Je sais identifier les besoins des plantes vertes.

Discipline
Sciences et technologie
Niveaux
CM1.
Auteur
B. DENYS
Objectif
- Connaître les besoins des plantes vertes (l'importance de l'eau, de la lumière, de la terre, de l'air, des sels minéraux, de la photosynthèse, de la respiration).
- Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
- Faire la différence entre les besoins pour la germination et la croissance d'une plante verte.
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Savoir mener une démarche d'investigation.
  • Décrire et questionner ses observations.
  • Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.
  • Manipuler, explorer plusieurs pistes, procéder par essais et erreurs .
  • Modéliser pour représenter une situation.
  • Analyser, argumenter, mener différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...).
  • Exploiter et communiquer les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient.
  • Rendre compte de sa démarche.
  • Interpréter des résultats statistiques et les représenter graphiquement.

Cycle 3 - Programme 2016

  • Connaître les besoins des plantes vertes.
Dates
Créée le 02 mars 2018
Modifiée le 02 mars 2018
Statistiques
3275 téléchargements
24 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Expérimentation "Les besoins des plantes vertes".

Dernière mise à jour le 02 mars 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- Identifier les besoins d'une graine pour germer.
- Comprendre ce qu'est un être vivant.
- Émettre des hypothèses sur les besoins des plantes vertes.
- Tester leurs hypothèses.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
9 plantes, 9 pots en verre, une armoire, deux sacs plastiques, du coton et de l'eau. Affiche, projecteur, ordinateur, appareil photo.

1. 1er rappel : En quoi les végétaux sont-ils des êtres vivants ?

collectif | 10 min. | réinvestissement

Deux petits rappels sont fait avant de commencer cette nouvelle séquence afin que tous les élèves puissent être au même point. 

Le premier rappel : 

La PE demande aux élèves "En quoi les végétaux sont-ils des êtres vivants ?". Elle est là pour les corriger, pour les aider et enfin pour leur donner le bilan. 

Ils lèvent le doigt pour répondre à cette question. Ils se valident et se corrigent entre-eux. Les élèves écrivent ensuite cette question dans leur cahier de sciences et écrivent la réponse : ==> comme tout être vivant, une plante naît, grandit, vieillit puis meurt. Elle a également besoin de ce nourrir et de boire.

 

2. 2ème rappel : De quoi ont besoin les graines pour germer ?

collectif | 15 min. | réinvestissement

Le premier rappel : 

La PE demande aux élèves "De quoi ont besoin les graines pour germer ?". Elle est là pour les corriger, pour les aider et enfin pour leur donner le bilan. 

Ils lèvent le doigt pour répondre à cette question. Ils se valident et se corrigent entre-eux. Les élèves écrivent ensuite cette question dans leur cahier de sciences et écrivent la réponse :  ==> Pour germer, la graine a besoin d'eau et de chaleur. Il faut maintenir une humidité optimale : ni trop faible car les graines ont besoin d'eau pour germer, ni trop forte puisqu'un un excès d'eau les asphyxie. L'eau est indispensable à leur vie.  Il faut également une température suffisante (ambiante), en effet, le froid stoppe ou ralentit l'activité de la graine. 

3. De quoi ont besoin les plantes vertes pour grandir ? Problématique et Hypothèses.

individuel | 5 min. | recherche

Maintenant, que les rappels ont été fait, la séquence sur les besoins des plantes vertes peut réellement commencer.

La PE explique "nous avons vu que les plantes sont des êtres vivants et que les graines pour germer ont besoin d'eau et d'une température ambiante". Maintenant, nous allons nous attarder sur plusieurs séances sur les besoins des plantes vertes". La PE demande alors aux élèves "De quoi ont besoin les plantes vertes pour grandir ?" (elle marque la problématique au tableau).  Elle passe dans les rangs, regarde les élèves, les questionne, répond à leur question. 

Les élèves émettent des hypothèses en les écrivant dans leur cahier de sciences. 

 

4. Mise en commun des hypothèses.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves dictent leurs hypothèses à la PE. 

Elles ont besoin d'eau, de lumière, de terre et d'une température ambiante. 

