mosaïque pixel art sur la mythologie

Discipline
Arts plastiques
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
J. LOMBART
Objectif
créer à la manière d'une mosaïque et en comprendre le principe.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020-2024

  • Découvrir, prendre conscience et s'approprier la valeur expressive de l'écart dans la représentation.
  • Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d'outils, de médiums et de supports variés.
Dates
Créée le 14 octobre 2019
Modifiée le 14 octobre 2019
Statistiques
335 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

présentation d'images de mosaïques de l'antiquité
histoire de la mosaïque
réaliser une mosaïque en pixel art sur les dieux grecs

Déroulement des séances

1

mosaïque en pixel art sur la mythologie

Dernière mise à jour le 14 octobre 2019
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Découvrir, prendre conscience et s'approprier la valeur expressive de l'écart dans la représentation.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
modèles plastifiés
support vierge pixel
feutres

1. découverte de la mosaïque

collectif | 15 min. | découverte

présentation visuelle de différentes mosaïques de l'antiquité.

laisser les élèves s'exprimer sur ce qu'ils voient.

questionner sur la technique utilisée: présence de petits carrés visibles sur les images.

présenter l'histoire et la technique de la mosaïque.

La mosaïque est un art décoratif dans lequel on utilise des fragments de pierre (marbre, granito), de pierres colorées, d'émail, de verre, ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.

À ses débuts, avant d'être un art décoratif, la mosaïque grecque est utilitaire. On la trouve dans les pièces exposées à l'humidité en tant que pavement. La technique la plus ancienne, « opus lapilli », est constituée de galets non taillés noirs, blancs, orange, marron et rouges, quoi qu'ils soient souvent placés en dichotomie (contraste sombre/clair), rappelant les vases peints. On représente bientôt des scènes de la vie quotidienne, de chasse et des animaux. Les mosaïques du palais de Pella symbolisent l'apogée de cette technique, et on y observe des galets de terre cuite trempés dans du colorant, ainsi que l'utilisation de lames de plomb et de terre cuite pour cerner certains détails anatomiques. Les mosaïques ne sont plus uniquement destinées aux pavements, mais sont aussi pariétales. Elles sont devenues un mode de revêtement prisé utilisé pour la décoration domestique.

Au IIIe siècle, les tesselles composant les mosaïques commencent à être taillées à la marteline, et cette technique de taille sera employée ensuite pour toutes les mosaïques à l'époque romaine. C'est l'opus tessellatum. Une autre technique voit le jour, l'opus sectile, constitué de grandes plaques de marbre aux motifs géométriques, découpées selon le dessin.

Les techniques de mosaïque se développent essentiellement en Macédoine à l'époque hellénistique, mais elles se propagent sur tout le bassin méditerranéen, on retrouve donc ce type de mosaïque dans des villes égyptiennes.

2. consignes

collectif | 10 min. | découverte

présentation des modèles pixel art en lien avec les textes étudiés sur la mythologie.

présenter les différents personnages.

questionner sur la relation avec les images de mosaïque présentées précédemment: les carrés, cubes, tesselles....

consigne:

vous allez reproduire un modèle à l'aide de feutre sur une page pixelisée vierge comme si vous faisiez de la mosaïque, chaque carré colorié représentant une tesselle.

questionnement sur la mise en oeuvre, comment faire pour ne pas se tromper?

nécessité de compter les carrés ou pixels, possibilité de marquer les carrés à colorier avec un point avant de colorier complètement.

3. mise en activité

binômes | 35 min. | entraînement

Les élèves se mettent par deux suivant le choix du modèle.

mise en activité.

vérifier les procédés.

signaler les erreurs de comptage.

 

faire le contour au feutre noir fin.