres en utilisant la file numérique.

MS :

- Connaître l'ordre des nombres de 1 à 5, tout en sachant quel nombre est le plus petit par rapport à un autre.

GS :

- Connaître l'ordre des nombres de 1 à 10, tout en sachant quel nombre est le plus petit par rapport à un autre.

Général :

- Construction d'un jeu de cartes pour chaque élèves.
- Reformuler une règle du jeu énoncé par l'enseignant.
- Savoir appliquer le jeu de la Bataille en petit groupe de niveaux.
- Employer les termes : "plus grand" et "plus petit"
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Dates
Créée le 23 janvier 2018
Modifiée le 03 avril 2018
Statistiques
557 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Durant cette séquence, les enfants de MS et de GS vont utiliser de vrai cartes de jeu, ainsi que leurs propres cartes, pour différencier les différentes collections et repérer quel chiffre est le plus grand par rapport à un autre.

/!\ Séquence réalisée par une étudiante en deuxième année de Master

Déroulement des séances

1

Présentation du jeu de cartes

Dernière mise à jour le 23 janvier 2018
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Savoir trier les cartes par constellations (trèfles, carreaux, coeurs, piques) et par collection
Durée
23 minutes (3 phases)
Matériel
- Jeu de tarots
- Jeu de cartes simples
Informations théoriques
Classe divisée en quatre groupes (deux groupes de chaque niveaux).

Pour les MS, ils auront les cartes de 1 à 5.
Tandis que les GS auront les cartes de 1 à 10
Remarques
- Ne pas oublier de retirer les Rois, Dames, Cavaliers (Valets et atouts) des jeux.

1. Présentation des jeux

groupes de 4 | 3 min. | découverte

Montrer aux élèves qu'il existe différentes tailles de cartes, mais qu'importe la taille que la carte fait, les quantités et la disposition des constellations sont toujours les pareilles.

2. Différenciation des cartes

groupes de 4 | 10 min. | recherche

Présenter des cartes aux élèves et leur demander quelle différence il y a entre les cartes.

Il y a des cartes qui sont en rouges, d'autres en noirs. Les symboles sont différents

Ranger les cartes selon les différentes couleurs.

Les élèves rangent les cartes selon le même code couleur

Ranger les cartes selon les différents symboles

Les élèves rangent les cartes selon le même symbole

Ranger les cartes selon le même nombre

Les élèves rangent les cartes selon le même nombre


Les MS auront les cartes de 1 à 5

Les GS auront les cartes de 1 à 10

3. Différencier deux nombres inscrits sur une carte pour assimiler le jeu de bataille

groupes de 4 | 10 min. | découverte

Chaque élève aura un paquet de  cartes, ainsi que l'enseignant. Chacun leur tour, les enfants vont poser une carte face à l'enseignant et dire quelle carte gagne entre sa carte et celle de l'enseignant.


Vérifier que les enfants connaissent leur frise numérique

Pour les enfants en difficulté, ils peuvent avoir recours à la frise numérique

2

Jeu de bataille

Dernière mise à jour le 23 janvier 2018
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Jeu de cartes
Jeu du Bata-Waf
Informations théoriques
Classe divisée en quatre groupes (deux groupes de chaque niveaux).

Pour les MS, ils auront les cartes de 1 à 5 et joueront avec les cartes de Tarot.
Tandis que les GS auront les cartes de 1 à 10 et joueront avec les cartes normales.
Remarques
- Ne pas oublier de retirer les Rois, Dames, Cavaliers (Valets et atouts) des jeux.
- Avoir bien différencier les élèves en difficultés ne sachant pas qu'un nombre peut être plus grand qu'un autre.

1. Jeu de la Bataille

groupes de 4 | 20 min. | entraînement

Par groupe, vous aurez chacun un tas de cartes et vous devrez être capable de jouer à la bataille.

Entre eux, les élèves jouent une partie de bataille. La partie se termine quand un élève à réussi à récupérer toutes les cartes de ses camarades.


Pour les élèves en grandes difficultés, reprendre avec eux le jeu du Bata-Waf pour pouvoir différencier la carte la plus grande et la carte la plus petite.

/!\ Cette partie peut très bien ne pas mise en place s'il n'y a pas de grandes difficultés

3

Réalisation du jeu de cartes

Dernière mise à jour le 03 avril 2018
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Réaliser son jeu de cartes
Durée
14 minutes (1 phase)
Matériel
- Les cartes vierges
- Les vignettes
Informations théoriques
Classe divisée en quatre groupes (deux groupes de chaque niveaux).

Pour les MS, ils auront les cartes de 1 à 5.
Tandis que les GS auront les cartes de 1 à 10
Remarques
Activité très longue à préparer, ne pas le faire la veille pour le lendemain.

1. Réalisation des cartes

collectif | 14 min. | découverte

A partir des vignettes que vous aurez à votre disposition, vous allez réaliser votre propre jeu de cartes

Les élèves vont réaliser leur jeu de cartes

Ne pas oublier de mettre au milieu de la table le jeu de carte pour que les élèves aient un modèle.

Il faut s'attendre à ce que certains élèves n'arrivent pas à replacer les vignettes comme le modèle original


Les MS auront les cartes de 1 à 5 à faire en coeur et trèfle.

Les GS auront les cartes de 1 à 10 à faire en coeur pour un groupe et en trèfles pour le deuxième groupes.