La PE les écrit sur une affiche qu'ils garderont pour la prochaine séance. Elle demande aux élèves pourquoi ils ont choisi ces éléments.

Pourquoi la terre (normalement ils ne savent pas qu'elle contient des éléments nutritifs/ sels minéraux idem pour l'eau). Pourquoi la lumière (idem, ils ne savent pas qu'elle aide à la photosynthèse). Elle ne donnera pas ces indications pour cette séance.

5. Expérimentation

groupes de 4 | 10 min. | recherche

L'enseignante explique qu'ils vont devoir choisir des hypothèses présentes sur l'affiche afin de les expérimenter pour les valider ou non. Elle demande le matériel dont-ils vont avoir besoin et leur explique qu'ils seront 8 îlots de 4 élèves. 2 îlots testeront la même hypothèse. Elle donne le matériel par îlot : une plante, un pot en verre, un sac poubelle et coton (selon îlot). L'enseignante explique qu'ils vont avoir besoin d'un témoin. Elle demande sa définition. Puis, elle explique que la plante témoin aura de l'eau, de la terre, de l'air et de la lumière alors que les variables auront l'un de ces paramètres qui va changer. Les élèves forment les îlots et mettent en place les expériences.  

- 2 groupes testeront une plante sans eau, avec terre, lumière et air. 

- 2 groupes testeront une plante avec eau, terre, lumière et sans air. 

- 2 groupes testeront une plante avec eau, terre, sans lumière  et air. 

- 2 groupes testeront une plante avec eau, coton, lumière et air. 

Toutes les expériences sont prises en photos à la fin de la séance. 

2

Les besoins des plantes vertes selon les expériences.

Dernière mise à jour le 02 mars 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- Comprendre des résultats.
- Savoir interpréter des résultats et les analyser.
- Savoir schématiser.
- Comprendre les besoins des plantes vertes.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Cahier de sciences, crayon à papier, affiches, gomme, expériences, Vidéo : les fondamentaux de Canopé : Les besoins vitaux des plantes vertes. , photos des expériences lors du premier jour.

1. Modélisation

individuel | 15 min. | réinvestissement

L'enseignante rappelle aux élèves que lors de la séance précédente, ils avaient travaillé sur les besoins des plantes vertes et que pour cela ils avaient formulé des hypothèses et fait des expériences. Elle remet l'affiche au tableau. Elle leur demande de schématiser toutes les expériences (4) avant même de voir les résultats. Pour les aider, elle remontre les photos prises lors de la première séance. 

Les élèves expliquent ce qu'ils ont vu lors de la séance précédente, ce qu'ils ont réalisé comme expérience puis ils les modélisent dans leur cahier de sciences. 

Pour voir un vrai changement dans nos expériences, on ne reprend cette séance qu'au bout d'une semaine et demi même si les plantes sont arrosées tous les jours pour celles qui faut. 

2. Interprétation et analyse des résultats.

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lorsque la modélisation est terminée, la PE demande aux élèves de s'exprimer sur les probables résultats de leurs expériences qu'elle écrit sur l'ordinateur. Puis, ils peuvent aller voir les résultats de leurs expériences afin de les interpréter. La PE écrit à l'ordinateur leurs réponses et valide ou non leurs conclusions. Cela permet de comparer entre avant et après l'observation des résultats ( à l'aide des photos prises lors de la première séance). 

Elle ne donnera pas plus de détail dans le pourquoi du comment dans cette séance. Cela sera vu lors de la séance prochaine. Ces deux premières séances sont consacrées à la recherche par les élèves. Les expériences seront également gardées pour les séances suivantes. 

Les élèves doivent donner les résultats qu'ils pensent savoir. Puis ils observent les vrais résultats et essayent d'expliquer à l'enseignante ce qu'il s'est passé. 

Pour l'expérience sans terre que va t'il se passer ? elle va se développer beaucoup moins vite.  Pour l'expérience sans lumière que va t'il se passer ? La plante devient jaune, elle va mourir.  Pour l'expérience sans air que va t'il se passer ? La plante est en train de mourir. Pour l'expérience sans eau que va t'il se passer ? La plante a fané. 

