Formes géométriques : Reconnaître, nommer, reproduire un assemblage de formes géométriques

Discipline
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Niveaux
GS.
Auteur
F. ROBER REBEYROLLE
Objectif
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaitre quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).


- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels
  • Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
  • Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Dates
Créée le 22 novembre 2015
Modifiée le 22 novembre 2015
Statistiques
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7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Jeux de reconnaissances des formes de bases : carré, rectangle, rond, triangle
Reproduction d'assemblages de formes : Tangram, Géométrix, Géocoloredo....

Déroulement des séances

1

Séance 1 : Jeu de reconnaissance de formes Loto des formes

Dernière mise à jour le 22 novembre 2015
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
Reconnaître et nommer des formes simples
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
6 planches, des formes géométriques à coller sur du papier cartonné.

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/02/Le-jeu-du-poisson.pdf

Une boite / un sac fermé dans lequel on peut glisser la main sans voir.

Formes géométriques de bases : Blocs de dienes
Remarques
Merci à Dessine moi une histoire : http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/02/Le-jeu-du-poisson.pdf

1. Découverte du jeu / Phase préalable / Mobilisation, introduction : nommer les formes

groupes de 6 | 10 min. | découverte

Les élèves observent leur planche de jeu. PE montre sur une planche les différentes forme et les nomme. Puis, PE demande aux es : Mets ton doigt sur ==> le triangle, puis sur le carré, mets ton doigt sur le rectangle, le rond.......

 

PE profite de cette phase pour montrer et verbaliser les différences entre carré et rectangle :  4 petits côtés versus deux petits côtés, deux grands côtés. 

Puis après avoir reçu le nom de formes géométriques en réception, PE demande à un es de prendre la place du meneur de jeu et de dire aux autres élèves de son groupe : Mettez le doigt sur....... 

Faire de même avec deux ou trois élèves pour consolider le lexique géométrique et la reconnaissance de formes. 

2. Phase de jeu proprement dite

groupes de 6 | 15 min. | découverte

Début du jeu / déroulement / Principes de jeu : 

Chaque joueur a une planche avec des formes géométriques. Le premier joueur pioche dans le sac une forme sans la regarder. L'élève tente de deviner de quelle forme il s'agit sans regarder en s'appuyant sur ses caractéristiques physiques  au toucher: c'est rond, ou il y a 4 côtés, ou il y a deux petits côtés et des grands côtés, il y a trois côtés..... Il verbalise les propriétés, puis nomme la forme. Il la sort du sac. Il la montre à ses copains et la nomme de nouveau, puis il la place sur sa planche. S'il s'est trompé en nommant la forme sans la regarder, alors il replace la forme dans son sac et passe son tour. Si le joueur n’a pas la forme piochée sur sa planche ou l’a déjà, il passe son tour. Le premier qui a terminé a gagné. 

 

Consignes : « Tu pioches une forme sans regarder, dis nous ce que tu as pioché. Sors la du sac. Si tu as bien deviné,  tu la places sur ton poisson en la nommant et c'est gagné. »

Critères de réussite : L'élève nomme correctement au toucher la forme piochée. L'élève associe la forme à son ombre sur la planche. 

3. Verbalisation / institutionalisation : rangement du jeu et verbalisation des formes géométriques

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Fin du jeu : 

A la fin du jeu, dès qu'un élève a rempli sa planche complètement, arrêter le jeu. Dire, c'est X qui a gagné. Faire ranger les pièces de chaque planche  à chaque enfant dans la boite en lui faisant nommer chaque forme présente sur sa planche. 

 

 

2

Séance n°2 : Géocoloredo en semi autonomie

Dernière mise à jour le 22 novembre 2015
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
Reconnaître et nommer des formes :
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaitre quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Jeu Géocoloredo
Fiche de suivi Géocoloredo
Feutre vert un par élève
Remarques
Merci Jimdo pour la fiche de suivi c'est par ici : http://laclassededelphine.jimdo.com/travail-individualis%C3%A9/lecture/

PE : professeur des écoles
Es : élèves

1. Distribution des consignes / présentation du jeu

collectif | 5 min. | découverte

Distribution des consignes / présentation du jeu : 

PE montre la fiche de suivi aux es. Ils l'observent tous ensemble. PE demandent aux es ce qu'il y a sur la fiche. Les es répondent des modèles. PE montre alors quelques fiches du jeu Géolocoloredo au groupe classe. PE montre une planche et pointe des formes présentes sur la planche et demande aux es de les nommer. PE et es nomment les formes : carrés, triangles.... 

PE montre les pions de la boite et nomme les formes de nouveau avec les es. PE explique qu'il faut mettre les mêmes formes su la planche que sur le dessin. Il fut reproduire le modèle. 

 

Consigne : "place les mêmes formes sur ta planche que sur le modèle. Quand tu as fini, montre ta planche complétée à C. ..... l'atsem . Si c'est bon mets un point vert sur ta feuille en dessous du modèle."

2. Phase de jeu proprement dite : autonomie

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Phase de jeu proprement dite : autonomie

Les es sont assis autour d'une table ronde. Chaque es possède une planche de jeu et une feuille de suivi. La boite de pions est placée au centre de la table . Chaque es complète une planche. Quand c'est fini, vérification par l'atsem et validation sur la fiche de suivi. Les es prennent un autre modèle et poursuivent le jeu. Chaque es doit faire au moins 3 modèles.

3. Institutionalisation

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

En groupe classe, reprise des fiches de suivi. Verbalisation des réussites et des difficultés. Renommer les formes. 

3

Jeu du tangram : les poissons

Dernière mise à jour le 22 novembre 2015
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).