 

3. Compte rendu sous chaque schéma

individuel | 10 min. | découverte

La PE écrit avec les élèves le compte rendu de chaque expérience sous les schémas fait au tableau et eux dans leur cahier. Ce sont les élèves qui lui dictent ce qu'elle doit écrire mais attention si c'est faux, elle les fait corriger.

Les élèves écrivent dans leur cahier un bilan de chaque expérience sous leur modélisation faite plus dans tôt dans la séance. 

4. Vidéo les fondamentaux de Canopé : Les besoins vitaux des plantes vertes.

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignante passe la vidéo "les fondamentaux de Canopé : Les besoins vitaux des plantes vertes." Elle résume leurs expériences. 

Ils regardent attentivement la vidéo et la compare à leurs expériences.  

3

Aller plus loin dans sa réflexion : et la terre et l'eau dans tout ça ?

Dernière mise à jour le 02 mars 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- Découvrir la notion de matière organique trouvée dans la terre et que la plante produit toute seule (végétale et animale).
- Comprendre les besoins en eau et en terre car sels minéraux.
- Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
Durée
55 minutes (9 phases)
Matériel
Plante avec engrais, plante avec eau déminéralisée, trace écrite, photos des expériences, vidéo les fondamentaux " les besoins vitaux des plantes vertes", cahier de sciences.

1. Rappel des résultats de la deuxième séance.

collectif | 5 min. | réinvestissement

La PE fait un rappel de la séance précédente. Quels étaient les résultats de nos quatre expériences ? 

Les élèves lèvent le doigt et répondent à la question.

La plante a besoin d'eau, de lumière, d'air et de terre afin de bien grandir. 

2. Vidéo : les fondamentaux de Canopé : Les besoins vitaux des plantes vertes.

collectif | 5 min. | réinvestissement

La PE propose aux élèves de regarder à nouveau leurs expériences pour voir si quelque chose a changé. Elle leur repasse la vidéo "les fondamentaux de Canopé : Les besoins vitaux des plantes vertes". L'enseignante leur posera des questions après le visionnage. 

Les élèves regardent attentivement la vidéo car des questions vont leur être posées. 

3. Pourquoi les plantes vertes ont-elles besoin d'eau pour vivre ?Trouver des réponses.

individuel | 5 min. | recherche

Selon vos connaissances, vos expériences et la vidéo, on a pu remarquer que les plantes vertes ont besoin d'eau pour la germination, pour grandir mais aussi pour vivre. Mais nous n'avons pas encore abordé le pourquoi ? Pourquoi les plantes vertes ont-elles besoin d'eau pour vivre ? A écrire dans le cahier de sciences et répondre à la question au crayon à papier. 

Les élèves écoutent la PE, écrivent la question dans leur cahier de sciences et essayent de répondre à la question. 

4. Les plantes ont besoin d'eau pour vivre car selon les élèves....

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves donnent les réponses qu'ils pensent savoir au sujet de l'eau. Ils débattent entre eux. 

Les plantes ont soif, il y a des éléments nutritifs (les sels minéraux) pas certaine qui le sachent, c'est ce que la PE va chercher à leur faire comprendre..

L'enseignante écrit au tableau leurs réponses, elle les fait argumenter. 

5. Bilan de la PE : Les plantes ont besoin d'eau pour vivre car...

collectif | 10 min. | découverte

On a vu que si l'on arrose pas une plante elle meurt. Tout simplement parce qu'une plante à tout autant besoin de boire que nous. Les êtres humains et les animaux ont besoin d'eau pour survivre. Et bien c'est tout à fait la même chose pour les plantes vertes. (attention aux cactus). Les plantes ont soif, elles ont donc besoin de s'hydrater. 

Mais pas que, dans l'eau nous trouvons des éléments nutritifs important à la survie de la plante. Dans l'eau du robinet, en bouteille, celle que l'on trouve dehors, il y a des sels minéraux. Sans ces sels minéraux la plante va mourir. Par manque de temps, la PE a testé elle même de mettre une plante dans de l'eau déminéralisée. Qu'est ce que de l'eau déminéralisée ? Et bien c'est de l'eau  qui est dépourvue de tous sels minéraux. La plante ne survit pas longtemps, sa croissance va s'arrêter, ses feuilles et fleurs vont faner puis elle va mourir. 

Trace écrite à mettre dans les cahiers de sciences. Une plante verte a besoin d'eau pour s'hydrater car comme tout être vivant elle a soif. Mais l'eau permet aussi sa nutrition, en effet, elle contient des éléments nutritifs qui sont nécessaires à sa survie. 

Les élèves écoutent la PE, posent des questions, et écrivent la trace écrite. 

6. Pourquoi les plantes vertes ont-elles besoin de terre pour vivre ? Trouver des réponses.

collectif | 5 min. | découverte

Même travail que pour l'eau. La PE repose une question : Pourquoi les plantes vertes ont-elles besoin de terre pour vivre ? A écrire dans le cahier de sciences et répondre à la question au crayon à papier. 

Les élèves écoutent la PE, écrivent la question dans leur cahier de sciences et essayent de répondre à la question. 

7. Les plantes ont besoin de terre pour vivre car selon les élèves....

collectif | 5 min. | découverte

Les élèves donnent les réponses qu'ils pensent savoir au sujet de la terre. Ils débattent entre eux. 

Les plantes ont faim,  il y a des éléments nutritifs (les sels minéraux) pas certaine qui le sachent, c'est ce que la PE va chercher à leur faire comprendre..

L'enseignante écrit au tableau leurs réponses, elle les fait argumenter. 

8. Bilan de la PE : Les plantes ont besoin de terre pour vivre car...

collectif | 10 min. | découverte

On a vu que si l'on ne met pas de terre à une plante, ça arrête sa croissance,puis, elle finit par mourir.  Tout simplement parce qu'une plante a besoin de se nourrir encore une fois comme tout êtres vivants. Manger permet de grandir et de vivre. On peut rester plusieurs jours sans manger mais on finira par maigrir, être sous alimenté, être en carence alimentaire, manquer de vitamines etc. Tout comme les plantes vertes. 

Dans la terre nous trouvons des éléments nutritifs important à la survie de la plante. Comme dans l'eau, se sont des sels minéraux provenant de la roche terrestre et de la litière que l'on trouve au sol. Cette litière provient des feuilles mortes. Elle se transforme en matière organique que la plante va absorber. Sans ces éléments nutritifs, la plante va cesser de grandir et donc mourir. Par manque de temps, la PE a testé elle même de mettre une plante avec de la terre et de l'engrais. Qu'est ce que de l'engrais ? Et bien c'est de la matière organique (plantes, animaux) et de la matière minérale incorporé dans de la terre pour accroître la croissance de la plante. La plante grandit plus rapidement mais attention il ne faut pas en abuser. Montrer un schéma de la matière organique afin qu'ils comprennent mieux. 

Trace écrite à mettre dans les cahiers de sciences. La plante, pour se développer puise dans le sol et donc dans la terre des éléments essentiels comme les sels minéraux : calcium, potassium issus de la matière organique. On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Feuilles mortes, poils ou plumes qu'on trouve par terre sont de la matière organique. C’est donc la plante elle-même qui va produire certains éléments nécessaires à sa survie. C'est donc un être autotrophe car la plante n'a pas besoin des autres pour se nourrir. 

Les élèves écoutent la PE, posent des questions, et écrivent la trace écrite. 

9. Le tout absorbé par les racines.

collectif | 5 min. | découverte

La PE demande aux élèves, comment la plante fait elle pour absorber l'eau, les sels minéraux et la matière organique ? 

Les élèves répondent "par les racines". 

4

Aller plus loin dans sa réflexion : et la lumière et l'air dans tout ça ?

Dernière mise à jour le 02 mars 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- Comprendre la notion de matière organique que la plante produit toute seule (végétale et animale).
- Comprendre les besoins en air car CO2 et O2.
- Comprendre les besoins en lumière car fournisseur d'énergie, photosynthèse.
- Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
- Les plantes vertes un rôle vital pour les êtres vivants.
Durée
60 minutes (9 phases)

1. Rappel des trois séances précédentes.

collectif | 5 min. | réinvestissement

La PE fait un rappel des séances précédentes. Quels étaient les résultats de nos quatre expériences ? A quoi sert la terre ? A quoi sert l'eau ?