être capable de reconnaître et de nommer les différentes formes géométriques
- appréhender de façon implicite les notions de symétrie et de retournement
- comprendre les relations et les proportions entre les différentes pièces
- effectuer une recherche par tâtonnement pour reproduire un modèle par décomposition
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Fiches de tangram : http://www.fiche-maternelle.com/tangram-du-poisson.jpg ou autre fiches poissons tangram en pièce jointe

Blocs de dienes / ou formes tangram

1. distribution des consignes , présentation du matériel

collectif | 5 min. | découverte

Distribution des consignes , présentation du matériel : 

PE montre les fiches modèles vierges et demandent aux es de quoi il s'agit : des poissons. PE précise oui des poissons mais avec des formes géométriques. PE demande aux es de nommer les formes sur un des modèles. PE demandent aux es ce qu'ils vont faire. Déduction de la consigne. Trouver les mêmes formes pour reconstituer le modèle. A ce stade, les es commencent à savoir ce qu'il faut faire. 

 

Consigne : "regarde ta feuille, retrouve les mêmes formes dans la boite. Reconstitue le modèle en plaçant les formes sur ta feuille.

2. Phase de jeu proprement dite : atelier semi-dirigé avec ATSEM

collectif | 20 min. | découverte

Phase de jeu proprement dite : atelier semi-dirigé avec ATSEM

  • Phase 1 : Reproduire le 1er modèle poisson sur le support papier (avec les contours de chaque pièce) . Faire décrire et nommer les différentes pièces du tangram
  • Phase 2 : Reproduire le même modèle à côté du support papier.
  • Différenciation : Prévoir différents modèles tangram poissons pour les élèves qui ont fini en avance. 

 

 

Mise en place de tutorat si un élève finit les 3 modèles

3. Institutionalisation

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Verbalisation des réussites par l'atsem. L 'es nomme et reconnaît la plupart des formes géométriques.

 

Reprise d'un modèle photocopié en groupe classe : verbalisation des réussite et des difficultés. PE et es nomment de nouveau les formes.

4

Tangram poisson sur feuille : découpage collage

Dernière mise à jour le 22 novembre 2015
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Photocopie couleur ou NB des formes à découper pour reconstituer les pissons + modèles
Feuille blanche A3 / ciseaux / colle
feutre fin noir
référentiel mot poisson
Remarques
Mes élèves ont eu des difficultés à reproduire l'assemblage de formes sans contour. Pensez à photocopier en NB les modèles sur la feuille A3 pour qu'ils découpent et replacent les formes dessus en les collant.

1. Distribution des consignes / présentation du matériel

collectif | 5 min. | réinvestissement

Distribution des consignes / présentation du matériel

PE présente modèle et demande aux es ce qu'il faut faire ( déduction de consignes) . Il s'agit d'un atelier de réinvestissement, les es déduisent donc facilement la consigne. PE et es nomment les différentes formes présentes sur la feuille : carré, triangle, rectangle. PE donne la consigne puis demande à un es de la reformuler pour s'assurer de sa bonne compréhension par l'ensemble de la classe. 

 

Consignes: "Découpe les formes et mets les dans ta barquette. Regarde le modèle, puis reconstitue le avec tes formes en les collant sur la feuille. Quand tu as fini, écris ton prénom et le mot POISSON en capitales en t'aidant du modèle au tableau."

2. Phase de travail individuelle

groupes de 6 | 20 min. | réinvestissement

Phase de travail individuelle

  • Phase 1 : Découper les  pièces 
  • Phase 2 : Reconstituer le modèle en positionnant les pièces sur la feuille et collage sans validation par l’enseignant. 

 

PROLONGEMENTS de la SEANCE ( dans une autre séance) :

  • phase 3 : réaliser une forme de tangram poisson avec des gommettes carrés et triangles et la coller sur le fond réalisé en arts visuels ( graphisme - les ronds)

3. Mise en commun / Institutionalisation

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

PE passe à la fin de l'atelier vérifier le travail des es. Verbalisation des difficultés et des réussites. PE et es nomment conjointement les formes utilisées pour former les poissons tangram. Correction du travail et rangement du matériel.

5

Jeu en autonomie : Géométrix ( replacer des formes sur un modèle)

Dernière mise à jour le 22 novembre 2015
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Jeu géométrix de chez Nathan
Fiche de suivi Géométrix ( voir pièce jointe en bas)

1. Distribution des consignes / Présentation du matériel

collectif | 5 min. | entraînement

Distribution  des consignes / Présentation du matériel : 

Présentation de la fiche de suivi. Les es connaissent ce type de fiche depuis la séance Géocoloredo. Que faut-il faire à votre avis? Observation des modèles et des formes. Verbalisation collective  du nom des formes. Distribution des consignes et reformulation par un élève pour s'assurer de la bonne compréhension des consignes par l'ensemble de la classe. 

 

Consigne : "Regarde bien le modèle, cherche les bonnes formes pour les mettre sur ta plaque modèle.Il faut faire la même chose. Quand tu as terminé, montre ton modèle à C. l'Atsem , et va Mettre un point vert sur ta feuille sous le modèle correspondant."

2. Activité proprement dite

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Activité proprement dite : 

Les es sont assis autour d'une table ronde. Chacun possède une plaque de jeu et une fiche de suivi. Chaque enfant reproduit le modèle à l'aide des formes géométriques placées au centre de la table dans une boite. Lorsqu'il a terminé, validation par l'atsem et sur sa fiche de suivi. L'es choisi une autre plaque de jeu. 

Chaque es réalisent au moins 3 modèles. Mise en place du tutorat par les plus performants au bout de 3 modèles réussit. 

3. Mise en commun / Institutionalisation

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun / Institutionalisation  : 

Reprise en groupe classe des fiches de suivi. Reprise orale des réussites et des difficultés. Les es nomment les formes utilisées au cours du jeu. Rangement du matériel.