Les élèves lèvent le doigt et répondent à la question.

Terre sert à nourrir la plante, lui apporte des éléments nutritifs tels que les sels minéraux et de la matière organique. 

Eau sert à hydrater la plante, lui apporte également des éléments nutritifs qui sont les sels minéraux. 

2. Pourquoi les plantes vertes ont-elles besoin d'air pour vivre ? Trouver des réponses.

individuel | 5 min. | recherche

Selon vos connaissances, vos expériences et la vidéo, on a pu remarquer que les plantes vertes ont besoin d'air pour vivre. Mais nous n'avons pas encore abordé le pourquoi ? Pourquoi les plantes vertes ont-elles besoin d'air pour vivre ? A écrire dans le cahier de sciences et répondre à la question au crayon à papier. 

Les élèves écoutent la PE, écrivent la question dans leur cahier de sciences et essayent de répondre à la question. 

3. Les plantes ont besoin d'air pour vivre car selon les élèves....

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves donnent les réponses qu'ils pensent savoir au sujet de l'air. Ils débattent entre eux. 

Les plantes respirent, elles ont besoin de CO2 pour vivre, par sûr qu'ils connaissent la notion d'O2 et de CO2. 

L'enseignante écrit au tableau leurs réponses, elle les fait argumenter. 

4. Bilan de la PE : Les plantes ont besoin d'air pour vivre car...

collectif | 10 min. | découverte

On a vu que si l'on ne donne pas d'air à une plante, elle arrête sa croissance, se détériore et finit par mourir. Tout simplement parce qu'une plante à tout autant besoin de respirer que nous. Les êtres humains et les animaux ont besoin d'air pour vivre, sans oxygène nous mourrons. Et bien c'est tout à fait la même chose pour les plantes vertes.

Néanmoins, une plante effectue deux "réactions" dans ses feuilles:

- La journée, la plante produit sa propre nourriture mais pour cela, elle a besoin d'énergie. Elle va donc absorber du CO2 (dioxyde de carbone se trouvant dans l'athmosphère) pour la photosynthèse (lumière du jour ou artificiel), la plante va donc produire de l'oxygène (O2) qu'elle va consommer un petit pour elle (et oui il faut qu'elle respire) et rejeter le reste dans l'atmosphère, grâce à cela, les êtres vivants peuvent respirer et donc vivre ! 

- La nuit,  la plante respire, elle ne produit plus d'énergie car il n'y a plus de lumière.  Elle va donc tout comme nous, absorber l'o2 se trouvant dans l'atmosphère et rejeter du CO2 dans celui-ci. Il n'est d'ailleurs pas très conseillé de dormir avec une plante verte dans sa chambre. 

Attention, la journée la plante respire quand même car il faut bien qu'elle vive... Mais sa respiration est moins importante que la nuit. 

Nous avions fait une expérience avec une plante sous sac plastique et nous avons bien vu que la plante finissait par mourir. 

Trace écrite à mettre dans les cahiers de sciences. Une plante verte produit de la photosynthèse

Les élèves écoutent la PE, posent des questions.

5. Pourquoi les plantes vertes ont-elles besoin de lumière pour vivre ? Trouver des réponses.

individuel | 5 min. | recherche

Même travail que pour l'air. La PE repose une question : Pourquoi les plantes vertes ont-elles besoin de lumière pour vivre ? A écrire dans le cahier de sciences et répondre à la question au crayon à papier. 

Les élèves écoutent la PE, écrivent la question dans leur cahier de sciences et essayent de répondre à la question. 

La réponse a été donnée avec l'air. 

6. Les plantes ont besoin de lumière pour vivre car selon les élèves....

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves donnent les réponses qu'ils pensent savoir au sujet de la lumière. Ils débattent entre eux. 

Les plantes ont besoin de chaleur c'est pour cela qu'elles ont besoin de lumière, elles ont besoin d'énergie vu lors du bilan précédent. 

L'enseignante écrit au tableau leurs réponses, elle les fait argumenter. 

7. Bilan de la PE : Les plantes ont besoin de lumière pour vivre car...

collectif | 10 min. | découverte

On a vu que si l'on ne donne pas de lumière à une plante, elle arrête sa croissance, se détériore et finit par mourir. Tout simplement parce qu'une plante à besoin de lumière pour créer son énergie. Nous les êtres vivants avons besoin de dormir pour récupérer de l'énergie. Une plante, c'est le contraire, elle fabrique son énergie la journée à l'aide de la lumière. C'est ce qu'on appelle la photosynthèse. La lumière est absorbée tout comme le CO2 et l'O2 par les feuilles, les éléments verts de la feuille que l'on appelle la chlorophylle. C'est ce qui donne la couleur verte aux feuilles. 

Au cours de la photosynthèse, les feuilles captent la lumière du Soleil, absorbent de l’eau par leurs racines et le dioxyde de carbone (CO²) de l’air. Elles se servent de l’énergie du Soleil pour changer l’eau et le dioxyde de carbone en glucose (sucre), tout en rejetant de l’oxygène (O²). Le glucose quitte ensuite la feuille et est transporté dans tout le végétal pour le nourrir

Nous avions fait une expérience avec une plante dans une armoire, elle est morte car elle ne pouvait pas créer son énergie, elle n'avait plus de quoi fabriquer sa nourriture, c'est à dire sa propre matière organique. 

Les élèves écoutent la PE, posent des questions.

8. Trace écrite sur la photosynthèse.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

La PE écrit la trace écrite au tableau et les élèves doivent la recopier dans leur cahier de sciences :

Les arbres, les plantes et certaines algues, comprennent dans leurs feuilles, un composé leur permettant de créer de l’énergie grâce au soleil et de respirer. C’est la chlorophylle, pigment vert naturel produit par les feuilles. Sans la chlorophylle, la plante ne pourrait pas grandir, ni produire des fruits, en fait, elle ne pourrait pas vivre. 

Au cours de la photosynthèse, les feuilles captent la lumière du Soleil, absorbent de l’eau par leurs racines et le dioxyde de carbone (CO²) de l’air. Elles se servent de l’énergie du Soleil pour changer l’eau et le dioxyde de carbone en glucose (sucre), tout en rejetant de l’oxygène (O²). Le glucose quitte ensuite la feuille et est transporté dans tout le végétal pour le nourrir.

La journée, elle produit de l'énergie en absorbant du CO2 et un tout petit peu de O2 qu'elle va surtout rejeter en grande quantité dans l'atmosphère, puisque la plante en produit plus qu'elle n'en consomme le jour. 

La nuit,  la plante respire, elle ne produit plus d'énergie car il n'y a plus de lumière.  Elle va donc tout comme nous, absorber de l'o2 se trouvant dans l'atmosphère et rejeter du CO2 dans celui-ci. 

Attention, la journée la plante respire quand même car il faut bien qu'elle vive... Mais sa respiration est moins importante que la nuit. 

Les élèves rédigent la trace écrite dans leur cahier de sciences. 

9. Bilan de la séquence : La place des plantes dans les réseaux trophiques : sans plantes vertes les êtres vivants ne pourraient pas vivre !

collectif | 5 min. | réinvestissement

La PE demande l'importance du rôle des plantes vertes pour les êtres vivants puis elle donne une petite trace écrite.  

Nous autres êtres vivants, pouvons donc vivre grâce à l’oxygène rejeté par les plantes et les arbres. Le taux de dioxyde de carbone naturel (hors pollution technologique) s’équilibre par son absorption par les forêts. Ainsi, il faut s’inquiéter d’une déforestation massive, car tout le CO2 produit n’est plus absorbé par les forêts et augmente, contribuant ainsi au réchauffement de la planète. C'est pour cette raison que les forêts sont appelées "poumons de la Terre" !

Les plantes vertes sont donc des producteurs primaires car se sont des êtres autotrophes, ils produisent leur propre matière organique. Alors que les animaux et les humains ont besoin de consommer de la viande, des légumes car ils ont besoin qu'on leur apporte de la matière organique. 

Les élèves lèvent le doigt et essayent de donner la réponse.